Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:21 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Alliance sino-japonaise

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Alliance sino-japonaise

Message par karatejapon » Jeu Août 31, 2006 1:10 am

Depuis plusieurs années les Arts Martiaux chinois connaissent un regain de popularité au Japon.
Certains y voient, non pas une concurrence pour les Arts Martiaux japonais, mais une complémentarité. D'autres y voient tout simplement un retour aux sources. Le karate étant partiellement issu des Arts Martiaux chinois cette démarche est tout à fait logique.

Ohgami Shingo Sensei (voir article "En suédois" rubrique "Médias") - membre de la Wadô Ryû Karatedô Renmei et enseignant en Suède - a, dès les années 1980, pratiqué de concert karatedô et Arts Martiaux chinois (tai chi chuan et tonloon chuan).

D'autres professeurs Japonais réputés se sont fait l'écho des vertus de la pratique du wushu (kung fu) depuis le début des années 1990.

Généralement c'est le taijiquan qui recueille les faveurs des pratiquants Japonais. Les Ecoles et lieux de pratique sont nombreux, la communauté chinoise étant particulièrement importante dans l'archipel. Les professeurs ne manquent donc pas.
L'aspect santé est ici mis en avant et semble faire la balance avec la rigueur physique imposée par le karate. Les deux pratiques en parallèle se font dans la simplicité si on en croit la presse spécialisée.

Egalement, de nombreux karateka font soigner leurs blessures au sein des cabinets de chiropractie souvent associés aux centres d'Arts Martiaux chinois.

Même si on reste loin des cours matinaux dans les parcs de Pékin ou Shanghai, on peut voir au coeur des parcs de Tôkyô des groupes de pratiquants, de toutes origines d'ailleurs.

Un autre aspect de ce regain d'intérêt pour les techniques chinoises est celui de la recherche des origines du karatedô.
Ceci est particulièrment vrai à Okinawa ou les ryû restent proches des Ecoles du sud de la Chine, région plus proche du berceau de la Voie de la main vide que ne l'est Tôkyô.
Cette proximité s'exprime notamment dans les kata dont les positions rappellent sans équivoque les tao du wushu.

Les échanges de toute nature entre la Chine et Okinawa ayant été soutenus depuis plusieurs siècles, il est aisé de trouver des enseignants Chinois aux fins de comparaisons.

Le kobudô d'Okinawa est bien sur en première ligne de cette recherche par rapport à la pléthore d'armes que propose les Arts Martiaux chinois.

Il est utile de préciser que, tant à Okinawa que dans le reste du Japon, l'intérêt est porté aux Ecoles traditionnelles chinoises et pas au kung fu acrobatique mis en avant par les autorités de Pékin.
Si la performance physique est admirée par les karateka Japonais en tant que spectacle, l'absence d'aspect martial ne contribue pas au rapprochement avec les Ecoles Nippones. Ces dernières étant généralement plus éprises d'efficacité que d'esthétisme.

Quoi qu'il en soit, les pratiquants Japonais (karateka et autres) ont réussi à concilier deux pratiques souvent mises en opposition, notamment en France. Comme quoi...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invité(s)

cron