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Rites initiatiques dans les dôjô

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Rites initiatiques dans les dôjô

Message par karatejapon » Sam Sep 02, 2006 9:36 pm

Celles et ceux qui ont vu des" films d'Arts Martiaux" se souviennent certainement des pseudo rites d'initiation pour devenir membre d'un dôjô.

Cela existe-t-il réellemment au Japon? Légende, mythe ou réalité?
Votre webmestre a enquêté sur le sujet.

En fait ce sont surtout les films de Hong Kong qui ont popularisé cette idée des rites d'initiation dans les années 1970.

Rappellez vous aussi la série télévisée "kung fu" avec l'acteur Américain David Carradine.
Kwai Chang Caine devait soulever un chaudron chauffé à blanc afin de "tatouer" un tigre et un dragon à l'intérieur de ses avant bras. Il devenait ainsi un moine Shaolin "certifié".

La vague des "films de ninja" dans les années 1980 a poursuivi dans la même veine avec des scènes d'intronisation hilarantes.

Les Nippons questionnés à ce sujet ont beaucoup ri à l'évocation de cette idée.
Soyons clair: pour intégrer un dôjô on vous demandera simplement de payer votre cotisation.
Cela étant dit, ces rites ont existé. Surtout en Chine ou les Arts Martiaux étaient intimement liés à la religion et à la politique.

Le Japon (dit) classique a aussi connu des cérémonies secrètes du même genre.
Les Ecoles de sabre, stratégie militaire, ninjutsu, ou autres ont toujours cherché à protéger leurs secrets. Les élèves étaient donc triés sur le volet.

Le karatedô, quant à lui, est un budô moderne.
A Okinawa, berceau de ce qui deviendra par la suite le karate, les pratiquants ont toujours été animés par des motivations d'ordre pratique et d'efficacité martiale.
Pas de temps à perdre en général avec des cérémonies du type échange de sang (attention à la contamination!) ou autres.

Il faut aussi prendre en compte le fait que le karatedô n'est pas directement lié à une religion et reste donc exotérique. Nous faisons référence ici au Shorinji kenpô.
L'Art Martial originaire de l'île de Shikoku faisant la part belle à une certaine dose de "religiosité" et d'ésotérisme.

Arrivé à un certain niveau, afin d'intégrer un groupe d'élèves avancés, votre Sensei vous demandera un travail physique et mental voire moral. Mais c'est lui qui jaugera vos aptitudes.
Pas besoin donc d'aller affronter un taureau furieux à main nue, de boire du sang de serpent ou de se faire tatouer afin d'appartenir à un cercle restreint.

Cela étant dit, certains professeurs de karatedô ont poussé leurs élèves à défier ceux d'autres dôjô en guise de rite d'initiation. Ou bien traîner dans les quartiers mal famés pour chercher (et trouver) des problèmes, réglés par des combats sanglants.
Mais ce type de rite initiatique reste limité, dans tous les sens du terme.

La plupart des dôjô qui prétendent à un mode d'initiation se contentent généralement de faire signer au nouveau deshi une sorte de contrat. Celui ci stipule que le pratiquant n'utilisera pas sa technique à des fins criminelles et ne cherchera pas à montrer sa supériorité aux autres. Rien de bien méchant ni secret en fin de compte.
Pas besoin de se trancher une phalange façon yakuza.
Il est d'ailleurs à noter que certains dôjô français utilisent ce même système de document signé par les nouveaux élèves.

L'obtention du shôdan (premier dan) obéit d'ailleurs souvent à des rites similaires.
Donc, à notre connaissance, ces rites d'initiation n'ont pas cours dans les dôjô de karate du Japon. Et ce, même au sein de petits groupes.

Les Arts Martiaux imprégnés de religion - ou assimilé - connaissent éventuellement ces rites initiatiques mais restent loins des fantasmes cinématographiques.

Afin de compléter ce qui précède, nous vous invitons à lire les articles "A ne pas faire" et "Devenir élève au Japon".
karatejapon
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