Nous sommes actuellement le Ven Avr 19, 2024 5:26 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Vacances et karate au Japon

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Vacances et karate au Japon

Message par karatejapon » Ven Sep 01, 2006 2:22 pm

En cette période de vacances, plusieurs membres du site et d'autres internautes ont posé une question récurrente ces derniers temps: est-il possible de profiter d'un court séjour au Japon pour s'inscrire dans un dôjô?
Nous vous proposons quelques clés et éléments de réponse avec cet article.

Les "touristes karateka" sont assez nombreux en été, principalement à Tôkyô et Okinawa.
Si vous faites partie d'un groupe, généralement conduit par votre professeur, aucun problème. Par contre la situation est plus délicate si vous êtes seul(e).
L'idéal est de prendre des contacts avant le départ et ce, particulièrement, si vous pratiquez une ryû peu répandue.
De nombreux dôjô n'acceptent les élèves (Japonais ou non) que sur introduction. Ceci vaut surtout pour les groupes privés.

Si vous pratiquez le Shotokan ryû karatedô mouvance JKA alors vous etes sauvés.
Son Honbu dôjô accueille les soto deshi (élèves extérieurs) sans aucun problème. Avec un peu de chance vous trouverez même quelqu'un parlant anglais au secrétariat.

Le Kyokushinkaikan accepte les élèves selon plus ou moins les mêmes modalités mais il vous faudra une carte de ceinture noire de l'Ecole ou une lettre d'introduction si vous n'êtes pas yûdansha.

Maintenant il faut savoir que vous n'aurez pas accès aux cours pour Instructeurs, ceux réservés aux Japonais (et oui, ça existe parfois).
De même il y parfois des restrictions quant à l'accès aux cours réservés aux yûdansha, quelque soit votre grade.

La JKF (homologue de la FFK en France) peut vous donner toutes les informations utiles (ou presque). Si vous la contactez munissez vous éventuellement de votre passeport sportif.
Concernant le paiement des cours il vous faudra, en principe, régler au moins un mois de cotisation. Le paiement à la leçon n'est pas toujours possible.

Quoi qu'il en soit, pour ceux ou celles qui passent leur congés au Japon cet été essayez l'expérience du karatedô sur place.

Pour le reste, nous vous renvoyons aux articles du site sur les dôjô nippons concernant l'attitude à adopter et certains aspects pratiques (lire notamment "A ne pas faire", "Devenir élève au Japon", "Ce que l'on y trouve" et "Voyage au Japon").

Bonnes vacances et bon entraînement.
Dernière édition par karatejapon le Mer Juil 18, 2007 12:08 pm, édité 2 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5539
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par alexkyoku » Dim Sep 17, 2006 5:51 pm

Dans ma préparation du voyage fin 2007 à l'occasion des championnats du monde, je me suis posé la question de savoir s'il était possible et "éthiquement envisageable pour moi" de tenter de mettre le dogi dans un dojo........ et après une petite réflexion je me suis vite rendu compte qu'hormis participer à un stage organisé et prévu, je ne me sentirais pas forcément à mon aise de jouer les "touristes karateka".......juste pour pouvoir dire que j'ai poussé la porte d'un dojo au Japon....

sur un court séjour(entre 1et 3 semaines), cela fait un peu "carte postale" comme façon de pratiquer et je ne peux pas envisager de pratiquer le karate comme j'irais visiter un jardin ou un chateau....

donc à moins d'un stage organisé en marge du tournoi (quelque part j'y crois!), d'une invitation spéciale ou d'un séjour d'1 ou plusieurs mois...je n'envisagerais jamais de me permettre de pousser la porte d'un dojo japonais....je me sentirais vraiment trop "touriste"!

peut être que je me gêne trop mais au fond si quelqu'un le sait, pouvez vous me dire comment ce genre de chose est vraiment ressenti et perçu la bas: neutralité ou mauvaise opinion du gaijin touriste....

OSU !!
alexkyoku
 
Message(s) : 64
Inscription : Sam Sep 16, 2006 8:42 am
Localisation : Maizières les Metz

Message par Hanchindi » Dim Sep 17, 2006 6:42 pm

C'est vrai que je ne suis jamais rentré dans un dôjô sans y avoir été invité ou sans déjà connaitre le kanchô.
Le mieux est quand même d'avoir une recommandation et puisque tu va pour un championnat, profites-en pour faire des rencontres et créer des opportunités.
Les japonais préfèrent être prévenus, au moins par un petit appel téléphonique, et dans ce cas, s'ils donnent leur accord, il n'y a pas de problèmes.
Dans le cas d'une arrivée à l'improviste, ça risque de les surprendre et les réactions peuvent être aussi diverses que le nombre de dôjô.

Si tu peux avoir la possibilité de pousser la porte d'un dôjô, pour que l'acceuil soit bon, il suffit d'apporter des petits cadeaux, ne serait-ce que des boissons à partager à la fin de l'entraînement.
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Message par alexkyoku » Dim Sep 17, 2006 7:10 pm

merci de ces conseils, cela me rappelle l'arrivée d'un "certain admin" d'un "certain site" sur le karate au japon qui lors de son arrivée au dojo de boulogne-billancourt avait rapporté des petits gateaux en provenance du japon...... :wink:
alexkyoku
 
Message(s) : 64
Inscription : Sam Sep 16, 2006 8:42 am
Localisation : Maizières les Metz

Message par schillot » Dim Sep 17, 2006 8:28 pm

Pratiquer au Japon pendant une, deux ou trois semaines ne doit pas poser de problèmes ou de questions du type " ne suis je qu'un touriste ?)
seule la sincèrité et la vraie motivation compte.
A LA JKA, vous pouvez vous entraîner un jour, une semaine ou plus.
Il y a 4 cours par jour (1000 YENS la journée) ou 10 000 Yens pour un mois...cours à volonté
Ne pas oublier le Dojo de Maître KANAZAWA : convivialité (esprit famille) et également haute technicité. LE Maître n'est pas toujours là (s'il est à Tokyo, il assure le cours du mercredi soir) mais les assistants sont très bons.
Si vous désirez des renseignements concrets (tarifs - horaires - hébergement) vous pouvez me contacter : j'ai la chance de me rendre chaque année au Japon pour pratiquer : mon dernier séjour (le 18ième) vient de prendre fin après 7 semaines sur place.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Beaucoup de vrai

Message par karatejapon » Lun Sep 18, 2006 9:54 pm

Merci de ton clin d'oeil alexkyoku. Cela me fait plaisir de voir que tu n'as pas oublié. De même, je n'oublie pas ton accueil en fin de cours, comme au Japon.

C'est moi même qui te présenterai dans un ou deux dôjô afin que tu profites pleinement de ton séjour.

schillot - nouveau membre que nous saluons au passage - dit vrai: sincérité et convivialité sont de mises au Japon. Maintenant, comme le préconise hanchindi, être introduit n'en est que mieux.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5539
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par jphoenix43 » Mer Nov 01, 2006 9:56 pm

Une petite précision toutefois, lors de mon 2ème passage à la JKA, il m' a été demandé un passeport JKA.
Pensez à en avoir un !
Je me suis entrainé 2 ans de suite et peu de temps : 1 petite semaine à chaque fois.
Je me suis pas posé de questions... j' ai pris mon karaté-gi et fait de mon mieux (j' étais vert la 1ère année et marron la 2ème année). L' accueil a été super et j' ai reçu de très bons conseils.
Par contre j' ai eu l' occasion de rencontrer des Français qui se croyaient "chez eux" et qui étaient limites respectueux !!!
jphoenix43
 
Message(s) : 7
Inscription : Mer Nov 01, 2006 9:30 pm
Localisation : Dunières

Information utile

Message par karatejapon » Mer Nov 01, 2006 10:39 pm

Arriver en terrain conquis dans un dôjô japonais peut s'avérer risqué. Plusieurs exemples illustrent cette idée sur le site.

Merci pour cette précision importante sur le passeport requis par la JKA.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5539
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par pl » Dim Nov 05, 2006 2:58 pm

Certains "étrangers" au bout de plusieurs années peuvent se trouver chez eux puisqu'ils le sont. C'est exactement la même chose en France. En revanche, le manque de politesse ou de respect est une autre chose.

Il faut savoir que lorsque je suis arrivé en 1985 à la JKA, on m'a refusé de me faire passer des grades. C'est alors les regrettés kase sensei et Miyazaki qui ont dû m'aider. Maintenant, on vous demande un passeport, ça n'est pas grand chose.

Attention de ne pas croire que la JKA n'est présente qu'au dojo central. Pour ma part, je vous recommande d'aller vous entraîner dans les universités. Il faudra, bien sur là aussi, quelqu'un qui vous y introduise.
Je vous rappelle qu'il y a en France une association qui représente officiellement la JKA à qui vous pouvez vous adresser.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par DisciplusSimplex » Lun Juil 16, 2007 12:34 pm

pl a écrit :Attention de ne pas croire que la JKA n'est présente qu'au dojo central. Pour ma part, je vous recommande d'aller vous entraîner dans les universités. Il faudra, bien sur là aussi, quelqu'un qui vous y introduise.
Je vous rappelle qu'il y a en France une association qui représente officiellement la JKA à qui vous pouvez vous adresser.


Pourquoi dans les universités, c mieux qu'au hombu dojo?
Un professeur , membre JKA, est-il à même d'établir cette introduction?
Merci d'avance pour les réponses :wink:
DisciplusSimplex
 
Message(s) : 32
Inscription : Mer Fév 28, 2007 1:32 pm
Localisation : île-de-france

Message par efou07 » Mar Juil 17, 2007 12:42 am

schillot a écrit :P
A LA JKA, vous pouvez vous entraîner un jour, une semaine ou plus.
Il y a 4 cours par jour (1000 YENS la journée) ou 10 000 Yens pour un mois...cours à volonté


Je pense que ses tarifs ne sont que pour les membres déjà JKA , moi quand je me suis présentais au Hombu dojo on m'a demandé une somme énorme pour un mois ( peut être parce que je parle japonais ? ) pour les touristes on fait un effort.

Par contre l'accueil au SKi fut vraiment extraordinaire et on peut payer au cours ( 2000 yen si on a pas la licence SKI).
Par contre lors de mes dernieres visites au dojo SKI, Kanazawa kancho n'assurait plus les cours du mercredi même présent à Tokyo, d'ailleurs lors du dernier passage de grades, il était en costume pas en Kimono contrairement au passages précédents, donc Schillot si tu peux confirmer tes dires ce serait intéressant.

Aller au Japon et ne pas pratiquer c'est un peu domage tout de même !

Dernière précision si certains veulent aller au japon pour les championnats du monde , je peux les aider à trouver des hotels pas chers, et même réserver par internet en japonais.
Me contacter par message privé.
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par pl » Mar Juil 17, 2007 9:11 am

Ce n'est pas l'intructeur JKA qui vous le dit mais le professeur d'universitéque j'ai été. Cela n'a rien d'officiel, bien entendu. Je livre des petits avis personnels sur ce forum pour aider les pratiquants. C'est Nakayama sensei qui me l'a dit en premier. La JKA, elle même, est une représentation de Takushoku qui n'est pas JKA mais Shotokan. Pour être stagiaire à la JKA, c'est obligatoire. Il faut d'abord pratiquer à l'université (normalement 4 ans).

Pourquoi?
Parce que un même groupe s'entraîne plusieurs heures par jour. Tous les étrangers qui se sont entraînés longtemps au Japon se sont surtout entraînés à l'université. La plupart des instructeurs JKA et d'autres écoles participent aux GASSHUKUS de leur université. Allez-y et vous comprendrez. le travail est différent. Par contre, c'est beaucoup plus dur.
Le même professeur à hombu et à l'université n'est pas le même. Je ne suis pas le seul à reconnaître cela. Dave Hooper, Harry Cook, Marc Water house et les autres étrangers et amis qui ont vécu de longues années au Japon et pratiqués à la JKA le confirmeront certainement.


ATTENTION, ça ne veut pas dire que Hombu ou les autres dôjôs d'ailleurs ne vallent rien. Si vous pouvez, allez d'abor à l'université.

Malgré les grandes qualités de Kanazawa sempai, le SKI, surtout représenté à l'étranger, n'a rien à voir avec la JKA. Au Japon , le Shotokan, est représenté officiellement par la JKA uniquement. Un membre de la JKA essaye de ne s'entraîner que dans des dôjô JKA afin de ne pas faire de confusions. Par exemple, le SKI a changé certains katas. Officiellement, la JKA ne reconnait que la WKF.

Pour les tarifs, cela peut dépendre du groupe auquel vous appartenez mais je confirme ces chiffres. Combien avez-vous payé?

Pour participer aux cours JKA, il fallait être JKA àl'origine. Ce qui signifie d'abord avoir une licence JKA et une formation technique JKA. Pour cela, il va y avoir des changements l'année prochaine. Pour les français, on pourrait vous demander de passer par France JKA.

sans vouloir faire de publicité pour Harry, je le répète, lisez 'la grande histoire du Shotokan". Ce sera plus facile pour parler du Shotokan. En France, les données sont trop souvent erronées. Les revue spécialisées en sont souvent le responsable.

oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par DisciplusSimplex » Mar Juil 17, 2007 7:38 pm

pl a écrit :ATTENTION, ça ne veut pas dire que Hombu ou les autres dôjôs d'ailleurs ne vallent rien. Si vous pouvez, allez d'abor à l'université.


Moi, je veux bien mais je suppose que pour s'entrainer dans une université il faut rester au minimum une année! (même si je suis plus étudiant :? ), merci pour ces précisions.
DisciplusSimplex
 
Message(s) : 32
Inscription : Mer Fév 28, 2007 1:32 pm
Localisation : île-de-france

Message par Shûgyôsha » Jeu Mars 06, 2008 11:15 pm

"Si vous pratiquez le Shôtôkan-ryu mouvance JKA, alors vous êtes sauvés"
Je rajouterais : si vous pratiquez le Shôtôkan-ryu mouvance SKI, vous êtes également sauvés.

En effet, chaque fois que je me rends à Tokyo, c'est entre juillet et août, car alors, vu l'organisation du championnat SKI du Japon à cette période, la majorité des senseï SKI, dont Kanazawa senseï et ses trois fils (Nobuaki senseï, l'aîné, marche bien dignement sur les pas de son père) sont présents et dispensent les cours à tour de rôle, qui se donne une douzaine de fois hebdomadairement (me contacter si vous désirez les horaires exacts).

Sinon pour pl, merci des mises en garde, mais dire qu'au Japon le "Shôtôkan SKI n'a rien à voir avec le JKA", je trouve que c'est excessif.
N'oublions pas que Kanazawa senseï est un des premiers instructeurs sortis de l'école des cadre JKA. D'autre part, son fils Nobuaki senseï, faisait aussi partie de l'équipe nationale JKF, à une certaine époque. Il est vrai qu'il fut membre JKA à l'université, mais il était également membre de l'organisation de son père à ce même moment. Je ne pense pas que la JKF soit si obtuse au point de ne pas reconnaître un combattant de valeur s'il est SKI plutôt que JKA. D'ailleurs, l'université de Takushoku invite occasionnellement Kanazawa senseï à dispenser des cours de karaté pour leurs cadres.
A l'occasion d'un de mes séjours à Tokyo, j'ai eu le privilège extrême d'être invité à loger dans l'une des maisons de Kanazawa senseï, (vous savez le fameux ancien dojo JKA de Yotsuya, où eurent lieu les premiers cours pour instructeurs, qui, je pense, avait déjà à l'époque l'enseigne "Movie Centre", et qui appartient maintenant à Kanazawa senseï :wink: ) et j'ai eu la chance de pouvoir partager 1 semaine de ma vie avec ce maître. C'est là qu'il m'a appris ce genre de petits potins.
D'autre part, même durant certains séminaires, je ne peux m'empêcher de me souvenir de sa mine quasi dépitée, (avec ce petit sourire nippon qui traduit la gêne) lorsqu'il nous expliquait "They say I changed the kata. But I didn't. Maybe they did." Ou quelque chose du genre qui signifiait qu'il essayait de rester fidèle aux enseignements de Nakayama senseï et de Funakoshi senseï. Il m'a même un jour expliqué que Nakayama senseï, bien que non ouvertement, n'était pas contre son intérêt pour le Taï-chi et les origines chinoises du karaté. (D'ailleurs Nakayama senseï à vécu un long moment en Chine, d'où il aurait ramené quelques enseignements intéressants, et de plus, c'est entre autre à son initiative que les futurs cadres JKA devaient se frotter à d'autres styles comme le Taï-chi de Yo Meïji - par lui même invité- ou l'aïkido Yoshinkan de Shioda Gozo senseï)

Quoiqu'il en soit, je m'égare, mais je voulais réagir à ce que je ressentais comme tentative de discrimination négative par rapport à un style de Shôtôkan qui mérite tout autant un label de qualité équivalent à celui de la JKA. Si je me suis dirigé vers la SKI, c'est aussi car je voulais m'évader de la main-mise "officielle" d'une mouvance WKF à visée principalement sportive (multiples règlements de points additionnés pour des touchettes à multiples secondes chances pour le kumite, ou kata de performance quasi exclusivement chorégraphique et athlétique) Comme quoi, le label "officiel" d'une fédération, n'est pas nécéssairement le garant de la qualité qui devrait pourtant aller de pair.
Chez nous, je vais de temps à autre à l'un ou l'autre cours de Sawada senseï (JKA) et j'y rencontre des amis pratiquants qui me disent que de plus en plus souvent, d'un Shihankaï à l'autre, les kata changent aussi.
Et c'est en toute amitié également, que Sawada senseï a un jour invité l'un de nos experts SKI à diriger un cours en soirée dans son dojo (qui était quand même la mecque du Shôtôkan JKA en Belgique, c'était le dojo de Miyazaki senseï tout de même) face à un public JKA nombreux et enthousiaste.

Soit, paix à tous les pratiquants Shôtôkan sérieux, quelque soit leur obédience et chef de file (secte et gourou? :roll: ) et surtout,

Bonnes vacances
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par pl » Sam Mars 08, 2008 5:05 pm

Je parlais de reconnaissances officielles. Kanazawa sensei reste ce qu'il est. Son fils était dans un club JKA à l'université et au lycée.
Je déconseille pourtant aux pratiquants de suivre plusieurs professeurs et écoles comme c'est souvent le cas en Europe.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Suivant

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)