Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 12:34 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Le niveau des grades japonais

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Message par schillot » Dim Mars 14, 2010 10:13 am

Il y a, effectivement une énorme différence entre des grades japonais et "français" pour certaines Ecoles. Cependant pour d'autres, cette différence est moindre. Plusieurs membres de KJ ayant des grades obtenus au Japon - JKA, SKI ou autre...) se sont vu refuser l'équivalence pour des raisons officiellement administratives, mais plus grave : pour des raisons officieusement de niveau !!!.
Seul un grade homologué FFK permet de se présenter au Brevet d'Etat...
Maintenant, ce que dit KaratéJapon est vrai, beaucoup de titulaires d'un grade japonais verraient comme une dévalorisation la reonnaissance de leur grade par la FFK,( ce qui serait pour cette dernière "le comble") Il faut noter à ce sujet que le texte officiel relatif aux grades fait mention de "valeurs sportives " et ne parle pas de valeurs martiales...

Cependant, la loi étant ce qu'elle est en France , seuls les titulaires d'un grade FFK le sont officiellement en France (cette reconnaissance est exigée par l'armée, la gendarmerie, l'Education Nationale si on veut intervenir...)
Mon propos avec le CNOSF - même si j'aborde le cas des équivalences - est surtout d'exiger les mêmes conditions d'examen pour tous, ce qui serait déjà un premier pas contre le monopole de la FFK.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Taiko » Dim Mars 14, 2010 4:53 pm

Yo,

il y a quelques années, la FFKDA avait acceptée de valider certains grades japonais IKO: à savoir qu'un titulaire d'un Nidan IKO pouvait faire valider son grade pour peu qu'il soit au moins 1° Dan FFKDA.
Lors de l'arrivée de Francis Didier à la présidence, ce système a été remis en cause pour une question d'égalité face aux autres styles.
Je pense que personne au sein des dojos Kyokushin français refuserait de voir son grade IKO validé par la fédération, mais par contre, je pense que nous verrions d'un oeil plus que noir l'inverse car on ne peut pas comparer les critères de jugement de l'IKO et ceux de la FFKDA.
Pour un 3° Dan FFKDA: 5 combats, Ippon Kumite (et dérivés), Kihon (environ 20 minutes) et 2 katas (libre et imposé).
Pour un Sandan IKO: 40 combats (règles Kyokushin donc à frappes réelles) sans pause ni protections, examen technique (environ 3 heures), touts les katas depuis le 10°kyu (en groupe) et 2 seul (Libre et imposé) et une épreuve de casse éliminatoire en cas d'échec.
De plus, je pense à titre personnel que le fait de passer 2 examens distinct est une bonne chose car cela nous permet de nous remettre en question...
L'art-martial ne nous enseigne t'il pas à nous adapter quoiqu'il arrive ???

allez, ouste
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par Shoto » Dim Mars 14, 2010 7:10 pm

Finalement l'attitude de la ffkama est assez logique quelque part : les organisations de styles ne reconnaissent pas la graduation ffkama, la ffkama ne reconnait pas la graduation de styles...
Je suis d'accord qu'il y a certaines épreuves qui ne sont pas du même niveau, mais je m'étonne toutefois que lorsque ce sont les organisations de styles qui refusent l'équivallence des grades ça ne scandalise personne, tandis que lorsque c'est la méchante ffkda qui ne reconnait pas les grades ça provoque des levées de boucliers...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Re: Réponse négative

Message par pl » Dim Mars 14, 2010 7:43 pm

karatejapon a écrit :Et, très prosaïquement, les pratiquants ayant obtenu leur grade au Japon à l'issue d'un examen particulièrement difficile, accepteraient-ils d'être mis sur un pied d'égalité avec d'autres n'ayant subi que celui de la FFK?


Tout à fait. J'ai l'impression que beaucoup sont loin d'imaginer dans quelles conditions nous nous entrainions au Japon (il y a 25 ans) et passions les grades. Pour la JKA, voir l'excellent "La grande histoire du shotokan" de Harry Cook.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par Mustafa Jean-Andre » Dim Mars 14, 2010 8:12 pm

A part le shodan pour avoir le Dif afin que les élèves pratiquent dans le fédé délégatrice si un jour ils veulent passer un brevet d'état, quelle importance les grades?
Comme le disait taiko, comment comparer un X dan qui ne travaille que pour lui et un même X dan qui se donne corps et âme au service des autres?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ces besoins de reconnaissance, bon mais c'est peut-être mon ego qui ne veut pas se soumettre à cet exercice.
Finalement tout cela ne serais-ce pas une qu'une question d'égo?
Qu'en pensez vous?
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Faux débat?

Message par karatejapon » Lun Mars 15, 2010 9:47 am

En fait, il s'agit presque d'un faux problème. Permettez nous quelques explications, en répondant plus particulièrement à Shoto.

Il faut prendre conscience du fait que la FFK et ses grades sont récents et donc postérieurs aux organisations japonaises qui, elles, délivraient des grades, menkyô et autres depuis déjà longtemps.
La fédération est certes un garant nécessaire et bienvenu afin d'éviter les dérives que connaissent d'autres pays mais, comme le dit schillot, les postulats de base sont différents. En effet, si le Japon connaît évidemment la tentation sportive, les grades accordés au Japon ne répondent pas à la même logique que celle de la FFK. Cette dernière repose exclusivement sur un socle sportif. Donc, là encore, on ne parle pas de la même chose.

Par ailleurs, nous ne croyons pas du tout que la non reconnaissance des grades japonais par la FFK soit la résultante d'un pseudo refus du même ordre de la part des Nippons.
A nouveau, l'antériorité compte dans ce cas. Et, tout simplement, encore faudrait-il que les uns demandent reconnaissance et réciprocité aux autres. Car - et c'est important - si les pratiquants regrettent cet état des choses à titre individuel, aucune organisation ne semble revendiquer quoi que ce soit de façon officielle. Nous ne nous prononcerons pas quant aux autres entités mais, concernant l'IKO, à notre connaissance peu importe à ce groupe de plusieurs millions de membres de voir ses grades reconnus ou non en France. De même, quand donc la FFK aurait demandé quoi que ce soit du même ordre?
D'où notre première observation sur un faux débat.
Enfin, la présumée levée de boucliers n'existe que pour des "professionnels" du karatedô, et encore.
Les simples pratiquants - dont nous sommes - ne sont pas plus gênés que cela par un refus d'équivalence d'un quelconque grade.

Pour finir, en restant objectif, nous ne pouvons que reprendre les exemples donnés par pl, Taiko et schillot; on ne joue pas dans la même division au vu des examens au Japon.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron