Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:00 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Combien de fois par semaine l'élite du Kyokushinkai

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Combien de fois par semaine l'élite du Kyokushinkai

Message par Sayokan » Mer Déc 02, 2009 2:09 am

Question : combien de fois par semaine l'élite du kyokushinkai s'entrainent- t'ils ? ( HEURES )

on ne parle jamais des heures d'entrainement de Shokei Matsui, de Andy Hug, de Kenji Midori, de Yamaki, de Joko Ninomiya etc....

moi-meme étant compétiteur de Sayokan je me pose la question ( je m'entraine 6 fois la semaine 2H30' d'entrainements au quotidien )

est-ce de trop ? ou comme dit le proverbe est-ce en forgeant que l'on devient forgeron
Sayokan
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer Déc 02, 2009 1:53 am

Qualité avant quantité

Message par karatejapon » Mer Déc 02, 2009 10:16 am

Matsui Shokei Kanchô s'entraîne relativement peu, mais quotidiennement tout de même n'étant plus compétiteur depuis bien longtemps.
Pour en avoir parlé avec lui la semaine dernière, en 1987, en préparation du World Tournament qu'il remporta, il s'entraînait 6 jours sur 7. Généralement deux séances de 2 heures minimum. A cela s'ajoutait de la musculation et, bien entendu, il courait quasi quotidiennement avec une alternance résistance/endurance.

Andy Hug suivait à peu près un rythme équivalent et il devait en être de même pour les anciens champions que tu cites.

Plus près de nous, pour la préparation à l'épreuve des 100 combats, Artur Hovanissyan Sensei s'est préparé intensivement durant deux mois.
Les grandes lignes de son programme étaient les suivantes:
- 2 heures quotidiennes d'entraînement personnel avec d'autres compétiteurs.
- 4 séances de musculation hebdomadaires.
- 4 séances de course à pied par semaine.
Le tout en plus des cours dispensés - dont un le dimanche - et durant lesquels il ne se ménageait pas.
Ajoutons-y les obligations familiales...

La façon de s'entraîner, la fréquence et le rythme varient d'une personne à l'autre mais il est évident que la somme de travail reste très importante pour s'imposer à haut niveau.

Maintenant tout dépend aussi de ce qu'on y met sur le plan mental. Les chiffres, même imposants, ne sont pas un gage de qualité.
Un simple exemple: hier soir je me suis entraîné avec quatre compétiteurs du Honbu dôjô Kyokushinkai régional du Kansai, ce en vue d'un tournoi avant Noël.
Aucun de ces pratiquants n'est un "professionnel" et un entraînement quotidien est impossible. Néanmoins, comme nous avons pu le vérifier hier soir, tous se donnent à fond quand ils sont au dôjô. Leur volonté et "courage" mental sont évidents.
Leurs quatre cours hebdomadaires sont emplis d'une forte densité et d'une intensité que mes muscles et articulations me rappellent de façon lancinante depuis ce matin...
Au niveau de la volonté, j'ai mis trois fois KO une ceinture verte à qui rien n'a été épargné hier mais qui s'est accroché de façon admirable. Il s'est toujours relevé, surtout psychologiquement. Ne doutons pas un instant d'un résultat à la hauteur de son investissement lors du tournoi à venir (Kôbe).

Pour résumer, au Japon, on considère que l'implication physique et psychologique est totale si on veut des résultats. Bien entendu, la somme de travail et la régularité payent mais on fait selon ses possibilités.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Combien de fois par semaine l'élite du Kyokushinkai

Message par Shoto » Mer Déc 02, 2009 10:29 am

Sayokan a écrit :
moi-meme étant compétiteur de Sayokan je me pose la question


Au risque de paraître inculte, c'est quoi le Sayokan?
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Re: Qualité avant quantité

Message par Sayokan » Mer Déc 02, 2009 12:07 pm

karatejapon a écrit :Matsui Kanchô s'entraîne peu, n'étant plus compétiteur depuis bien longtemps.
Pour en avoir parlé avec lui la semaine dernière, en 1987, en préparation du World Tournament qu'il remporta, il s'entraînait 6 jours sur 7. Généralement deux séances de 2 heures minimum. A cela s'ajoutait de la musculation et, bien entendu, il courait quasi quotidiennement avec une alternance résistance/endurance.

Andy Hug suivait à peu près un rythme équivalent et il devait en être de même pour les anciens champions que tu cites.

Plus près de nous, pour la préparation à l'épreuve des 100 combats, Artur Hovanissian Sensei s'est préparé intensivement durant deux mois.
Les grandes lignes de son programme étaient les suivantes:
- 2 heures quotidiennes d'entraînement personnel avec d'autres compétiteurs.
- 4 séances de musculation hebdomadaires.
- 4 séances de course à pied par semaine.
Le tout en plus des cours dispensés - dont un le dimanche - et durant lesquels il ne se ménageait pas.
Ajoutons-y les obligations familiales...

La façon de s'entraîner, la fréquence et le rythme varient d'une personne à l'autre mais il est évident que la somme de travail reste très importante pour s'imposer à haut niveau.

Maintenant tout dépend aussi de ce qu'on y met sur le plan mental. Les chiffres, même imposants, ne sont pas un gage de qualité.
Un simple exemple: hier soir je me suis entraîné avec quatre compétiteurs du honbu dôjô Kyokushinkai régional du Kansai, ce en vue d'un tournoi avant Noël.
Aucun de ces pratiquants n'est un "professionnel" et un entraînement quotidien est impossible. Néanmoins, comme nous avons pu le vérifier hier soir, tous se donnent à fond quand ils sont au dôjô. Leur volonté et "courage" mental sont évidents.
Leurs quatre cours hebdomadaires sont emplis d'une forte densité et d'une intensité que mes muscles et articulations me rappellent de façon lancinante depuis ce matin...
Au niveau de la volonté, j'ai mis trois fois KO une ceinture verte à qui rien n'a été épargné hier mais qui s'est accroché de façon admirable. Il s'est toujours relevé, surtout psychologiquement. Ne doutons pas un instant d'un résultat à la hauteur de son investissement lors du tournoi à venir (Kôbe).

Pour résumer, au Japon, on considère que l'implication physique et psychologique est totale si on veut des résultats. Bien entendu, la somme de travail et la régularité payent mais on fait selon ses possibilités.
Merci pour la réponse Karatejapon au moins là c'est clair et net.
Sayokan
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer Déc 02, 2009 1:53 am

Re: Combien de fois par semaine l'élite du Kyokushinkai

Message par Sayokan » Mer Déc 02, 2009 1:25 pm

Shoto a écrit :
Sayokan a écrit :
moi-meme étant compétiteur de Sayokan je me pose la question


Au risque de paraître inculte, c'est quoi le Sayokan?


j'explique c'est quoi le Sayokan dans présentation des membres.
Sayokan
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer Déc 02, 2009 1:53 am

Message par pl » Jeu Déc 03, 2009 1:01 am

Ca n'est pas le style kyokushinkai mais à l'université nous commencions le matin par 30 à 40 minutes de footing et d'étirements.
Makiwara pendant 30 minutes puis 1 heures d'entrainement.
Le midi, une petite demie heure et le soir cours de 5 à 8 heures.
Comme cela du lundi au vendredi. Le samedi matin de 9 à 12 heures et l'après midi de 14 h à 17h. Le dimanche, il y avait les compétitions.
Nos sempais nous disaient que ça n'était pas assez... :shock:

A hombu JKA les stagiares s'entrainent 6 heures en moyenne tous les jours pendant 2 ans. Les instructeurs ont un cours de 13 à 15 heures obligatoire entre les cours qu'ils donnent en plus de leur entraînement perso. (si ça n'a pas changé)
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron