par karatejapon » Ven Avr 04, 2014 6:08 pm
La question à la base de ce fil de discussion a été posée en 2010, voici donc bien longtemps, par Shoto. Nous avons cherché la réponse et avons fourni des éléments sans pour autant être satisfait du résultat de nos investigations. Nous pouvons enfin répondre aujourd'hui de façon formelle, grâce à nos contacts au Japon et au fait d'être membre du Kyokushinkaikan, s'entraînant au honbu dôjô IKO.
En 2010 l'organisation dirigée par Matsui Shokei Kanchô comptait dans ses rangs quelques dizaines de Sensei du beau sexe (et certainement pas "faible"...) mais pas de Shihan.
La situation a évolué le 29 août 2012, date à laquelle le titre de Shihan (godan donc) a été accordé à la Danoise Christa Koldin, alors âgée de quarante sept ans. L'examen, passé quelques mois plus tôt, dans son pays, l'a notamment vu combattre cinquante adversaires d'affilée dont quinze yûdansha, des deux sexes. Cette Shihan, élève de Humberto Budtz Shihan, a débuté la pratique du Kyokushin karatedô en 1986 et reste, à ce jour, la seule femme à porter ce titre au sein de l'IKO.