Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 6:52 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Vacances et karate au Japon

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Message par KARATEKID » Sam Mars 08, 2008 11:28 pm

pl a écrit :Je déconseille pourtant aux pratiquants de suivre plusieurs professeurs et écoles comme c'est souvent le cas en Europe.

C'est effectivement une mode en Europe et tout particulièrement en France !
Comment des pratiquants "sincères", qui affirment suivre les préceptes du budô, peuvent ils "naviguer" d'écoles en écoles ? Comment peut on se permettre de fréquenter le Hombu dôjô d'une école, alors que l'on ne suit pas ce groupe au sein de son propre pays...
La Voie semble bien sinueuse pour tous ces budô-ka !
HATSUN JINDO
KARATEKID
 
Message(s) : 18
Inscription : Ven Déc 01, 2006 1:05 am
Localisation : VENDEE

Message par Shûgyôsha » Dim Mars 09, 2008 12:05 am

Je plussoie en ce qui concerne la fidélité à son école, et c'est mon cas, aussi : cela fait 20 ans que je pratique le Shôtôkan SKI, et je ne vais pas en changer, de même que je suis l'enseignement des mêmes professeurs depuis lors, en rajoutant les "petits nouveaux" experts formés à cette école et qui nous dispensent leurs cours.

Mais on a dû se méprendre sur mes intentions quand j'expliquais que j'allais de temps en temps (trois ou quatre fois par an, maximum) suivre un cours chez Sawada senseï (JKA). Le kihon et le kumite restent, à quelques détails près, fort similaires, et même si, comme en kata, il devait y avoir des "différences" plus notables, bien sûr que je ne m'efforce de les appliquer que durant ces rares occasions de visite amicale (puisque, si on m'a bien lu, j'y vais surtout pour saluer des amis qui y pratiquent, et faire quelques échanges courtois), et aussitôt revenu à mes 8 cours hebdomadaires dans mes dojo SKI, je les oublie aussitôt.
Ainsi, lors de l'exécution des kata, lentement, ou quand le senseï compte, je peux m'efforcer de reproduire la manière JKA de les faire, (pour les très rare détails qui changent par rapport à la SKI) mais une fois que Sawada senseï nous demande de les faire à fond et sans compter, les réflexes naturels reviennent, et je les fais à la manière dont je les ai toujours appris. Personne ne s'en offusque.

Il s'agit ici de courtoisie entre amis pratiquants du Shôtôkan, sans les oeillères politiciennes et sectaires que certains peuvent avoir.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par KARATEKID » Dim Mars 09, 2008 12:48 am

Ma remarque ne s'adressait pas aux pratiquants, qui de façon très sporadique, rende visite à des amis... mais bien au trop nombreux pratiquants qui parlent d'une école, en vantent les méritent, s'en servent pour leur publicité et mise en avant personnelle, alors qu'il ne la suive pas dans leur pays d'origine ! Oss.
HATSUN JINDO
KARATEKID
 
Message(s) : 18
Inscription : Ven Déc 01, 2006 1:05 am
Localisation : VENDEE

Message par KARATEKID » Dim Mars 09, 2008 12:50 am

KARATEKID a écrit :en vantent les méritent

C'est mieux comme ça : en vantent les mérites. Désolé.
HATSUN JINDO
KARATEKID
 
Message(s) : 18
Inscription : Ven Déc 01, 2006 1:05 am
Localisation : VENDEE

Message par efou07 » Dim Mars 09, 2008 9:40 am

Je pense que quelqu'un qui va aller une fois dans sa vie au japon, a une vive curiosité ( ce fut mon cas la première fois) et a envie de découvrir plusieurs dojo et sensei.
N'oubliant pas qu'en France , surtout en province, la plupart des pratiquant n'appartiennent à aucun groupe, la présence JKa ou SKI en France étant assez minoritaire.

Quand à moi, j'ai pratiqué 22 ans le Shotokan en appartenant à aucun groupe, vivant en pleine campagne et loin de tout.
A en croire certain sur le forum, ne pas appartenir à un groupe c'est scandaleux ...

Ben moi je m'en porte très bien et je suis fidèle au ... karate do, m'entrainant pratiquement tous les jours.

Pour en revenir au Japon, je fut très bien accueilli à la SKI malgré ma non appartenance au groupe, tout le monde m'aidant et me corrigeant.
Ma grande fierté fut , lors d'un cours avec Kanazawa Kancho, il a fait passer tous les 'gaijin' ensemble sur kankudai, et malgré mon faible niveau , je fus le seul à ne pas être repris sur les spécificités SKI !

Je pense que quand on rend visite à un groupe, la politesse est que l'on essaye de pratiquer avec les spécificités du groupe.
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par schillot » Dim Mars 09, 2008 12:31 pm

bonjour
Quel(s) problème(s) de s'entraîner dans différentes écoles ?
Je reviens de Tokyo où je me suis entraîné 3 semaines : au programme : 2 cours par jour : soit JKA (Hombu Dojo) soit SKI (Dojo de Kanazawa Kancho) soit IMAF (Dojo de Higuchi Sensei)..soit Kyokushinkaï...et aucun problème, que du bonheur. Effectivement quelques différences techniques mineures (pour les trois premières) , mais qui loin de poser problèmes ou interrogations favorisent un enrichissement technique, voire culturel.
Il est certe important de se réferer à un Style, pour moi, ce Style est avant tout une forme technique, une façon de concevoir le Karaté Do, tant sur le plan technique, culturel, mental, philosophique qu'historique.
Au sein de ce style, il existe des Ecoles avec leurs particularités techniques. Loin de se perdre (ou de perdre son Ame) en pratiquant plusieurs Ecoles, je pense que l'on s'enrichit en connaissant (et en comprenant) les petites particularités entre JKA, SKI, IMAF...
Naturellement, je parle d'Ecoles reconnues et non pas d'un quelconque karaté fédéral évolutif ou sportif où les différences sont d'ordre esthétique ou servent à gagner en vitesse pour gagner des championnats et ne sont pas le résultat d'une recherche martiale.
De même l'ouverture vers d'autres arts martiaux ne peut que favoriser une meilleure pratique dans son style.
Surtout pas d'ostracisme, gardons l'ouverture d'esprit qui est un des points importants de la pratique des arts martiaux.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par KARATEKID » Dim Mars 09, 2008 1:27 pm

efou07 a écrit :N'oubliant pas qu'en France , surtout en province, la plupart des pratiquant n'appartiennent à aucun groupe, la présence JKA ou SKI en France étant assez minoritaire.

C'est justement là que se trouve le problème ! A vouloir être trop indépendant, et arpenter la Voie du Karate-Dô dans sa "globalité" - sans rattachement à aucune école - Nous jouons le jeu des instances fédérales qui face à des minorités ne prennent même pas la peine des les écouter ! :x
Ce qui veut dire, par défaut, que l'on cautionne la direction et l'image du Karate-Dô que la Fédération entretien... :cry:
Je peux comprendre le désir, lors d'un premier voyage au Japon, de tout découvrir, mais les différentes écoles - même en restant uniquement dans le Shôtôkan - ont suffisament de spécificités pour être considérées comme des styles à part entière.
La recherche d'une vie permet-elle l'étude de plusieurs styles ? J'en doute. :?
Ensuite, et pour être plus clair, ce qui me gêne est l'utilisation en tant que "publicité" d'une école, dont on ne suit pas le courant, excepté une à deux fois par an, en se rendant au Hombu Dôjô !
Cher Schillot ce n'est pas de l'ostracisme, mais simplement un ressenti, et je pense, à mon humble avis, que ces comportements n'aident pas en France le développement du Karate-Dô Traditionnel, tous courants confondus. :cry:
HATSUN JINDO
KARATEKID
 
Message(s) : 18
Inscription : Ven Déc 01, 2006 1:05 am
Localisation : VENDEE

Message par schillot » Dim Mars 09, 2008 1:48 pm

Je pense que ce qui fait la "force" de la Fédération délégataire (hormis son monopole sur les grades) est justement les querelles de clocher (ou d'Ecole) des "traditionnalistes" Ne nous opposons pas : Il y a d'un côté les "sportifs" du karaté et de l'autre les pratiquants de l'Art Martial japonais.
Il ne faut pas exagèrer les différences entre JKA et SKI, elles sont minimes. Je vais aller plus loin et peut-être choquer certains : il me semble fondamental qu'un professeur connaisse les variantes d'Ecole dans son Style, et même qu'il pratique occasionnellement d'autres styles.
Kanazawa Kancho pratique le Taichi, TANAKA senseî pratique le Bo...
Le karaté japonais toute Ecole confondue est presque identique : Les lois de bio-mécanique appliquées de manière empirique par les anciens sont les mêmes pour tous : Il n'y a pas deux façons de faire un bon Maé-Géri : hanche de face, jambe arrière dans l'axe, utilisation de la traction de hanche et non pas de la poussée du pied arrière...ce que l'on nous enseigne à la JKA, au SKI, à l'IMAF et dans toute bonne école traditionnelle Shotokan.
N'oublions pas que le Shotokan pratiqué aujourd'hui est le fruit d'une évolution qui n'aurait pu avoir lieu si les "anciens" n'avaient fait preuve d'ouverture, de recherche...quelquefois en s'inspirant d'autres Ecole...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par pl » Dim Mars 09, 2008 3:45 pm

Attention, il faut remettre les choses à leur place. Lorsque qu'il y a des entraînements ou des rassemblements à Takushoku, on retrouve en effet des professeurs de la JKA, du SKI et d'autres groupes car ce sont des praiquants formés dans cette université. J'insiste sur point qu'à ce moment-là, ça n'est pas le shihan mais le pratiquant. On l'appelle d'ailleurs "sempai".

Je me souviens, lorsque j'étais pratiquant à la JKA au Japon, que nous avions souvent des visites. il arrivait que certains restent, après en avoir demandé l'autorisation, regarder les cours. En général, ils partaient au moment où le cours commencait. C'est une question de politesse.

Enfin, il faut savoir que la fidélité comme le fait si justement remarquer "karatekid" est très en important en budo. Plus que sa progression personnelle. Au japon, on appartient d'abord à un groupe même si l'on a été formé dans la même école, comme les poliques formés à l"ENA.

Les instructeurs JKA ne sont pas autorisés à participer aux cours d'autres écoles. Ca n'est pas moi qui le dit...

http://www.jka.or.jp/english/news/warning.html

Je respecte les autres écoles et syles dans lesquelles j'y compte beucoup d'amis mais je n'irais pas , justement par respect, participer à leus cours.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par Shoto » Dim Mars 09, 2008 4:09 pm

Il faut prendre ce qu'il y a à prendre où l'on veut, tout en conservant une logique, une ligne directrice dans sa pratique.

Je pense que pour qu'une école aie le droit de nous interdire de "bouger", il faut qu'elle nous apporte tout ce dont on a besoin. Je m'explique : si votre fédé n'organise aucune compétition, aucun cours instructeur, aucun entraînement "spécial kumite", de quel droit vous interdirait-elle de participer à ces mêmes activités organisées par d'autres?

Bien sûr ceci ne s'applique pas lorsqu'il y a conflits "ouvert". Si votre branchchief est empêtré jusqu'au cou avec des actions en justice face à un sensei, il serait mal venu de fréquenter les cours de ce sensei...

Personnellement je ne vois pas le mal qu'il y a à "graviter" autour de deux groupes qui ne sont pas en conflit... Ceci n'est que mon avis, je ne suis pas un puriste...

Je dois bien reconnaître qu'à mon petit niveau, mes "sorties" n'ont pas le même impact que lorsqu'il s'agit d'un expert. Le sympathique shihan Pedro Beltrans de l'IKO3 a été viré de son organisation pour avoir participé à des activités de l'union kyokushinkai. S'il avait été un anonyme 1er kyu il en aurait été tout autrement. Plus vous êtes expert, plus vous êtes connu, et moins vos "sorties" sont anodines...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Shûgyôsha » Dim Mars 09, 2008 5:16 pm

pl a écrit :


Les instructeurs JKA ne sont pas autorisés à participer aux cours d'autres écoles. Ca n'est pas moi qui le dit...

http://www.jka.or.jp/english/news/warning.html

Je respecte les autres écoles et syles dans lesquelles j'y compte beucoup d'amis mais je n'irais pas , justement par respect, participer à leus cours.


J'aime beaucoup la simplicité martiale d'un pratiquant qui ne veut pas se poser de questions quant à la pratique organisée par sa fédération (son "clan") et qui n'a que faire des autres "clans". C'est tellement en adéquation avec la perception romantique que l'on peut avoir de "l'esprit samuraï", que cela mérite de toute façon tout mon respect.

Ceci dit, chez nous dans nos dojo SKI, cela ne nous dérange absolument pas que quelqu'un aille aussi aux cours JKA, nous n'avons pas de crainte quant au "risque" (tout commercial, qui nous est d'ailleurs étranger) de perdre un pratiquant. Nous avons confiance en la qualité de l'enseignement de Kanazawa Hirokazu senseï, et souvent, les élèves qui ont été voir "ailleurs", nous reviennent bien vite.
Serait-ce un aveu d'appréhension, voire de crainte, de la part des dirigeants JKA, de voir des pratiquants Shôtôkan risquer de se voir séduits par la démarche Shôtôkan SKI ? Auraient-ils peur de voir quelques défections parmi leurs rangs ? J'ose espérer que non, car, en ce qui me concerne, j'ai encore un grand respect pour la qualité d'enseignement que je peux observer dans les rangs JKA.
C'est pourquoi je m'interroge : Dans un pays, on aurait le droit de pratiquer le Karaté et l'aïkido, par exemple. De même, on aurait le droit de pratiquer le karaté Shôtôkan, et le karaté Goju-ryu, car étant tellement différent, cela ne pourrait prêter à aucune suspicion politicienne.
Par contre, on aurait pas le droit de pratiquer le karaté Shôtôkan, et, OCCASIONNELLEMENT, le karaté Shôtôkan, (d'une autre fédération donc).
Ne pensez vous pas que, dans ce cas, l'on va un peu trop loin dans notre perception de ce que doit être la fidélité à un style?
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par Shoto » Dim Mars 09, 2008 5:31 pm

Je crois que ces interdictions datent d'une époque où il y avait une véritable rivalité malsaine entre les écoles. Epoque ou des sensei se livraient bataille et se défiaient, directement ou par élèves interposés.

A présent, les mentalités ont fort heureusement bien changé. Le contexte est tout autre. Shûgyôsha tu nous parlais du Sensei Japonais qui allait venir en Belgique, je pense que tout se passera bien. Il y a vingt cinq ans il aurait eu droit à son "comité" d'accueil. (Miyazaki sensei y avait eu droit).
Il y a de la place pour tout le monde, on ne se dispute pas des parts de marché... Les interdictions ont un peu perdu leur raison d'être
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par efou07 » Dim Mars 09, 2008 7:35 pm

Je crois qu'il y a une certaine méprise chez certains d'entre vous.

Je suis bien placé pour parler puisque jusqu'à récemment je ne faisais partie d'aucun groupe.

La méprise vient du fait de la différence de mentalité entre les japonais et les occidentaux.
Pour eux la notion de 'groupe' est beaucoup plus important que chez nous, ils sont tout sauf individualiste. C'est un fait de société, et il s'applique au karaté comme aux autres activités.
N'oubliez pas qu'il n'y a pas si longtemps, on était embauché ' à vie' dans une entreprise.

Il nous est donc très difficile, voir impossible, de les comprendre et à plus forte raison de les juger.
PL, qui a vécu très longtemps au japon a donc une position très japonaise que parfois nous avons du mal à comprendre.

Il est à noter que plus on va vers le sud, moins ces positions sont marquées mais même à Okinawa , elles peuvent exister, du moins dans la branche shorin ( dont découle le shotokan).

Notre ami Hanchindi qui a visité moult dojo , pourrait nous parler de la branche shorei où l'état d'esprit semble différent.

Pour moi, l'important étant de s'entrainer avec sincérité.
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par opsi » Mer Mars 12, 2008 12:34 am

J'avoue que j'ai lu des choses qui me déçoivent un peu sur ce post. D'accord, il y a les différences de cultures, d'accord il y a le respect de l'étiquette, mais je n'arrive pas à concevoir comment un groupe de personne se permet d'interdire à ses membres d'aller participer à des entrainement hors de leur école... !!

Miyamoto Musashi est considéré au Japon me semble-t-il comme un des plus grands samourais de son époque. Il est pourtant devenu ce qu'il était en observant plusieurs écoles de sabre et en tirant le meilleur de chacune. Il a même innové la discipline en utilisant un sabre dans chaque main.

Il ya un post sur le forum concernant les rencontrent des grands maitres Funakoshi, Ueshiba et Kano. Eux aussi ne respectaient pas le budo parce qu'ils se permettaient de s'inspirer des styles de chacun ?

Oyama sensei ne respectait pas le budo parce qu'il a créer sa propre école de karaté ?

Je suis en revanche convaincu qu'il faut rester fidèle à un seul style, mais j'aimerais que l'on m'explique où est le mal à aller voir ce qui se passe ailleurs et encore plus à aller voir d'autre fédération pratiquant quasiment le même style? Mise à part la potentialité que les gens découvrent quelque chose de plus adapté à eux, je ne vois pas.

Moi qui pratique le shotokan au sein de la FFKAMA depuis 7 ans, car à la base je n'avais pas le choix (petite ville oblige), serais je obligé dans le cas où je passe un an à Tokyo de me priver de karaté pour respecter la pseudo fidélité à ma fédération ? Je ne pense pas ....

Le rôle même de ce forum n'est pas de partagé des connaissances, des informations, des points de vue de différentes écoles dans diverses endroits de la planète et donc par conséquent de voir un petit peu ce qui se passe ailleurs que chez soi ?

Je découvre avec déception que le shotokan est malheureusement coincé entre de grandes fédérations se disputant le bout de gras...

Pour conclure, je pense qu'il est plus important d'être fidélite aux gens ou au dojo qui vous a permis de progresser sur la voie, plutôt qu'a une fédération. Choses que peux de champion font malheureusement..

PS : Mes paroles étaient fortes, j'en suis conscient, mille excuses à ceux qui se sentiraient offensés par celle-ci ce n'est pas mon but.
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par DisciplusSimplex » Mer Mars 12, 2008 10:58 am

KARATEKID a écrit :
pl a écrit :Je déconseille pourtant aux pratiquants de suivre plusieurs professeurs et écoles comme c'est souvent le cas en Europe.

C'est effectivement une mode en Europe et tout particulièrement en France !
Comment des pratiquants "sincères", qui affirment suivre les préceptes du budô, peuvent ils "naviguer" d'écoles en écoles ? Comment peut on se permettre de fréquenter le Hombu dôjô d'une école, alors que l'on ne suit pas ce groupe au sein de son propre pays...
La Voie semble bien sinueuse pour tous ces budô-ka !

Ca n'a rien à voir avec une mode! c'est souvent une nécessité (pas beaucoup de club en France offrent la possibilité de s'entrainer tous les jours, aprés faire différentes écoles (comme c mon cas, avec en plus l'aikido :? ne me pose pas plus de problemes que ça) j'ai envie de dire que ce n'est pas mieux de rester enfermé dans sa pratique, quel dommage de ne jamais se remettre en cause...
Comme nous l'a raconté Mochizuki sensei lors d'un stage, il pouvait pas lever la jambe trés haut lors de mawashi geri en style shotokan et s'il avait pas été curieux ou découvert la forme wado du même coup de pied il ne nous aurait pas ramené ce style plus tôt en France!
Changer d'école c'est aussi évoluer!!!
DisciplusSimplex
 
Message(s) : 32
Inscription : Mer Fév 28, 2007 1:32 pm
Localisation : île-de-france

PrécédentSuivant

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron