Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:47 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Enfants et karate au Japon

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Enfants et karate au Japon

Message par karatejapon » Mar Fév 17, 2009 3:52 pm

Comme les petits Français, les jeunes Japonais sont friands de manga dont certains mettent en scène des pratiquants d'Arts Martiaux.
Le karatedô n'est, bien entendu, pas en reste. Le magazine World Karate, par exemple, propose chaque mois pas moins de six pages d'un manga centré sur un jeune pratiquant de karate.
Si la quantité est là, soyons réalistes, la qualité n'est pas toujours au rendez vous. Les librairies de l'archipel offrent toutes plusieurs manga où le karate constitue le cadre de l'histoire, le choix est plus que large.

La télévision, autre passe temps favori des enfants Nippons propose également de vastes possibilités de sensibiliser ces jeunes au karate. Dessins animés, super héros balançant des coups de pied sautés à tout va, films, etc.

Pourtant, malgré tout cela, les sollicitations pour les loisirs en tout genre sont bien nombreuses au Japon. En conséquence, ce sont généralement les parents qui font la différence et choisissent pour leurs enfants ou, du moins, orientent les loisirs des jeunes.

Nous vous proposons donc l'interview de Madame Watanabe dont le fils, âgé de dix ans, porte actuellement une ceinture verte Kyokushinkai.


- kj: "Votre fils semble vraiment se plaire au dôjô. Il aime le karate, n'est ce pas?"

- W.S.: "Oui, il adore ça. Il aime beaucoup le Sensei et retrouve ses copains.
Il lit souvent des manga de karate."


- kj: "C'est vous qui lui avez proposé ou lui qui a demandé?"

- W.S.: "Avec mon mari nous voulions qu'il fasse quelque chose d'intéressant. Il y avait des clubs de sport près de chez nous et à l'école mais le dôjô était proche alors nous sommes venus visiter et ça lui a plu. Enfin...bon, au début il ne savait pas trop mais ça nous semblait bien. Et puis il aime depuis longtemps regarder le karate à la télévision. Il lit aussi des manga sur le budô."


- kj: "Il a toujours voulu s'entraîner?"

- W.S.: "...Parfois il ne voulait plus trop quand il était plus jeune. Il a même pleuré souvent parce qu'il avait reçu un coup ou le Sensei l'avait grondé. Mais maintenant ça va. Il est plus grand, il montre aux autres élèves ce qu'il faut faire et il a gagné des ceintures."


- kj: "Vous auriez pu lui faire faire autre chose, non? Vous ne pratiquez pas vous même..."

- W.S.: "Non, au lycée je jouais au volleyball et mon mari au baseball. Mais nous croyions que c'était bien pour les enfants."


- kj: "Pourquoi donc?"

- W.S.: "Le karate c'est bien pour les enfants. Ils sont plus calmes et plus disciplinés à l'école. Et puis, comme on leur apprend ici comment se comporter c'est mieux aussi à la maison. Vous savez, pour les Japonais c'est important. Aider les parents, le respect, l'attitude, tout ça..."


- kj: "Vous auriez pu lui faire pratiquer un autre Art Martial ou un autre sport..."

- W.S.: "Oui mais quand on a vu le cours avec mon mari, la première fois, ça nous a plu. Beaucoup de discipline, les enfants rangent et nettoient le dôjô. Et puis on s'est renseigné. Physiquement il deviendra fort et restera en bonne santé.
Nous avons regardé les DVD de Narushima Sensei et Oyama Sôsai; c'est un bon exemple pour les enfants. C'est le Sensei qui prête aux parents pour leur montrer ce que c'est."


- kj: "Parfois quand même les enfants pleurent ici..."

- W.S.: "Oui de temps en temps mais en grandissant ça va mieux. Au Japon c'est comme ça. Les enfants ont beaucoup de chance maintenant et je crois qu'il faut leur inculquer des valeurs de travail, respect et attitudes.
Vous savez, si je ne suis pas contente, je lui dis qu'il ne viendra pas au karate...(rires)"


- kj: "Vous comptez lui faire poursuivre cette pratique?"

- W.S.: "Oui pour le moment mais après je ne sais pas. C'est difficile au Japon pour entrer au collège et après au lycée. Il y a des concours et il faut travailler très dur. On doit donner des cours particuliers aux enfants. Si c'est possible, d'accord. Et puis si le lycée possède un dôjô ce serait vraiment bien. Il sera content et nous aussi."


- kj: "Vous avez choisi cette ryû et ce dôjô ou c'est le hasard."

- W.S.: "Moi je ne connaissais rien là dedans. Mon mari connaissait le nom et il a fait un peu de jûdô. Comme c'était près de la maison c'était pratique. Maintenant le dôjô a déménagé alors c'est plus long mais ça va quand même. Ca fait quatre ans qu'il vient et il ne voulait pas arrêter alors je l'accompagne.
Maintenant qu'il a commencé cette Ecole autant continuer. Pour mon époux et moi même c'est un gage de sérieux. On s'occupe bien des enfants ici, on leur donne de bonnes idées sur le sérieux et la façon de se comporter.
Mon mari vient d'une famille traditionnelle de la campagne alors c'est important pour lui ce genre de choses.
Vous savez, parfois j'ai un peu peur des problèmes de ijime à l'école (enfants martyrisés par d'autres élèves). Mon fils pourra se défendre si on l'embête et puis il comprend bien qu'il ne faut pas agir comme ça. Vous connaissez bien le Japon, vous savez que ça arrive. Si un enfant se comporte comme ça, il sera mis immédiatement à la porte du dôjô. Moi je suis contente comme ça."


- kj: "Vous ne craignez pas que votre enfant soit blessé lors d'un entraînement? Il font beaucoup de combat dans ce dôjô..."

- W.S.: "Un peu de temps en temps mais le Sensei leur fait porter des casques et il fait attention. Pour les tournois aussi c'est bien sécurisé. Notre fils n'a jamais été blessé; juste des coups mais pas graves. Je trouve le jûdô plus violent. Il y a un club dans son école et je vois des adolescents avec les oreilles toutes déformées."


- kj: "Et soi votre fils continue à s'investir et veut devenir un professionnel du karate...?"

- W.S.: "...C'est possible...? Je ne sais pas..mais de toute façon il doit suivre des études. Si c'est possible il continuera. C'est un bon équilibre."


- kj: "Vous avez proposé à vos amis d'envoyer leurs enfants au dôjô?"

- W.S.: "J'en ai parlé, oui. Mais souvent les enfants sont déjà inscrits dans un club ou alors ils habitent vraiment trop loin.
Mais maintenant je vois d'autres mères qui amènent leurs enfants ici. On va parfois prendre un thé ensemble pendant le cours. Et puis on s'arrange pour le transport des enfants lors des stages et des tournois. Si l'une d'entre nous est trop occupée, on s'arrange aussi pour récupérer les enfants. Pour les maris c'est plus difficile à cause du travail. Malgré tout les pères viennent pour les évènements importants."


- kj: "Socialement c'est bien aussi pour les parents alors...?"


- W.S.: " (rires)...Oui, comme ça on se fait des amis.
Vous savez, au Japon, tout le monde participe. Pour la fête du dôjô on prépare des gâteaux et on aide le Sensei. Pour le Nouvel An et la fin de l'année scolaire. C'est bien pour les enfants; je crois qu'ils ont le sentiment d'appartenir à un groupe, comme une grande famille. Tout le monde vient, c'est vraiment important pour les enfants."


- kj: "Comment voyez-vous le karatedô? Qu'est ce que cela représente pour vous?"

- W.S.: "...(longue réflexion)...C'est sérieux et très bon pour apprendre les bonnes attitudes aux enfants. Je crois que ça leur servira plus tard. En fait les autres parents pensent comme moi quand nous parlons ensemble."


- kj: "Hormis un rôle social ou assimilé, que pensez-vous de l'aspect self defense?"

- W.S.: "...Les enfants sont plus forts et ça peut toujours servir, plus qu'un autre sport..."


- kj: "Vous ne regrettez pas d'avoir inscrit votre fils dans un dôjô de karatedô? Pourquoi pas le kendô, par exemple?"

- W.S.: "Non, je suis contente. Le kendô c'est bien mais il faut changer l'armure souvent et je crois que c'est dur.
Notre fils est content alors nous aussi. Nous sommes heureux avec Son sensei, il s'occupe bien des élèves, nous avons confiance.
C'était le bon choix pour nous."


Nos remerciements vont à Madame Watanabe qui s'est fort gentiment prêtée au jeu des questions/réponses.
Nous restons seul responsable des éventuelles erreurs de traduction et/ou d'interprétation de cette conversation, menée en japonais.
Dernière édition par karatejapon le Mar Fév 17, 2009 8:45 pm, édité 4 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Mar Fév 17, 2009 6:44 pm

Merci webmestre pour cette interview, c'est très intéressant d'avoir la mentalité des enfants et parents japonais et aussi du fonctionnement des cours pour comparer à nos dojos Français.
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Articles à relier

Message par karatejapon » Jeu Fév 19, 2009 6:31 pm

Avec plaisir.
Cette discussion semblait intéressante et assez révélatrice de ce qui se passe au Japon pour les enfants par rapport au karate.
A toutes fins utiles, nous vous suggérons la (re)lecture de l'article "Les petits Japonais s'entraînent dur...", sur ce même forum. Les deux sont quelque part reliés.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invité(s)

cron