Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:53 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Déçue par le karatedô

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Déçue par le karatedô

Message par karatejapon » Sam Juin 05, 2010 9:14 am

La ligne du site n'étant pas de celles qui observent le vaste monde du karatedô avec un optimisme béat, nous vous proposons aujourd'hui l'interview d'une "déçue", passée à une autre pratique.

Madame Inoue, la trentaine, faisait ses courses chez Isami, à Ôsaka, comme votre webmestre. Plutôt à l'aise en anglais, cette Japonaise faisait des emplettes concernant du matériel de jujitsu brésilien.
Nous avons engagé la conversation et vous relatons ici les points nous semblant les plus significatifs.


- kj: "Vous pratiquez donc le JJB mais vous semblez bien connaître également le karatedô..."

- Mme. I.: "En effet. Je pratique le BJJ depuis une dizaine d'années mais avant cela j'ai fait du karate durant cinq ans."


- kj: "Quelle Ecole pratiquiez-vous et pourquoi avoir changé de Voie?"

- Mme. I.: "C'était la Shito ryû, à Kôbe. Après j'ai déménagé sur Ôsaka et j'ai tout de suite commencé le BJJ, dès que j'ai trouvé le club près de mon entreprise.
D'une part c'était plus simple mais de toute façon j'avais envie de changer pour autre chose."


- kj: "Pourquoi vouloir changer?"

- Mme. I.: "Je voulais vraiment une autre pratique car je m'ennuyais au dôjô. J'étais premier kyû mais je sentais que quelque chose n'allait pas.
Le BJJ m'attirait déjà et je crois que cette pratique me correspond mieux. Bien que je ne regrette pas ce que j'ai fait depuis le lycée.
Maintenant, je pense que d'autres Ecoles que le karate sont bien implantées au Japon et aussi que les choses changent."


- kj: "Est-ce important de changer?"