Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 6:08 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Récapitulatif avant d'aller au Japon

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Récapitulatif avant d'aller au Japon

Message par karatejapon » Dim Mai 10, 2009 2:50 pm

Suite à diverses questions récentes, par MP notamment, nous vous proposons une forme de récapitulatif quant à l'attitude à adopter dans les dôjô japonais.
Ces quelques explications devraient servir principalement aux débutants - un nouveau membre notamment - qui, fort logiquement, ne savent pas toujours comment on doit se comporter.
D'autres articles du site expliquent déjà de nombreux points et soulignent les plus importants d'entre eux. Néanmoins un retour sur certaines informations est à l'ordre du jour.

Tout d'abord, il nous semble que le paramètre essentiel pour un débutant est le fait de "copier". Les senpai sont là pour servir d'exemple. Au Japon il s'agit d'une responsabilité importante et pas seulement au niveau de la technique. L'attitude est toujours un facteur de premier ordre dans un dôjô japonais.
Partant de ce principe, en arrivant au dôjô il faut regarder et écouter les anciens. Cela vaut dès l'arrivée dans les lieux, notamment sur les plan de la déférence, des saluts et de l'étiquette en général.
Cela étant dit, les Japonais ne sont pas plus obtus que les autres et comprennent fort bien qu'un débutant, à plus forte raison un étranger, soit quelque peu perdu. Les senpai prennent donc ici tout leur rôle de facilitation pour les kohai.

Inutile de craindre des allures guindées - que nous n'avons d'ailleurs jamais noté dans un dôjô japonais - et il ne faut pas hésiter à poser des questions. Celles ci peuvent tout à fait être d'ordre pratique. Est-il possible d'emporter une bouteille d'eau dans le dôjô? Une serviette? Quid des protections éventuelles? Dois-je saluer en entrant? Et qui? De quelle façon? La liste n'est pas exhaustive, tant s'en faut.
L'accompagnement est chose normale et les enseignants tiendront eux aussi leur rôle en expliquant et conseillant, si besoin était.
Il suffit alors d'écouter et mettre en pratique sans honte ou réticence.

A nouveau, il faut "faire comme les autres", ni plus ni moins. Mais rien de vraiment compliqué à notre avis, juste un pli à prendre et au bout de quelques cours vous en connaîtrez beaucoup et ce sera alors à votre tour d'aider les nouveaux arrivants.

Pour les étrangers, ne vous montrez pas surpris et dites vous que même ce qui vous paraît étrange ou hors contexte possède sa raison d'être au Japon.
C'est, par exemple, le cas pour le ménage à la fin du cours.
Etre membre d'un dôjô n'a pas grand chose à voir avec une adhésion dans un club de sport comme nous en connaissons en occident (et au Japon). Dans le monde du karatedô il faut participer pleinement.
Pas d'étonnement donc si on vous met un balai ou une serpillère entre les mains; les yûdansha aussi effectuent ces tâches, sans arrière pensée.

Ceci nous rappelle une anecdote dans un petit dôjô de Tôkyô, voici quelques années.
Nous nous revoyons le visage décomposé d'un nouveau membre, Indien expatrié au Japon, quand le Sensei lui dit de prendre le seau d'eau sale avec les serpillères, laver ces dernières puis vider le tout dans les toilettes en vérifiant que celles ci soient propres. Dans le cas contraire il était implicite que cette ceinture blanche devait remettre les toilettes en état.
Point d'humiliation ou de ciblage d'un étranger en l'espèce mais une simple règle qui veut que les tâches les plus basses soient effectuées par les plus jeunes (à comprendre par rapport à la pratique, pas l'âge).
Inutile de se formaliser donc.

Pour résumer, faites donc comme les autres, selon ce qu'on vous demandera et indiquera ainsi tout se passera bien.
Soyez aussi conscients du fait que chaque dôjô peut posséder ses propres habitudes et façon de faire, y compris au sein d'une même organisation. Les différences peuvent être de taille avec ce que vous connaissez dans votre pays si vous pratiquez déjà.

En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles, quelque soit votre ancienneté dans la pratique du karatedô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Récapitulatif avant d'aller au Japon

Message par cardinal » Dim Mai 10, 2009 7:10 pm

karatejapon a écrit :Soyez aussi conscients du fait que chaque dôjô peut posséder ses propres habitudes et façon de faire, y compris au sein d'une même organisation. Les différences peuvent être de taille avec ce que vous connaissez dans votre pays si vous pratiquez déjà.


Quelles sont les plus grandes différences qui t'ont marqué, lors de tes visites dans les Dojos Japonais ?

Merci pour ces conseils qui semblent essentiels pour le Karatéka qui compte revenir au source un jour...
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Une question d'esprit

Message par karatejapon » Dim Mai 10, 2009 8:01 pm

L'esprit qui règne au sein des dôjô japonais. Le calme voire le silence dans les vestiaires. La courtoisie affichée et le respect des kohai pour les senpai. La sérénité lors de l'échauffement individuel, avant l'arrivée du responsable de l'entraînement puis la totale concentration lors de l'arrivée de celui ci. Les saluts quand les deshi quittent le dôjô au fur et à mesure et le respect marqué à cette occasion pour les yûdansha.
Tout cela pratiquement à l'opposé de "l'esprit club" régnant dans les dôjô en France, certains tout du moins.
Les copinages, les plaisanteries et amusements divers sont gardés pour l'après cours.
Sinon l'esprit d'entraide mutuelle et l'appartenance au groupe sont tout aussi marquants.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Merci

Message par Melanos » Lun Mai 11, 2009 10:07 am

:D merci KJ ! effectivement jai une legere apprehension a commencer le karate. Au niveau de la langue deja, puis des differences entre le "club Francais" et le dojo japonais.

Merci pour ces conseils. J irai au dojo sans stress ^^
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein
Melanos
 
Message(s) : 16
Inscription : Dim Mai 10, 2009 12:50 am
Localisation : Tokyo

Message par CapRay » Lun Mai 11, 2009 10:51 am

Lequel si ce n'est pas indiscret ?
CapRay
 
Message(s) : 22
Inscription : Mar Mai 05, 2009 3:53 am

Message par Melanos » Lun Mai 11, 2009 5:50 pm

pas indiscret du tout ! Au dojo d ikebukuro de Kyokushin :)

Jai lu ta presentation capray... tu veux commencer en meme temps que moi ??? 8)
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein
Melanos
 
Message(s) : 16
Inscription : Dim Mai 10, 2009 12:50 am
Localisation : Tokyo

Entremetteurs

Message par liptonic » Lun Mai 11, 2009 10:33 pm

Melanos a écrit :Jai lu ta presentation capray... tu veux commencer en meme temps que moi ???


->Excelllent ... et excellente occasion de te lancer dans le bain Cap' .
Comme cela, on aura encore plus d'anecdotes de dôjô . (sinon ,je serai contraint de demander l'ouverture de " CapRay , anecdotes d'Izakaya vol. xx" sur le Japon.org ;-) ) .

Peut-être même que le webmaster vous accompagnera ?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Petit probleme !

Message par Melanos » Mer Mai 13, 2009 7:13 pm

voila bon...

Je vais crier mon desespoir ici...

Jai lu une interview... "tres interressante" dun "professeur" de ninjustu 12 dan disant, que les gros navaient rien a faire dans les art martiaux, et que leur place etait ailleur comme au basket ou au sumo...

Ayant actuellement un indice de masse corporelle me classifiant dans : Obese. Jai donc longuement mediter...

Finalement je me suis inscrit sur le forum : letricotjapon.net , la ou est ma place...

Desole KJ pour ce petit HS :D mais chaque jour je comprend mieu ma signature...

Ps : Jaime le coca... ca se soigne?
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein
Melanos
 
Message(s) : 16
Inscription : Dim Mai 10, 2009 12:50 am
Localisation : Tokyo

Message par cardinal » Mer Mai 13, 2009 8:58 pm

Décidément ces Tortues Ninja :lol: ...
Tant que déjà tu as la volonté c'est déjà le principal et pour moi je pense que c'est primordial.
Masutatsu OYAMA le fondateur de la Kyokushin-Ryu disait : «Un but vraiment significatif mène à un état dans lequel le besoin personnel n'a honte de rien.»

à méditer...
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par liptonic » Mer Mai 13, 2009 10:20 pm

Un 1er Avril avec du retard ??


PS : Oui oui...
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Oui oui

Message par Melanos » Jeu Mai 14, 2009 7:14 am

Oui tout a fait... mais je suis suisse alors forcement , jai un metro de retard !

merci pour cette belle citation ^^
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein
Melanos
 
Message(s) : 16
Inscription : Dim Mai 10, 2009 12:50 am
Localisation : Tokyo

Message par Greg-sHAOlink » Dim Juil 05, 2009 11:09 pm

J'ai une autre question quant à la pratique du karate au Japon, d'un ordre plutôt pratique. Les Japonais sont réputés pour travailler beaucoup, notamment les salarymen, jusqu'à tard le soir, poursuivant la nuit dans des bars ou restaurants, accompagnés parfois par les patrons, bref, peu de chance d'en échapper.

Je voulais donc savoir comment font les Japonais salariés pour s'entraîner régulièrement, ou justement, savoir si ils s'entraînent régulièrement et savoir où se situe la limite entre "mythe et réalité" du salaryman qui travaille 15h par jour :wink:
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Bonne question

Message par karatejapon » Lun Juil 06, 2009 10:26 am

Bonne question car, effectivement, les employés Japonais travaillent souvent tard et font des "heures supplémentaires gratuites". Le salaryman moyen passe, c'est vrai, beaucoup de temps sur son lieu de travail et en "relations sociales", si l'on peut dire. Du coup certains n'ont absolument pas la possibilité d'avoir ce type d'activité et se cantonnent souvent à du golf ou du tennis le dimanche en guise de sport.

Pour ceux qui peuvent échapper à cette forme de carcan, les dôjô importants proposent des cours commençant généralement à 20:00. Donc relativement bien adaptés aux personnes achevant leur journée de travail théorique à 17:00.

Une autre possibilité est celle du dôjô au sein de l'entreprise mais là c'est plutôt le kendô et, dans une moindre mesure, le jûdô qui sont concernés. Plusieurs grandes banques et usines diverses possèdent leurs propres dôjô.

Quoiqu'il en soit, au global, peu de Japonais pratiquent de façon régulière un sport ou un budô, une fois entrés dans le monde du travail.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Bonne question

Message par cardinal » Lun Juil 06, 2009 1:24 pm

karatejapon a écrit :Une autre possibilité est celle du dôjô au sein de l'entreprise mais là c'est plutôt le kendô et, dans une moindre mesure, le jûdô qui sont concernés. Plusieurs grandes banques et usines diverses possèdent leurs propres dôjô.


Aucun Dojo de Karaté a ta connaissance?
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Greg-sHAOlink » Lun Juil 06, 2009 4:02 pm

merci de ta réponse KarateJapon. Je me demande alors qui sont les personnes de plus de 30, 40, voire 50 ans qui pratiquent ?

Par ailleurs, si ce n'est pas indiscret, quelle est ta profession qui te permet de pouvoir t'entraîner régulièrement ?
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Suivant

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron