Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 1:32 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Démonstrations et différences

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Démonstrations et différences

Message par karatejapon » Ven Sep 01, 2006 9:00 am

La semaine dernière, à Tôkyô, nous avons assisté à une démonstration organisée par la branche japonaise de la Gôjû ryu, fondée par Yamaguchi Gogen Sensei.
Une bonne occasion pour parler de ce qui se fait au Japon en la matière et des différences avec l'étranger.

Pour en revenir à la dite démonstration, elle avait lieu dans le quartier de Toranomon, quasiment au pied de la Tôkyô Tower ("la Tour Eiffel nippone").
Une dizaine de karateka y participaient et les spectateurs - et autres curieux - étaient quelques dizaines à braver les frimas hivernaux. Nos karateka, eux, restaient stoïques et dignes en karategi malgré le froid.

Aux fins de précisions sachez que deux branches principales sont recensées en Gôju ryû dans l'archipel. La branche okinawaïenne est notamment représentée en France par Oshiro Zenei Sensei.
La branche japonaise, quant à elle, est aujourd'hui dirigée par les fils de Yamaguchi Gogen Sensei (surnommé "le chat" par ses pairs).

Le programme était composé de kata, ippon kumite et techniques de respiration sonore. Le tout très sobrement présenté à la japonaise? serait-on tenté de dire.
Toutes les démonstrations auxquelles nous avons assisté au Japon avaient pour dénominateur commun la sobriété et le sérieux. Nous parlons ici de karatedô, jûdô, kyudô (tir à l'arc) ou yabusame (tir à l'arc à cheval). Pour ces deux dernières Ecoles nous avons gardé un magnifique souvenir de présentations grand public à Asakusa (quartier le plus traditionnel de la capitale).
Quoi qu'il en soit, nous sommes loin ici des démonstrations avec paillettes et coups de pieds acrobatiques dans le styles des "kata artistiques" aujourd'hui en vogue.
Que ce soit en Chine, aux Etats Unis ou en France, la majorité des démonstrations cherchent le spectaculaire pour convaincre. Nous le savons d'autant mieux pour avoir participé à ce genre de manifestations avant de changer d'optique.
En fait, les seules touches "chatoyantes" que s'autorisent généralement les karateka Japonais sont les exercices de tameshiwari (casse). A part cela on ne cherche pas tellement le spectaculaire au Japon.

Au delà de ce qui est présenté, c'est aussi l'attitude des spectateurs qui est différente.
Qui n'a jamais entendu lors d'une démonstration en France des réflexions stupides et autres quolibets frisant l'insulte?
Nous nous souvenons d'un Festival des Arts Martiaux au POPB il y a de cela plusieurs années au cours duquel un Sensei Japonais et son assistant présentaient une démonstration de karatedô. Celle ci était certes peu spectaculaire mais elle avait nécessité une grande préparation. L'interêt résidait dans la précision des mouvements et les subtils changements de poids du corps vers l'avant ou l'arrière. Evidemment, encore fallait-il s'y connaître pour apprécier ce travail.
Certains spectateurs ont commencé à siffler et faire des plaisanteries douteuses jusqu'à ce que d'autres (dont votre webmestre) se lèvent pour les faire taire.
Soyez rassurés, les choses en sont restées à l'état de promesses désagréables à l'égard des moqueurs qui se sont vite calmés.
Cette attitude pour le moins attristante n'a pas cours au Japon. Non parce que les spectateurs sont tous des pratiquants confirmés, c'est loin d'être le cas. Mais plus simplement par le fait que le respect soit une valeur hautement appréciée et courante au Pays du soleil levant. Ce respect s'exprime particulièrement à l'égard des enseignants d'Arts Martiaux (ou autres d'ailleurs).
Les spectateurs regardent et apprécient éventuellement en connaisseurs mais surtout ils respectent le travail accompli.

Nos amis Nippons sont très calmes durant une démonstration. A l'inverse, par exemple, de la Chine où nous avons assisté à deux démonstrations de wushu dans un brouhaha épouvantable et où tout le monde mangeait et buvait pour passer le temps. Convivial certes mais tout de même...

Pour les amateurs, sachez que lors des tournois de sumô tout le monde boit, mange et discute aussi d'ailleurs.
Pas de vérité absolue en la matière donc.

En résumé, autre pays autres moeurs en ce qui concerne les démonstrations.
Et si vous passez par le Japon ne manquez pas une démonstration de karatedô elles valent le détour pour qui sait "regarder" et pas seulement "voir".

Pour information, les démonstrations les plus importantes ont lieu au Budôkan (centre des Arts Martiaux et salle de concerts) pour Tôkyô. Sinon Kyôto propose de façon irrégulière des démonstrations diverses et traditionnelles dans les magnifiques jardins de la ville.
Dernière édition par karatejapon le Sam Oct 06, 2007 8:59 am, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron