Nous sommes actuellement le Mer Juin 19, 2019 11:26 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Nihon kick-boxing

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Nihon kick-boxing

Message par lianshu » Lun Déc 15, 2008 1:48 pm

Bonjour à tous et félicitations pour votre site.

Je me permet de poster car je suis entraîneur d'un club de kick-boxing à Vinay région Rhône Alpes, 38470 Isère.

Je souhaiterai avoir des informations (si possible) sur les écoles de kick-boxing au Japon. Je suis très proche dans l'esprit des jissen karaté. Par exemple dans mes cours, le salut est obligatoire c'est le salut du genre Kyokushinkaï kan ( avant bras croisés, puis décroisés avec la formule osu).

En fait je suis passionné de kudo Daïdo juku. Je suis un peu tout ce qui se passe dans l'univers des styles issus du Kyoku. Donc, si certaines personnes qui pratiques ou qui peuvent se rendre dans une école de Tokyo (ou autre) pouvaient me faire parvenir des infos, je leur en serait très reconnaissant.

Je vous remercie tous par avance,

très cordialement.
lianshu
 
Message(s) : 35
Inscription : Dim Déc 14, 2008 7:37 pm
Localisation : 38470 Vinay

Informations

Message par karatejapon » Lun Déc 15, 2008 2:44 pm

Bienvenue sur le site et merci pour cette appréciation du travail effectué ici.

Quels genre d'informations recherches-tu précisément? Sur quelles Ecoles?
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3955
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par lianshu » Lun Déc 15, 2008 5:11 pm

Bonjour.

Je souhaite avoir des infos sur les "rythmes" d'entraînements par exemple les techniques sont elles parfois travaillées en séries façon "karaté traditionnel" en avançant en ligne et en pratiquant des mawashi geri gauche/droite (ou mae, yoko ect...). ou bien si tout est travaillé avec une position de base (garde) ceci n'est qu'un exemple.

Le kick-boxing Japonais se pratique t'il comme un karaté ou a t'il comme chez nous (en général) un état d'esprit plus "sportif"

Je pose ces questions car dans mon club, je fais porter des tenues "complètes" c'est à dire soit de full-contact (haut et bas) soit do gi au choix mais toujours avec une ceinture (ceinture pas ceinture vaste débat mais pour ma part je ne souhaite pas de shorts et de torses-nu).

J'espère avoir ciblé un peu l'orientation de mes questions mais dans tous les cas je prends toutes les infos qui pourraient m'êtres communiquées.

Merci pour le message de bienvenue,

cordialement.
lianshu
 
Message(s) : 35
Inscription : Dim Déc 14, 2008 7:37 pm
Localisation : 38470 Vinay

Description

Message par karatejapon » Mer Déc 17, 2008 2:39 pm

Afin de répondre à ta question avec plus de précisions, nous nous sommes rendus au club Lefty, situé dans le sud du quartier de Shinjuku, à Tôkyô.

On y travaille comme dans les clubs de kickboxing en France ou ailleurs. Ca ne ressemble pas du tout à la façon de procéder des dôjô de karatedô.

L'état d'esprit relevé est sportif et sérieux.

Les pratiquants que nous avons pu voir portaient des shorts ou pantalons type survêtement ainsi que des T-shirts. Aucune ceinture.

Le menu d'entraînement était le suivant: travail au sac lourd, speedbag, shadow devant les miroirs, corde à sauter, basiques et enchaînements corrigés ou seul et sparring sur le ring. Le tout sans ordre particulier car chacun travaillait dans son coin (en dehors du travail à deux bien sur).
On est donc loin des entraînements de karatedô dans la forme voire dans le fond.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3955
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

K-1

Message par Valentin » Dim Jan 17, 2010 2:13 pm

Bonjours a tous, et bonne année
alors voila je souhaite partir vivre au japon pour une durée encore indéterminée et j'aimerai savoir si les écoles japonaise de kickboxing (plutot K-1) sont (plus) intéressante pour moi (- de 70 kg) au japon que les écoles française en visant un niveau professionnel.

Merci d'avance,
Valentin
 
Message(s) : 3
Inscription : Dim Jan 17, 2010 1:55 pm
Localisation : Toulouse

Début de réponse

Message par karatejapon » Dim Jan 17, 2010 3:05 pm

Bonne Année à toi et bienvenue sur le site. Celui ci est dévolu à la pratique du karatedô au Japon, pas au kickboxing, mais afin de t'être agréable nous essayerons de t'apporter un début de réponse.

Déjà, pour mémoire, quelques Ecoles de karatedô préparent certains élèves aux combats sur ring. C'est le cas du Kyokushinkaikan par le biais de la Ichigeki Team. Il en va de même avec le Seidokaikan de Ishii Kazuyoshi (fondateur du K1) et autres groupes dérivés.

Il n'existe pas en fait d'Ecole de K1 à proprement parler, cette dénomination n'étant que le nom d'une organisation, opérant depuis 1993.
Les clubs de kickboxing sont plutôt nombreux au Japon.

Au delà de ta catégorie de poids, il est surtout important de saisir un aspect qui nous semble important. Le niveau français en kickboxing, toutes règles confondues, est parmi les plus élevés au monde. Nous ne sommes aucunement spécialiste des sports de combat pieds/poings mais l'intérêt de s'expatrier dans l'archipel ne semble justifié que par les connections nouées avec les promoteurs dans l'archipel. En effet, si sur le plan technique la France n'a donc rien à envier au Japon, il est par contre évident qu'il sera plus simple de trouver sa place au sein d'un plateau K1 en s'entraînant déjà sur place. A notre humble avis, plusieurs combattants tricolores ont tout à fait le niveau requis pour faire bonne figure dans les promotions nippones mais manquent de contacts nécessaires.

Afin de t'orienter un peu plus, tu pourras cliquer sur les profil des combattants du K1 proposés sur le site officiel. Tu accèderas alors à leur background avec le nom de leurs clubs respectifs.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3955
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

K-1

Message par Valentin » Dim Jan 17, 2010 6:23 pm

Oui désolé, je savais que le K-1 avait été créer dans le but de confronter les combattants du karaté et du kickboxing japonais, mais je pensais qu'il yavait des écoles spécialisé dans le style K-1 (qui est différent du kickboxing occidentale), même si justement il y'a (une minorité) de karatéka(?) qui participe a cette compétition, je vous remercie pour cette réponse et vous souhaite un bon entrainement
Valentin
 
Message(s) : 3
Inscription : Dim Jan 17, 2010 1:55 pm
Localisation : Toulouse

Pour préciser

Message par karatejapon » Dim Jan 17, 2010 7:39 pm

De rien.

Quelques précisions tout de même.

Le but originel du tournoi K1 n'était pas de confronter spécifiquement le karatedô au kickboxing. Il s'agissait, selon les propres termes de Ishii Kazuyoshi en 1993, de permettre de trouver des règles communes pouvant être utilisées par tous les combattants pieds/poings. Cela incluait également le Taekwondo et autres Ecoles similaires.
La différence essentielle par rapport à la version occidentale étant l'autorisation des coups de genou.
Pour le reste, seul le format différait, avec un nombre de rounds variable et des tournois autorisant plusieurs combats courts à la suite.

Enfin, les clubs de kickboxing au Japon envoient leurs combattants dans différents tournois car le nombre de promotions K1 est insuffisant. L'organisation dirigée aujourd'hui par Tanikawa Masaharu reste privée et, selon les années, organise plus ou moins de tournois satellites. Les temps forts restant le World Max et le Grand Prix.

Les pratiquants de karate sont minoritaires et viennent exclusivement (ou presque) des Ecoles Seido et Kyokushin. La première étant la principale pourvoyeuse de combattants pour ces tournois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3955
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

K-1

Message par Valentin » Lun Jan 18, 2010 12:30 am

En fait la différence est un peu plus marqué, a niveau professionnel le kick-boxing autorisent les coup de genoux mais la grosse différence se trouvent au niveaux des saisies dans le K-1 sont autorisée des saisie de 3 seconde (il me semble) c'est saisie ressemble en fait beaucoup a celle de la boxe thaï mais cette limite de temps pour les saisies en fait tout une autre boxe, en kick-boxing occidentales aucune saisie n'est autorisé ce qui en fait un tout autres arts (a mon humble avis).
Valentin
 
Message(s) : 3
Inscription : Dim Jan 17, 2010 1:55 pm
Localisation : Toulouse

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)