Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 1:48 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

A main nue ou armée

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

A main nue ou armée

Message par karatejapon » Sam Sep 02, 2006 10:05 pm

De plus en plus de karateka Japonais pratiquent les armes parallèlement aux techniques à main nue, d'après nos constatations.
Comment et dans quelles conditions? C'est ce que cet article vous propose de découvrir.

Tout d'abord, il est utile de savoir que le tode d'Okinawa (devenu karatedô par la suite) enseignait les deux pratiques, de concert, avant son arrivée au Japon.
Tout comme l'introduction de kata simplifiés (Heian ou Pinan), la dissociation des pratiques permettait alors l'enseignement des techniques okinawaïennes au sein des collèges et lycées nippons sur le modèle des budô japonais. Cette approche modifiée de la pratique date de moins d'un siècle.

A Tôkyô nous n'avons trouvé qu'un dôjô enseignant la pratique combinée du Gojû ryu karatedô (branche d'Okinawa) et du kobudô.
Ce petit groupe, basé dans le quartier de Shinagawa, se réclame de la mouvance de feu Matayoshi Sensei. L'enseignement y est tout à fait classique et les pratiquants peu nombreux (une trentaine d'inscrits).

La région du Kansai (triangle formé par les villes d'Ôsaka, Kyôto et Kôbe) offre plusieurs possibilités, grace aux dôjô de Shito ryû karatedô dont elle est le fief.
Les armes pratiquées sont essentiellement les sai (tridents métalliques utilisés par paire), le nunchaku (en bois et à corde) et le rokkushaku bô (bâton d'1m82 voire plus selon la taille du pratiquant).
D'après nos conversations avec des pratiquants de cette Ecole, certains Sensei et élèves avancés travaillent d'autres armes mais ils seraient peu nombreux.

La situation est très différente à Okinawa ou la plupart des Ecoles proposent un enseignement associé des techniques à main nue et avec armes.
Cette tradition est perpétuée en France par Oshiro Zenei Sensei (Gôjû ryû karatedô et Matayoshi ryû), Chinen Kenyû Sensei et Adaniya Seisuke Sensei (Shôrin ryû karatedô). Tous trois sont Okinawaïens.

Nous n'entrerons pas dans les détails techniques de la pratique; d'autres l'ont déjà fait avec une plus grande connaissance que la nôtre.
Malgré toutcitons les Ecoles et groupes suivants: Honshin ryû, Yamani ryû, Uhuchiku kobudô, Ryûkyû kobudô,Matayoshi kobudô.

Sachez que des nombreux étrangers - essentiellement Américains mais aussi des Français - s'entraînent tout au long de l'année à Okinawa pour cette double pratique.
Nous vous renvoyons aux articles de la rubrique "Carnet d'adresses" pour des coordonnées précises.

Hormis les armes du kobudô d'Okinawa, on note une tendance au retour de la pratique des armes purement japonaises. La presse spécialisée locale s'en fait l'écho depuis plusieurs années par le biais d'articles divers.
Le sabre notamment (katana et wakizashi pour l'essentiel) est de plus en plus pratiqué par des karateka de haut niveau dans l'archipel, surtout à Tôkyô.

Le dôjô de la Police Métropolitaine de Tôkyô accueille des karateka pour une pratique du bâton long et du tonfa (version japonaise du tunkwa exporté de Chine vers Okinawa) notamment.

Sinon il faut noter le retour d'armes délaissées depuis la deuxième guerre mondiale.
Le jutte - crochet métallique rappellant le sai - en est la parfaite illustration. Vous pouvez voir cette arme dans toute série télévisée japonaise samurai qui se respecte. Il s'agissait traditionnellement de l'arme des policiers.
Les armes articulées à corde connaissent, elles aussi, une sorte de retour en grâce.

Pratiquer les armes en parallèle à la Voie de la main vide ne peut être que bénéfique et il s'agit d'un simple retour aux sources.
Votre webmestre en est convaincu et a orienté sa pratique dans ce sens depuis un certain temps déjà.

Pour d'autres précisions, nous vous invitons à vous reporter aux articles du site parlant d'Okinawa.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron