Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 1:11 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

La leçon de Narushima Ryû Sensei

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

La leçon de Narushima Ryû Sensei

Message par karatejapon » Mer Juil 30, 2008 6:10 pm

Voici, comme promis, la description d'un cours dispensé par Narushima Ryû Sensei. L'ancien champion est responsable de plusieurs entraînements au Honbu dôjô et il s'agit ici du cours donné lundi dernier en matinée.

Nous sommes très peu nombreux pour cet entraînement débutant à 10:00; cinq courageux (ou inconscients, c'est selon) de la ceinture blanche au yûdansha.
Le climat de Tôkyô en plein été y est pour quelque chose. Il n'est que 9:30 mais la température est déjà de 24°. Pire, le taux d'humidité dans l'air est de 90%.

L'échauffement individuel est l'occasion d'une sudation abondante, le dôgi colle à la peau et on sent la fatigue avant même de débuter.

Cinq minutes avant l'heure, Narushima Ryû Sensei entre dans le dôjô. Tout le monde s'arrête pour saluer avec un OSU sonore auquel il répond de même.
Nous fermons les fenêtres (à notre plus grand regret)...

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le personnage, il n'a rien d'exceptionnel a priori. Pas bien grand, un peu plus de 70 kilos mais une attitude très "droite" et une concentration visible, pour les anciens du moins.

A 10:00 exactement, le sensei demande aux deshi de se mettre en place.
En tant qu'élève le plus ancien, votre webmestre se poste à droite de la première ligne et s'assure que les autres participants soient correctement positionnés.

Les premiers saluts effectués, nous entamons un môkusô qui dure plus longtemps qu'avec les autres enseignants du Honbu dôjô. L'occasion est bonne pour bien ventiler et respirer un air décidément bien trop chaud.

Tout comme pour les autres cours, nous débutons par un échauffement et des étirements relativement peu appuyés.
Au bout d'une dizaine de minutes, trempés de sueur, nous attaquons les séries de techniques sur place. Comme d'habitude, nous exécutons 5 techniques "posées" et appuyons sur la sixième avec le kiai. Dans la foulée, nous en réalisons une série de vingt, avec puissance et kiai.
Le menu est classique: chûdan tsuki, jôdan tsuki, uraken tsuki, quatre blocages de base, trois formes de shutô.

Le Sensei oriente alors son cours sur le conditionnement physique et particulièrement celui de la musculature des jambes, essentiel nous dit-il. Pas de chance pour les cinq malheureux...
La chaleur et l'humidité sont terribles, les miroirs couverts de buée et nous souffrons beaucoup.
Le sensei rappelle d'ailleurs à l'ordre ceux qui prennent un air abattu, la tête penchée en avant. Il explique que garder le corps droit permet de mieux respirer et correspond à l'attitude que doit présenter un véritable pratiquant de karatedô, fût-il épuisé.

Et nous voilà attaquant des séries de pompes, d'abdominaux, de fentes avant et de squats. 50 à chaque fois...

Après tout cela Narushima Ryû Sensei nous accorde généreusement trois minutes de repos. Bonne occasion pour se réhydrater mais la chaleur est toujours aussi implacable.

Nous reprenons sans tarder par des séries de techniques de jambes et là, bien entendu, le sensei nous laisse admirer son spécial (tokui waza), le jôdan mawashigeri. Quelle explosivité, quelle vitesse, comme à sa grande époque en compétition.
Encore des séries de 20 sur six techniques de base.

Et c'est parti pour des kihon sur quatre pas de jôdan mawashigeri. Trois aller/retours avec une technique puis ensuite deux et ainsi de suite jusqu'à cinq.

Epuisés nous regardons tous la pendule en comptant les minutes.

Le cours touche à sa fin et il est temps de reprendre une série de 50 squats pour la route. Nous complétons par 10 pompes avec kiai puis 20 tsuki pleine puissance, encouragés à réveiller le quartier par le Sensei.

Après les saluts, il est temps de nettoyer le dôjô.

Nous avons le plaisir de parler quelques minutes avec Narushima Ryû Sensei afin de me présenter et échanger certains points de vue. Sa simplicité et sa cordialité sont dans le droit fil des enseignants du Honbu dôjô.
Dernière édition par karatejapon le Mer Juil 30, 2008 8:53 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Mer Juil 30, 2008 7:04 pm

Je n'ose meme plus prononcer le mot de chanceux car bon.. :D

Ceci étant dit, pourquoi si peu de monde a ton avis? Pas assez d'information autour de ce cours ou bien le personnage est-il jugé trop "impressionnant" par la majorité des pratiquants?

A titre de comparaison,son mawashigeri est-il plus dévastateur que celui de gabarit plus lourd tel Feitosa?

Sinon à travers ton récit j'ai eu l'impression que le cours était plus physique que ceux d'autres instructeurs.

Je terminerai par un grand bravo a KJ qui a pu nous délivrer un autre excellent article et finalement je vais oser le dire.... chanceux.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Impressions

Message par karatejapon » Mer Juil 30, 2008 7:16 pm

En fait, un cours le lundi à 10:00 ne peut pas attirer beaucoup de monde. Rien à voir avec son responsable.
Comme nous l'avons écrit auparavant, à part des gradés cherchant quelque chose de spécifique, les élèves du Hobu dôjô viennent s'entraîner selon les possibilités que leur vie professionnelle et privée leur autorise, sans considération des enseignants.

Narushima Ryû Sensei est impressionnant aux yeux de certains mais seulement sur le plan technique. N'oublions pas des personnages du calibre de Fukuda Isamu Shihan ou Artur Hovannissyan Sensei.
Son cours était certes physique mais son prochain entraînement sera peut être orienté très différemment.
Difficile de comparer mais nous dirons que le Brésilien est plus puissant et que le sensei Japonais se montre plus explosif et rapide.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Mer Juil 30, 2008 9:03 pm

Veinard, veinard et chanceux notre webmestre, merci pour ton récit rien qu'a le lire j'avais chaud( en vérité j'ai chaud il fait plus de 30° chez moi à 21H00 en bourbonnais et il fait très très lourd...) merci car grace à toi on voyage et "on ressent" la vie du hombu dojo, car tu nous partages tes impressions, dis toi qu'en noyant ton dogi de sueur c'est comme si tu t'entrainais avec tous les membres de ton site derrière toi... J'ai hâte de pouvoir m'y rendre :roll:
Merci encore et n'hésite surtout pas à nous faire vivre ton deuxième cours avec ce grand monsieur du Kyokushin! :wink:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Nottingham » Mer Juil 30, 2008 11:00 pm

Cardinal a tout dit !
Un grand merci a toi, de nous faire partager ces moments !
OSU !
Nottingham
 
Message(s) : 61
Inscription : Sam Sep 30, 2006 1:47 pm

Un ajout important

Message par karatejapon » Jeu Juil 31, 2008 8:30 am

Merci Messieurs.
Nous poursuivrons donc dans la même veine et proposerons d'autres descriptions de cours dispensés par l'équipe d'enseignants du Honbu dôjô. Egalement nous donnerons le menu d'autres entraînements par ceux dont nous avons déjà parlé.

Un ajout concernant Narushima Ryû Sensei si vous permettez.
Vous noterez que, comme pour d'autres cours, aucun kumite n'était au programme. Néanmoins nous avons omis de parler plus amplement de l'attitude physique sur laquelle le Sensei est revenu en fin de cours. Il a expliqué et démontré que, même fatigué, un pratiquant doit rester "droit" dans tous les sens du terme. Selon l'ancien champion - qui sait donc de quoi il parle - lancer des techniques sans conviction est dangereux car exposant à des contres plus aisés et l'adversaire, "lisant" ainsi facilement l'attitude générale d'épuisement s'en trouvera renforcé psychologiquement.
A méditer.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shoto » Ven Août 01, 2008 4:37 pm

Merci pour ce témoignage. Comme l'ont si bien dit les autres lecteurs : on s'y serait cru!

Une question me turlupine : quelle est la profession de Ryu Narushima? S'il est professionnel dans l'enseignement du karate, c'est bizarre qu'on lui confie ainsi des cours aux heures "creuses"... Un type avec une pareille réputation pour si peu d'élèves, c'est pas ce qui est de plus rentable...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Point de vue différent

Message par karatejapon » Ven Août 01, 2008 5:22 pm

Narushima Ryû Sensei occupe diverses fonctions au sein le l'IKO 1, auprès de Matsui Shokei Kanchô. Il était notamment chargé d'une grande partie de l'organisation du World Tournament en novembre dernier.

Rien de curieux à ce qu'il dirige un cours avec peu d'élèves potentiels, c'est aussi le cas de Artur Hovannisyan Sensei, meilleur combattant du Honbu dôjô en novembre dernier.
En fait, l'organisation des cours ne retient pas ce genre de paramètres. D'abord, d'autres entraînements lui sont confiés, de plus tous les deshi ont droit à un enseignement dispensé par des pratiquants de haut niveau. Il n'est pas question de confier les cours pour débutants uniquement à des nidan par exemple. Fukuda Isamu Shihan lui même ne dédaigne pas à s'occuper des kyû.

La rentabilité ne s'exprime donc pas ainsi pour le Kyokushinkaikan.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)