Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 4:14 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Entre tradition et modernité

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Entre tradition et modernité

Message par karatejapon » Ven Déc 18, 2009 7:47 am

Puisqu'il semble que plusieurs membres du site apprécient les descriptions de cours au Japon, nous vous en proposons aujourd'hui une nouvelle. Très récente puisqu'elle date d'hier soir, nous espérons qu'elle vous intéressera.

Tagahara Masafumi Sensei, yondan et ancien champion du monde des -70 kilos, préparait hier quatre élèves qu'il compte présenter au tournoi de Kôbe (région du Kansai), demain soit samedi 19 décembre.

Jusqu'à présent nous n'avions suivi sous sa direction que des cours "classiques", dans son Honbu dôjô du Kansai, à Ôsaka, dans le quartier de Nagai.
Force fut de constater que l'entraînement dispensé hier soir était bien différent.

Tout d'abord nous n'étions que cinq deshi dont quatre kyû achevant leur préparation pour le tournoi de demain.
Il s'agissait de peaufiner les derniers réglages physiques mais aussi psychologiques.

Si le dôjô fleure bon la tradition, décoré de katana, photos anciennes et textes de la tradition Kyokushinkai, ce cours fut, quant à lui, empreint de modernité (ou modernisme, c'est selon).
Les élèves étaient autorisés à porter la tenue de leur choix; pas de dôgi imposé. Le T-shirt était donc de mise.

Après les saluts habituels et classiques auxquels il n'était pas question de déroger, nous avons entamé une quinzaine de minutes d'étirements/assouplissements, pompes et abdominaux dirigés par un ikkyû nommé par le Sensei.
Tous les exercices étaient chronométrés.

Après cette mise en condition, nous avons attaqué la corde à sauter.
L'exercice tel qu'annoncé consistait en 3 fois 5 minutes avec une franche accélération de 30 secondes, suivie de 30 secondes de récupération.
Première surprise: le Sensei, avant que nous ne commencions, met le téléviseur - près du shinzen - en marche et choisit un DVD pour nous motiver, selon ses dires. Nous aurons donc droit aux morceaux de bravoure de "Eye of the tiger" ("Rocky III, l'oeil du tigre"). Avec la musique qui va bien et le volume à l'unisson.
Non content de ce choix, Tagahara Masafumi Sensei nous passe les différents chapitres de l'entraînement de Rocky Balboa. Surprenant mais, nous devons le dire, efficace.

Malgré le temps plutôt frais à Ôsaka - pas plus de 4° et une bise glacée hier soir - nous finissons la corde à sauter trempés de sueur. Rocky nous a aidé à faire monter l'adrénaline. Et c'est tant mieux car nous commençons le travail à deux que le Sensei souhaite "motivé et engagé", selon ses propres termes.
Les protections étaient requises afin, bien entendu, d'éliminer dans la mesure du possible tout risque de blessure à la veille d'une compétition.

Les exercices furent les suivants:
- Contre attaque pied/poing ou l'inverse sur une attaque libre de poing au corps. Comme pour la suite 20 à droite et 20 à gauche puis on inverse les rôles.
- Encore deux techniques au choix pour contre attaquer un gedan mawashigeri, après blocage avec le tibia.
- Contre attaque (toujours double) sur jôdan mawashigeri mais cette fois ci en déplacements continuels.
- Enchaînement maegeri, mawashigeri, ushiro ura mawashigeri, chûdan/jôdan/jôdan sur le partenaire qui recule mais pas en ligne droite, en se contentant de légers blocages. L'important était de trouver la bonne distance pour l'attaquant.

La suite de l'entraînement nous voyait travailler avec les gros boucliers de frappe, sur le rythme suivant:
- 1' uniquement avec les poings.
- 1' seulement avec les jambes.
- 1' minute pieds/poings.
Le tout trois fois chacun.

La partie suivante correspondait à 3' minutes pieds/poings avec un rôle bien déterminé pour celui ayant enfilé le bouclier:
- 1' sur place.
- 1' en déplacement vers l'arrière et sur les côtés.
- 1' en avançant, simulant la pression d'un adversaire.
Tout le monde a réalisé cet exercice une fois dans chaque rôle.

Il est à noter qu'entre chaque phase de cet entraînement, trois minutes de repos étaient accordées.

Nous avons poursuivi - déjà bien "entamés" que nous étions - par le sparring, après avoir enfilé casques et gants de boxe anglaise de 10 onces.

Toujours le même qui travaille sur une minute, face aux quatre partenaires successivement.
Tout le monde étant passé une fois, nous sommes alors vraiment fatigués. Tagahara Masafumi Sensei décide de nous remotiver en passant le DVD du dernier tournoi All Japan. Pas le temps de regarder les images mais au moins on est dans l'ambiance avec les cris des seconds et les encouragements des spectateurs.
Nous reprenons le même exercice avec cette fois le sensei qui met la main à la pâte.
Un malheureux ceinture verte subira trois KO successifs mais ne se plaindra pas, serrera les dents et ira au bout de l'exercice.

Après une dernière pause, nous repartons pour un denier tour avec un changement de DVD; l'étalon Italien revient et tient la limite face à Apollo Creed, dans le premier épisode la saga.
Autre modification: après avoir fait face au dernier partenaire, il faut encore effectuer 30 secondes contre votre serviteur (seul yûdansha présent) puis 30 supplémentaires face au Sensei. De quoi achever même les plus volontaires.
Quoiqu'il en soit, les quatres compétiteurs (premier tournoi pour la ceinture verte) tiendront jusqu'au bout avec beaucoup de courage physique et psychologique.

Nous finirons la soirée par des étirements à notre convenance et notre rythme avant, comme d'habitude, de nous attaquer au ménage du dôjô.
Là encore nous avons droit à Rocky Balboa mais maintenant face à Ivan Drago. James Brown nous donne le rythme du passage de serpillère avec "Living in America". Franche rigolade en fin de cours mais...les côtes nous font mal avec tout ce qui a précédé.

C'est bien fatigué et avec un bel hématome sur une hanche que je regagne mon hôtel, content d'avoir participé à cet entraînement.

Nous souhaitons remercier nos partenaires d'entraînement et espérons pour eux le meilleur résultat possible lors du tournoi.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par SenpaiJP » Ven Déc 18, 2009 12:20 pm

Waouh !! Super cet entraînement, ça donne des idées !!
Pour la corde (3*5') ce sont bien 5' qui sont découpées en 30"rapide et 30"récup' ? Si oui, c'est vraiment excellent pour le cardio tout ça !

Merci pour ce récit !
Keep The Spirit Of Osu !
Visit us at: Ryuko Dojo Montpellier
SenpaiJP
 
Message(s) : 34
Inscription : Lun Avr 23, 2007 6:18 pm

Diverses possibilités

Message par karatejapon » Ven Déc 18, 2009 12:57 pm

Avec plaisir.

C'est légèrement différent pour la corde à sauter.
Il s'agissait de 4'30" à un rythme "normal" puis 30" rapides suivies de 30" secondes de repos puis on recommence. Trois fois en tout. Mais, bien entendu, de nombreuses variations sont possibles.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Ven Déc 18, 2009 1:05 pm

Enorme cet entrainement!!! Merci pour le récit webmestre, j'adore le "délire" du Senseï avec sa TV et l'étalon italien, j'adore!!
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par SenpaiJP » Ven Déc 18, 2009 1:07 pm

Osu !
Keep The Spirit Of Osu !
Visit us at: Ryuko Dojo Montpellier
SenpaiJP
 
Message(s) : 34
Inscription : Lun Avr 23, 2007 6:18 pm

D'autres DVD en attente

Message par karatejapon » Ven Déc 18, 2009 1:11 pm

C'était surprenant au départ mais ça passe bien et ça s'explique, du moins pour ce type d'entraînement bien spécifique.

J'ai repéré d'autres DVD "motivants" dans le meuble, sous le téléviseur. Pour une prochaine fois certainement.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Dim Déc 20, 2009 2:06 am

Alors ce tournoi, cher webmestre???
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par George-Alain Jones » Dim Déc 20, 2009 1:37 pm

En fait c'est le genre d'entraînement que l'on peut voir dans n'importe quel club de pieds/poings, même en France!
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Résultats encourageants

Message par karatejapon » Lun Déc 28, 2009 7:58 pm

Concernant les résultats du tournoi, un des élèves prend la troisième place en catégorie 1er et 2ème kyû. Les trois autres deshi passent chacun trois tours et l'un deux finit 4ème en catégorie ceinture jaune.
Positif donc au global, surtout pour notre ceinture verte qui s'en tire fort honorablement pour une première compétition.
Rocky Balboa, ça motive...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Lun Déc 28, 2009 9:40 pm

Et toi???? :shock:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Partie remise

Message par karatejapon » Lun Déc 28, 2009 11:13 pm

Je n'ai pu y participer à cause d'obligations professionnelles imprévues mais ce n'est que partie remise. Un autre tournoi régional se profile à l'horizon et je prendrai mes dispositions pour être présent, si mes professeurs sont d'accord bien entendu.
J'effacerai alors une légère déception car je crois que j'étais prêt.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Partie remise

Message par cardinal » Mar Déc 29, 2009 11:13 am

karatejapon a écrit :J'effacerai alors une légère déception car je crois que j'étais prêt.


C'est ce que j'ai cru voir lors de notre dernier entrainement, dommage ce n'est que partie remise.
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Préparation

Message par karatejapon » Mar Déc 29, 2009 6:49 pm

Je sentais bien les choses en effet, notamment lors du stage dirigé par Gorai Katsuhito Shihan. Je me préparerai encore mieux la prochaine fois, en France et au Japon.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron