Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 2:19 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Récapitulatif avant d'aller au Japon

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Des réponses

Message par karatejapon » Lun Juil 06, 2009 5:28 pm

Nous n'avons entendu parler que d'un dôjô de Shotokan karatedô au sein d'une usine avec dortoir pour le personnel, dans la région d'Ôsaka.
Il en existe certainement d'autres mais ce n'est visiblement pas la norme.

On trouve plutôt les pratiquants ayant du temps pour s'entraîner au sein des professions libérales, des travailleurs indépendants et des personnes travaillant en horaires décalés.

Je travaille dans une compagnie aérienne et me rends au moins une fois par mois au Japon pour mon travail ou pour convenances personnelles (congés ou même courts séjours pour des occasions particulières).
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par gaijingirl » Mer Sep 16, 2009 12:28 pm

Bonjour et merci pour ces conseils avisés.
J'ai une question: dans quelle mesure la non-maîtrise de la langue nippone est-elle handicapante?
KarateJapon, vous dites que votre niveau de Japonais est très modeste parce que vous ne pouvez, par exemple, déchiffrer certains kanji (idéogrammes japonais très... nombreux et dont l'apprentissage requiert beaucoup de travail) mais, des interviews présentes sur ce site, je déduis que votre niveau est tout à fait correct pour quelqu'un qui n'est pas d'origine japonaise.
Ayant déjà suivi des stages dirigés par des maîtres japonais, j'ai pu constater que la plupart savent très bien démontrer par des gestes ou un simple "motto" ce qu'ils veulent que nous fassions.
En revanche, pour tout ce qui concerne l'après cours (ménage par exemple) ou même ces moments où le sensei explique plus longuement le pourquoi d'un mouvement, etc. J'ai peur que mes rudiments de Japonais ne soient pas suffisants pour me permettre de ne rien "rater".
gaijingirl
 
Message(s) : 4
Inscription : Ven Août 21, 2009 8:18 pm

Sukoshi dake

Message par karatejapon » Mer Sep 16, 2009 12:44 pm

Tu es trop bonne avec moi gaijingirl.
Pour faire simple il est vrai que je me débrouille plutôt correctement en japonais, langue que je pratique depuis près de vingt ans. Cela étant dit, il paraît présomptueux, voire prétentieux, de dire que l'on parle une langue étrangère couramment. Comme par ailleurs je parle d'autres langues mieux que le japonais et ne suis jamais satisfait de mon niveau, le qualificatif "modeste" employé s'explique.

Tu as raison en disant que les enseignants Japonais se font comprendre lors des stages malgré la barrière linguistique. Tu verras qu'il en ira de même dans ton dôjô sur place.
Pour l'après cours, si parfois la compréhension sera malaisée, au global tu t'en sortiras très bien. Principalement en observant et copiant tes senpai mais aussi les kohai. Tu rateras certainement quelques points mais c'est ainsi. Seules de longues années d'étude du japonais et de pratique dans l'archipel permettraient de ne rien manquer, et encore.
Pas d'inquiétude donc. Dis toi simplement que c'est une grande chance que de pouvoir s'entraîner au Japon. A toi de savoir profiter de cette opportunité que peu de gens se voient offrir.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron