Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:53 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Déçue par le karatedô

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Déçue par le karatedô

Message par karatejapon » Sam Juin 05, 2010 9:14 am

La ligne du site n'étant pas de celles qui observent le vaste monde du karatedô avec un optimisme béat, nous vous proposons aujourd'hui l'interview d'une "déçue", passée à une autre pratique.

Madame Inoue, la trentaine, faisait ses courses chez Isami, à Ôsaka, comme votre webmestre. Plutôt à l'aise en anglais, cette Japonaise faisait des emplettes concernant du matériel de jujitsu brésilien.
Nous avons engagé la conversation et vous relatons ici les points nous semblant les plus significatifs.


- kj: "Vous pratiquez donc le JJB mais vous semblez bien connaître également le karatedô..."

- Mme. I.: "En effet. Je pratique le BJJ depuis une dizaine d'années mais avant cela j'ai fait du karate durant cinq ans."


- kj: "Quelle Ecole pratiquiez-vous et pourquoi avoir changé de Voie?"

- Mme. I.: "C'était la Shito ryû, à Kôbe. Après j'ai déménagé sur Ôsaka et j'ai tout de suite commencé le BJJ, dès que j'ai trouvé le club près de mon entreprise.
D'une part c'était plus simple mais de toute façon j'avais envie de changer pour autre chose."


- kj: "Pourquoi vouloir changer?"

- Mme. I.: "Je voulais vraiment une autre pratique car je m'ennuyais au dôjô. J'étais premier kyû mais je sentais que quelque chose n'allait pas.
Le BJJ m'attirait déjà et je crois que cette pratique me correspond mieux. Bien que je ne regrette pas ce que j'ai fait depuis le lycée.
Maintenant, je pense que d'autres Ecoles que le karate sont bien implantées au Japon et aussi que les choses changent."


- kj: "Est-ce important de changer?"

- Mme I.: "Oui, je crois. Je respecte le karate mais, au Japon, d'autres Ecoles prennent le dessus. Le karate reste trop sclérosé et les gens souhaitent passer à une autre étape. Le BJJ est la réponse pour moi. C'est bien plus libre que le karate et offre une Voie nouvelle et très riche. Je me sens épanouie alors qu'avant je ne prenais plus de plaisir. Je ne suis d'ailleurs pas la seule et dans mon club plusieurs personnes ont suivi le même parcours, des femmes notamment."


- kj: "Pourquoi ne pas avoir plus simplement changé de dôjô ou de ryû?"

- Mme I.: "...Non, ça n'aurait rien changé pour moi...Le karate est respectable mais il est dépassé par d'autres pratiques qui ont évolué et proposent un autre niveau.
Au début j'étais contente mais au bout de cinq ans, trois fois par semaine, je ne trouvais plus de plaisir. Pour parler simplement c'était devenu mécanique. J'y allais mais bon...
Si vous observez bien la situation japonaise, le karate est en perte de vitesse au profit de nouvelles Ecoles. Dans les université ça tient encore parce que les étudiants n'ont pas le choix ou alors c'est le kendô ou encore le jûdô. Mais je suis certaine que les jeunes Japonais veulent autre chose.
Le karate ne pas apporté ce que j'attendais. Je me sens beaucoup mieux maintenant et de nombreuses femmes sont dans mon cas."


- kj: "La tradition est-elle importante selon vous?"

- Mme I.: "Oui, bien sûr. Je vois ce que vous voulez dire mais je crois que la tradition doit évoluer, surtout au Japon. C'est peut être une question de génération mais il faut pouvoir proposer d'autres pratiques que celles enseignées classiquement au Japon.
De toute façon, le BJJ aussi est issu d'une tradition, japonaise qui plus est. Alors, quelque part, je suis une tradition de mon pays mais qui a su se rendre attractive."


- kj: "Quels sont les points qui vous gênaient en karate?"

- Mme I.: "C'était trop répétitif; jamais de nouveauté et tout était standardisé. D'un cours à l'autre il n'y avait pas de changement. Ce n'était d'ailleurs pas la faute du Sensei mais il ne faisait que reproduire ce qu'on lui avait enseigné.
Sans plaisir la pratique devient lassante et peut être n'étais-je pas faite pour ça. Pourtant j'étais motivée au départ mais, au fil des années, ma volonté s'est émoussée. J'attendais plus et ce n'est jamais venu alors je n'ai pas voulu continuer. Il aurait fallu préparer l'examen du shôdan et je ne me sentais pas l'envie de le faire. Maintenant je suis beaucoup plus impliquée. J'ai envie de m'entraîner, je suis motivée car je sens que le BJJ m'apporte beaucoup plus que le karate."


- kj: "Pas de regrets donc?"

- Mme I.: "Non, aucun. A nouveau, je ne regrette pas ma pratique antérieure mais je crois que le karate est resté trop ancré dans ses traditions. Au delà de cette constatation, chacun est libre de faire ce qui lui plaît et je respecte le karate et les Sensei. Je n'étais pas faite pour ça et je préfère des pratiques en constante évolution.
Vous savez, ce n'est pas un hasard si les jeunes Japonais fréquentent moins les dôjô de karate. Au lycée et à l'université on a moins le choix mais pour les clubs privés c'est vraiment différent."


- kj: "La Shito ryû, votre Ecole d'origine est particulièrement riche au niveau des kata. Cela ne vous manque pas?"

- Mme I.: "Pas du tout. J'en connaissais une vingtaine mais je sais que l'Ecole en compte une soixantaine. C'est très bon pour la technique mais je la travaille beaucoup aussi maintenant. Simplement de façon différente. Le BJJ est très, très technique vous savez...Donc je travaille la technique comme dans les kata. En fait, en karate comme en BJJ c'est essentiel et comme une sorte d'aide mémoire. De toute façon, sans technique on ne peut rien faire."


Voici donc, de façon résumée, les idées et la vision de Madame Inoue que nous remercions pour le temps qu'elle a bien voulu nous accorder.

Nous restons seul responsable des erreurs de traduction et d'interprétation éventuelles.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Sam Juin 05, 2010 5:33 pm

C'est un avis comme un autre d'une personne, qui je pense lui aller mieux de faire un art martial de préhension que de percussion. Je pense que son école ne lui convenait pas et encore moins le prof, même si elle dit l'inverse car je ne me suis jamais ennuyer en Kyoku, ni en Contact d'ailleurs. Elle a vision très réductrice du Karaté ! Mais bon les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Merci webmestre pour ce reportage.
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Maohisith » Sam Juin 05, 2010 11:51 pm

Les cours de JJB sont incontestablement plus "accessible" que les cours de Karate Do à la japonaise ou la discipline est souvent omniprésente. Je pratique et aime les deux activitées, donc je vois bien les différences (surtout celles qui peuvent rebuter les débutants).
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Message par Shoto » Dim Juin 06, 2010 7:07 am

Je trouve dommage au pays du soleil levant de se tourner vers un style/art brésilien (même si l'origine lointaine est japonaise)...

Je pense que dans le cas évoqié c'est surtout la lassitude qui s'est installée. Lassitude que la personne interviewée ne manquera pas de connaître également avec le JJB...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Mustafa Jean-Andre » Dim Juin 06, 2010 1:55 pm

Tout à fait. Et puis que connait-elle du karaté à part ce dojo et ce sensei? Par exemple elle n'a pas rencontré le kyokushinkan :wink:
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par liptonic » Dim Juin 06, 2010 3:15 pm

Et puis que connait-elle du karaté à part ce dojo et ce sensei?

Je pense que son école ne lui convenait pas et encore moins le prof, même si elle dit l'inverse

Elle a vision très réductrice du Karaté !


Je vous trouve très dur ( à moins que je n'ai su déceler une part d'ironie sous-jacente) , ne pouvez-vous pas respecter son choix sans la juger (si durement) surtout que vous ne connaissez ni la personne en question , ni son passif ni même ses entrainements.

Je soulignerai juste que cette personne a su déceler un manque de motivation et a su y remédier en changeant sa pratique.Donc bravo à elle.

Pour aller dans le sens de Madame Inoue, cette opinion est partagée par quelques déçus japonais que je connais, qui trouvaient les entrainements trop répétitifs et trop décalés par rapport au contexte actuel ( self-defense pour répondre à des agressions dans la rue).
Après, il est vrai (et cette opinion n'engage que moi sur ce coup là) que le Karate-Do est une bonne école de self-defense mais qui, par rapport à d'autres styles plus moderne, demande un plus long et plus grand investissement personnel pour arriver à un niveau similaire.

Sinon question à Mr KarateJapon ( :wink: ) , avez-vous abordé dans votre discussion le côté " dô du Karate-dô" car là je n'ai lu que sur l'aspect technique de l'art ..

En tous cas ,c'est bien de lire des articles de ce type.Merci !
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par George-Alain Jones » Dim Juin 06, 2010 4:37 pm

Shoto a écrit :Je trouve dommage au pays du soleil levant de se tourner vers un style/art brésilien (même si l'origine lointaine est japonaise)...


Je ne vos pas le ssoucis, ça n'a pas plus de sens que de dire qu'en France nous devrions pratiquer la savate, la canne ou l'esccrime !
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par jphoenix43 » Dim Juin 06, 2010 5:53 pm

Pour ma part, je ne m'ennuie pas au karaté pour une raison simple : je suis devenu enseignant (bénévole) donc j'adapte mes cours à mon envie... sans aucune contrainte mis à part le souhait que mes élèves trouvent eux aussi du plaisir à pratiquer... Le karaté est riche. Quand je pars en stage je sais ce que je vais faire suivant la thématique. J'ai aussi pratiqué le ju-jitsu (FFJ) et l'Aikido. Il m'arrive donc de faire du travail découlant de ces arts. Je fais aussi des stages de self défense et de krav maga etc... afin de m'enrichir. je comprends donc tout à fait cette dame et suis heureux pour elle qu'elle est trouvée SA "voie" même si ca fait bizarre du JJB au japon ! Mais bon, n'y-a-t-il pas une forte population japonaise au Brésil ?!

Partage et tolérance !
Qui veut, peut !
jphoenix43
 
Message(s) : 7
Inscription : Mer Nov 01, 2006 9:30 pm
Localisation : Dunières

Message par Mustafa Jean-Andre » Dim Juin 06, 2010 9:14 pm

liptonic a écrit :
Et puis que connait-elle du karaté à part ce dojo et ce sensei?

Je pense que son école ne lui convenait pas et encore moins le prof, même si elle dit l'inverse

Elle a vision très réductrice du Karaté !


Je vous trouve très dur ( à moins que je n'ai su déceler une part d'ironie sous-jacente) , ne pouvez-vous pas respecter son choix sans la juger (si durement) surtout que vous ne connaissez ni la personne en question , ni son passif ni même ses entrainements.

Je soulignerai juste que cette personne a su déceler un manque de motivation et a su y remédier en changeant sa pratique.Donc bravo à elle.

Pour aller dans le sens de Madame Inoue, cette opinion est partagée par quelques déçus japonais que je connais, qui trouvaient les entrainements trop répétitifs et trop décalés par rapport au contexte actuel ( self-defense pour répondre à des agressions dans la rue).
Après, il est vrai (et cette opinion n'engage que moi sur ce coup là) que le Karate-Do est une bonne école de self-defense mais qui, par rapport à d'autres styles plus moderne, demande un plus long et plus grand investissement personnel pour arriver à un niveau similaire.

Sinon question à Mr KarateJapon ( :wink: ) , avez-vous abordé dans votre discussion le côté " dô du Karate-dô" car là je n'ai lu que sur l'aspect technique de l'art ..

En tous cas ,c'est bien de lire des articles de ce type.Merci !



Il n'y a aucune dureté dans mon intervention qui se termine par un clin d'œil. Quand à:
liptonic a écrit :
Et puis que connait-elle du karaté à part ce dojo et ce sensei?

je vous signale que cela se termine par un point d'interrogation. La réponse est dans l'interview:

- k.j.: "Pourquoi ne pas avoir plus simplement changé de dôjô ou de ryû?"

- Mme I.: "...Non, ça n'aurait rien changé pour moi...
Le karate est respectable mais il est dépassé par d'autres pratiques qui ont évolué et proposent un autre niveau.


Peut on juger le karaté à l'aune de son école et de son sensei? Le monde du karaté est vaste,un dojo et un sensei ne sont pas représentatif de cette diversité. Après que cette dame choisisse le JJB c'est son choix. Maintenant s'il faut disserter sur l'efficacité cette dame se leurre, le karaté est aussi efficace que le JJb, cela dépend de quel karaté on parle, le kyokushinkan par exemple, pour parler de ma ryu, propose des projections, des clés, du travail au sol, les kyusho etc. difficile de faire plus complet.
Mme Inoue dit:

Le karate m'a déçu car il n'apporte pas ce que je pouvais attendre. Je me sens beaucoup mieux maintenant et de nombreuses femmes sont dans mon cas."

Ce n'est pas le karaté qui l'a déçue mais l'image qu'elle s'en faisait et comme pour mieux s'en persuader elle s'appuie sur une multitude qui serait dans son cas.
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Nihonjin

Message par karatejapon » Lun Juin 07, 2010 7:14 am

Pour information, la ville brésilienne de Sao Paulo compte plus de 200000 habitants de souche japonaise.
Quant au JJB, il a effectivement le vent en poupe au Japon. Les clubs sont nombreux, tout comme les adhérents.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Julio » Lun Juin 07, 2010 7:32 am

Bonjour:

Je comprends que on peut laisser le kárate, tout le monde c'est libre pour lui faire ou non.

Mais je ne suis pas d'accord que dans cinq années de practique, même dans Japon, on peut dire que le Kárate c'est inefficace, c'est une betisse.

S'elle veut efficace, elle pouvait faire kyokushinkai, uechi-ryu, et d'autres styles type jissen karate.

Sur le BBJ, je ne comprends pas pourquoi lui faire au Japon, dans cet pays il y a le Kosen judo, style travaillé dans les universités japonaises, et il existe depuis 1.925, pour ne dire pas que le BBJ c'est le même chose que le kosen judo, style pére du BBJ.

Amicalement

julio
Julio
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer Fév 24, 2010 11:05 pm

Message par Maohisith » Lun Juin 07, 2010 9:18 pm

Sur le BBJ, je ne comprends pas pourquoi lui faire au Japon, dans cet pays il y a le Kosen judo, style travaillé dans les universités japonaises, et il existe depuis 1.925, pour ne dire pas que le BBJ c'est le même chose que le kosen judo, style pére du BBJ.


Le JJB est bien plus "cool" dans la structure d'un cours... Ceci explique qu'il est bien plus accessible et abordable pour des débutants ne recherchant pas forcément un cours "militaire" (d'un premier regard extérieur) mais plutôt un loisir sportif...

Par ailleurs le Kosen Judo reste du Judo (avec travail des projections idoines) alors que certains clubs de JJB travaillent très peu les mises au sol et donc relié à l'absence de percussions, cela donne une pratique très physique mais pourtant préservant l'intégrité physique des participants (un bon point pour les débutants donc...)
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Aspect ludique privilégié

Message par karatejapon » Dim Juin 20, 2010 9:57 am

Le premier paragraphe du post de Maohisith est intéressant et avéré.
En effet, au Japon, les cours de karatedô sont généralement plutôt "militaires" dans leur approche et composition. Ils sont donc par là même moins attractifs aux yeux de certains mais cette façon de procéder à objectivement fait ses preuves. Il est bien évident que, même au Japon, l'aspect ludique est important. Souvent plus que l'austérité apparente bien connue des pratiquants chevronnés mais aussi appréciée à sa juste valeur par le plus grand nombre.

Au final, l'essentiel reste de trouver sa voie et se faire plaisir.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Julio » Lun Juin 21, 2010 7:44 pm

Bonsoir:

Peut être que au Japón on entraîne de façon "militaire", je ne sais pas, mais le façon d'entraînement du kárate c'est le modéle chinois-okinawaien de type famille, c'est à dire, le Sensei c'est le "pére" -martialment parlant- et l´élève le "fils", il y a de peu élèves, et l'enseignement c'est trés personnel, etc.

Aussi nous pouvons faire un entrainement "à la japonaise", avec beaucoup d'élèves et de façon militaire, mais dans le fond, avec les sempais, élèves anciens, le Sensei il y a un traitement type famille, c'est vrai aussi que cet type de traitement n'est pas pour les débutans, normal aussi.

Il ne fait pas généraliser.

Amicalement

Julio
Julio
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer Fév 24, 2010 11:05 pm

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron