Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 2:39 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Distances de combat

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Distances de combat

Message par karatejapon » Jeu Août 31, 2006 9:38 pm

La conception de la pratique du karate - sur un plan technique - peut être différente selon les Sensei, les dôjô, les ryû voire les pays.
Néanmoins il existe, au Japon, un consensus sur la distance de combat à adopter.
Nos entraînements au Pays du Soleil Levant nous ont montré quelques différences avec France ou les Etats Unis par exemple, et ce quelque soit l'Ecole.
Les morphologies et différences dans les fibres musculaires sont, du moins partiellement, responsables de distances de combat différentes. Les blancs et les noirs présentent généralement un bassin plus haut placé que celui des Japonais. Leurs jambes sont souvent plus longues à poids égal. Les techniques de jambes sont donc plutôt naturellement privilégiées dans le kumite (combat) en compétition. La distance de travail devient donc plus grande.
A l'inverse, les Japonais, plus ramassés - mais plus explosifs - cherchent un travail à mi distance.
Ceux qui, comme nous, s'entraînent au Japon ont dû noter ces différences.

Si ceci vaut pour l'aspect sportif, l'aspect Art Martial/self defense (donc la base du karatedô) présente les mêmes différences.
Les Sensei Nippons demandent à leurs élèves de "coller" à l'adversaire afin de casser la distance et imposer ainsi leur rythme et leur technique.
Il est d'ailleurs symptomatique de noter que des ryû aussi diverses que Kyokushin, Wadô, Shitô, entre autres, adoptent une approche similaire.

Les yakusoku kumite (attaques/défenses codifiées) du Wadô ryû karate correspondent tout à fait à cette idée de distance rapprochée.
tori et uke (attaquant/défenseur) restant très près l'un de l'autre pour ces exercices.

Même les techniques de jambes s'effectuent à moyenne distance au Japon - et souvent aux niveaux gedan et chûdan - toujours dans l'optique du combat de survie. Il suffit pour s'en rendre compte de voir les techniques self defense dans les dôjô enseignant la Kyokushin ryû.
Le Gôjû ryû karatedô prône, ici encore, la maîtrise des distances courtes.

ll ressort de tout cela que les techniques de jôdangeri (coups de pied au niveau de la tête) sont valables en compétition mais déconseillées en combat non rituel (auto défense). Egalement, la distance de combat originelle était courte à moyenne. Cet aspect de la technique perdure donc dans les dôjô japonais. Du moins dans ceux ou la face compétition (sportive) n'est pas mise en avant.

A méditer.
Dernière édition par karatejapon le Sam Juin 09, 2007 8:22 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron