Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 12:46 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Mystificateurs et charlatans du Japon

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Mystificateurs et charlatans du Japon

Message par karatejapon » Ven Sep 01, 2006 10:19 pm

La majorité des pratiquants non Japonais idéalisent bien souvent les Sensei du Pays du Soleil Levant.
Si le karatedô reste avant tout un Art Martial nippon, il ne suffit pas d'avoir les yeux bridés et un passeport japonais pour s'ériger en "Maître".

Nombreux sont ceux qui profitent de cette méconnaissance de la réalité japonaise. Les charlatans, mystificateurs et autres mythomanes existent aussi là-bas.
Pourquoi? Simple: l'argent, la notoriété, le culte de la personnalité, un égo flatté et démesuré. Voila une liste non exhaustive des motivations inavouées.

Voyageant beaucoup, nous avons la possibilité de visiter de nombreux dôjô à travers le monde et la saisissons. Nous profitons de voyages et entraînements fréquents au Japon pour vérifier certains dires. Et là les surprises ne sont pas rares.
Quelques exemples? Aucun problème car, comme les membres du site le savent déjà, le politiquement correct n'est pas le point fort de karatejapon.

Il y a quelques années nous avons rencontré un "maître" Japonais lors d'un vol entre Tôkyô et Paris.
Si nous parlons de "maître" c'est que cette personne s'est présentée sous ce qualificatif, en anglais ("master") avant que nous n'utilisions le japonais au cours de notre conversation.

Après quelques verres le bonhomme en question nous déclara qu'il venait de prendre les rênes d'un groupe ayant pignon sur rue au Japon et plusieurs branches à l'étranger.
Si, par la suite, nous avons pu vérifier ses dires grâce à des relations sur place, c'est la forme qui nous a interpellé.
Autant la courtoisie est de mise quand un enseignant Nippon parle d'un des ses pairs autant, là, ce mot semblait inconnu.

Nous ayant questionné sur notre pratique et nos Sensei, ce professeur n'a eu de cesse que de "démolir" tout ce à quoi nous adhèrons dans la pratique martiale. Sa technique était la meilleure, la plus efficace, etc.

Rapidement nous est venu à l'esprit le proverbe asiatique disant que "Celui qui sait ne parle pas". Là, visiblement, le "maître", ne savait pas grand chose à part manier l'autosatisfaction avec un talent certain, il faut bien le reconnaître.

Alors que nous ne nous connaissions que depuis quelques heures, cet individu nous tout bonnement proposé de le représenter en France car, affirmait-il, ses élèves dans ce pays n'avaient "pas le niveau" et "ne venaient pas assez souvent au Japon". Belle preuve de loyauté et de sérieux...
Pour la petite histoire nous avons décliné l'offre mais promis d'aller visiter son Honbu dôjô.

En retournant au Japon le mois suivant nous avons appris que ce monsieur avait été nommé à son poste parce que le remplaçant, désigné après la mort du responsable, était empêtré dans des problèmes avec la justice de son pays. Des malversations financières diverses étaient à l'origine de ces démêlés judiciaires.

Cette anecdote a trouvé son épilogue quelques mois plus tard lorsque nous avons appris (par une amie Japonaise) que cette personne se présentait de notre part pour obtenir certains avantages matériels et recruter des élèves venant d'autres Ecoles.
Nous, modeste pratiquant inconnu du grand public, servions de caution morale, notamment auprès de certains membres de la communauté nippone en France que nous fréquentons.
Une pénible conversation téléphonique à mis fin à cette triste histoire.

Un autre exemple?
Un professeur Japonais enseignant en France et se prévalant d'un grade élevé est inconnu d'un des Sensei parmi les plus respectés de son Ecole à Tôkyô. Etrange n'est ce pas?
En fait c'est tout simple. Ce pratiquant a, par un tour de passe passe, obtenu un grade plus élevé en France que celui qu'il avait dans son pays.
Là bas il n'était qu'un élève parmi beaucoup d'autres et nullement mandaté pour venir enseigner dans l'hexagone où une petite troupe bien éduquée lui sert du "maître" à l'envi.
Une confrontation verbale avec certains de ses élèves "avancés" (pas dans leur tête en tout cas) lors d'un stage a éliminé les derniers doutes de notre esprit.
Lors du travail de kata supérieurs, votre serviteur s'est vu reprocher des "erreurs surprenantes à votre niveau".
Nous contentant de reproduire ce que notre Sensei nous a inculqué au Japon, nous avons émis quelques doutes sur la version de leur professeur puisque se réclamant de la même mouvance. Nous y avons mis les formes, croyez le bien.
Mais après ce crime de lèse Sensei, on nous a fait comprendre que nous n'étions pas le bienvenu pour la suite du stage après le déjeuner.
Nous avons donc plié le keikogi et sommes rentré chez nous, tout content d'avoir appris quelque chose sur l'état d'esprit de certains.

Un troisième exemple qui nous vient à l'esprit est celui d'un "éminent" professeur Français dont le Sensei au Japon - il y a bien longtemps - a beaucoup ri quand nous avons mentionné son grade actuel.
Là aussi, la belle histoire de l'entraînement au Japon l'était beaucoup moins que la version circulant en France.

Un autre artiste de la mystification est une figure connue du monde des Arts Martiaux hexagonaux. Ses écrits paraissent régulièrement dans la presse spécialisée (les connaisseurs saisiront de qui nous parlons).
Celui là a tout fait, pratique tout (et rien?). Il est facile d'écrire depuis le Japon en donnant l'impression de connaître. Encore faut-il bien recopier ce que l'on a lu dans les guides touristiques. Nous relèvons régulièrement des erreurs grossières sur les lieux cités. Sans même parler de sa présumée connaissance de la langue japonaise.
Affligeant pour le moins.

Et pour conclure cet article, parlons un peu des "mystificateurs totaux" dont un aperçu nous a été offert aux Etats Unis, au début des années 1990.

Un de ces charlatans (au Texas) se présentait comme le successeur d'une longue lignée de "Maîtres" (que lui seul connaissait bien entendu) dont il avait obtenu un grade élevé et les "secrets" de l'Ecole".
Problèmes: Un japonais "de cuisine" après des années au Japon? Incapacité à situer le Honbu dôjô? Impossible de nommer un seul des Sensei de la "longue lignée de "maitres" l'ayant précédé?
Mieux vaut en rire.

Vous voilà prévenus; alors attention aux appellations d'origines non contrôlées. Il ne suffit pas d'être Japonais ou de s'être entraîné sur place pour s'ériger en référence. Tout ce qui est bridé n'est pas "maître".
A bon entendeur, salut.
Dernière édition par karatejapon le Sam Juin 30, 2007 5:28 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Dims » Sam Juin 30, 2007 10:41 pm

Je pense que le propre d'un sensei est justement de ne pas revendiquer son titre et de faire preuve d'humilité, ne serait-ce que pour donner le bon exemple à ces élèves.
De plus, beaucoup considèrent que le propre des arts martiaux est de vaincre l'adversaire qui est en soi, en d'autres mots, tuer l'égo comme l'a si bien souligné Ujio. Or comment peut-on prétendre vaincre son égo en faisant preuve d'une telle attitude ? Il y a ici, tout simplement une contradiction entre l'acte et la pensée/parole.
Je connais aussi pour ma part dans le domaine des arts martiaux plusieurs personnes, notamment mes professeurs de karate et de iaido/battodo, se contentant humblement dun "petit" (notez les guillemets :P ) 3ème ou 4ème dan, mais en le dissimulant le plus possible, ne serait-ce qu'en évitant de parler de son grade lorsqu'il n'y en a pas la nécessité.
L'attitude du personnage de l'anecdote de karatejapon me fait penser aux gens dirigeant ce que l'on appelle dans le jargon des "McDojo" (par contraction de "McDonald's" et de "Dojo", terme que je trouve très bien trouvé !) dont la réputation n'est basée que sur de pures inventions et sur des diplômes et titres honorifiques sortis d'on-sais-où.

Comme dit, prudence...
Dims
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun Avr 09, 2007 10:11 pm

Message par pl » Lun Juil 02, 2007 11:32 am

Vous avez tous, tout à fait raison. Je connais plusieurs"experts" japonais de la FFKDA qui m'évitent pour certaines raisons. La maîtrise n'est que le résultat d'un long travail qui n' a en effet rien à voir avec l'école, la nationalité ou le grade. Il y a un autre expert qui se dit "ancien "champion du Japon" alors que c'était dans sa petite école.

Mais il parrait que- on me l'a dit dernièrement- "Il faut savoir se vendre!" Cela m' a choqué.

L'humilité est une vertue importante dans les arts martiaux. Les professionnels sont souvent obligés par la presse de raconter leurs prouesses souvent brodées par les journalistes. Je sais que Oshima sensei a eu des problèmes avec Henry Plé à ce sujet. Il se serait venté avoir pris (en combat) tous les karatekas français de l'époque. Cela aurait vexé monsieur Plé qui aurait alors dit que la vérité c'est que Oshima de tenait pas du tout la route à lépoque (c'était son sensei!) Harry Cook, l'auteur de l'ouvrage à l'origine du dilemme, dit que c'est un problème de traduction. Voila, un exemple du niveau où nous sommes.
Plus vous êtes fort en combat plus vous êtes estimé, hélas. Des enfants qui disent"je suis plus fort que toi" et l'autre de répondre" même pas vrai!"...

Funakoshi sensei, lui, disait que plus on progresse plus il faut devenir faible. Sugiura sensei, l'actuel chef instructeur, est un bon exemple dans ce sens. Il ne raconte jamais ses "campagnes" qu'il dit ne pas avoir.

Une fois, je me trouvais avec Sugano sensei (Ozawa) devant un "mizuwari" dans un bar et j'en ai profité pour essayer de lui faire raconter ce genre d'histoire. Je lui ai demandé quelle était sa technique favorite et il m' a répondu "Naniyasore!" (C'est quoi ça). La dessus, je lui ai dit que par exemple Kase sensei affectait le uraken uchi. Il m'a alors répondu "moi c'est les femmes!" Quelle démystification. Je suis tombé de mon petit nuage.

de pures inventions et sur des diplômes et titres honorifiques sortis d'on-sais-où.


Oui c'est vrai mais cela marche dans les deux sens car c'est comme cela que l'on a des commissions "paranos" qui ne croivent plus rien.
Je crois qu'il faut laisser les gens bac + 4 ou bac mois 2 (comme les dans) champions ou pas, japonais ou étrangers, comme ils le veulent et ne pas les juger sur des récits. (il faut même éviter de juger)

Oss
Dernière édition par pl le Lun Juil 02, 2007 4:52 pm, édité 1 fois.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Wisdom

Message par karatejapon » Lun Juil 02, 2007 4:49 pm

Eviter de juger est sage.
Forger son opinion à partir de faits avérés et de sources fiables est bien.
Garder ses conclusions pour soi (ou les partager en petit comité) n'est pas mal non plus.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

comment savoir?

Message par Silvère » Lun Août 13, 2007 11:19 am

Bonjour à tous je suis nouveau, je viens de découvrir ce site, il est exactement ce dont j'ai besoin puisque je projette de partir au japon dès que possible pour au moins 1 an, y pratiquer le karate.
Ce qui a été dit ici au sujet des charlatans correspond a 1 de mes + grosses angoisses:
comment être sûr, une fois là-bas, que le maître ou le professeur que l'on rencontre est réellement qualifié?
On reste seul face à la voie.
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Message par opsi » Lun Août 13, 2007 11:44 am

Bienvenue sur le forum,
Je pense que tu as frappé à la bonne porte.
Personnellement, je ne peux pas te donner de conseils sur les dojos aux japon, puisque je n'y suis jamais allé, mais tu trouveras des gens qui connaissent bien ce domaine ici.

Ce que je peux juste te conseiller, c'est que pour tout ce qui est vie pratique, je te conseil d'aller sur le forum de http://www.lejapon.org.
Pour ce qui est karaté, de suivre les conseils des gens de ce forum ;-)
Mais avant, peut être peux tu nous en dire plus sur le karaté que tu pratiques, etc ... dans un autre post de présentation !:D
Bonne chance
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par Silvère » Lun Août 13, 2007 11:48 am

Merci opsi.
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Précisions

Message par karatejapon » Lun Août 13, 2007 5:03 pm

Bienvenue sur notre site.

Pour ne pas être victime d'un charlatan il faut s'inspirer des expériences de celles et ceux qui se sont déjà entraînés au Japon.
Suis les différents sujets à ce propos sur le site.
Essaye par ailleurs de donner des précisions quant à ton Ecole, ton niveau et autres renseignements utiles.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Silvère » Mar Août 14, 2007 11:19 am

Je me présente dans "Présentation".
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

JKA?

Message par karatejapon » Mar Août 14, 2007 4:42 pm

A la lecture de ton parcours en karatedô (et assimilés), pourquoi ne pas diriger tes recherches du côté de la JKA?
Ce groupe est le plus important dans le monde pour la Shotokan ryû. Qui plus est, plusieurs membres du site y sont passés ou s'y entraînent encore. Tu pourras donc obtenir des informations précises sur la voie à suivre.
D'ores et déjà, tu peux lire les témoignages de membres s'étant entraînés dans cette structure, à Tôkyô ou ailleurs au Japon (plusieurs fora sont concernés sur le site). Soit lors de vacances soit en vivant sur place. Un de nos membres, pl, est même professeur au sein de cette association et a été responsable d'un dôjô, fait rare pour un non Japonais.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron