Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 6:27 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Pratique des kata au Japon

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Pratique des kata au Japon

Message par karatejapon » Mer Août 30, 2006 8:01 pm

Concernant la pratique des kata, et suite à plusieurs questions, nous vous donnons ici quelques éclaircissements facilités par nos expériences nippones et la connaissance de la langue japonaise.
Un premier point à préciser concerne le nom des kata. En effet la plupart des Ecoles enseignent cinq kata dits de base. Pour les adeptes de la Shotokan ryû il s'agit de Heian kata, par contre ils se nomment Pinan kata en Wadô ryû, Kyokushin karate et d'autres Ecoles.
L'explication est ici simple: il s'agit de la même chose avec une prononciation japonaise (Heian) ou okinawaienne (Pinan).
De la même façon les noms des kata (dits) supérieurs connaissent des modifications d'une ryû à l'autre pour une raison identique.
Ensuite l'ordre des Heian et Pinan kata prête parfois à confusion car en France les professeurs choisissent souvent d'enseigner nidan avant shôdan. Mais shôdan signifie numéro un et nidan numéro deux.
Il faut savoir que ces kata ont été créés par les Sensei d'Okinawa à l'usage de l'enseignement "de masse" au Japon (pas pour Okinawa dans un premier temps) et pour les enfants. En effet les kata traditionnels leur semblaient trop compliqués sortis d'une transmission personnalisée.
Par ailleurs les techniques mains ouvertes de ces kata s'avéraient dangereuses pour les jeunes élèves (un coup de poing fait généralement moins de dégâts qu'une pique aux yeux). Par ailleurs les techniques "efficaces" restaient ainsi cachées du plus grand nombre.
Quoi qu'il en soit, à la JKA ou à la Wadôkai, par exemple, l'ordre numéraire est respecté. Cette habitude française (les Etats Unis suivent en général l'ordre japonais) vient des premiers Nippons ayant enseigné dans l'hexagone.

Au niveau de la pratique à proprement parler, les dôjô ne dissocient pas kata et kumite. Il est inconcevable pour les karateka Japonais de ne travailler que ce que l'on préfère.
Et si vous vous entraînez au Japon la profondeur de votre karatedô sera jugée sur vos connaissances en kata autant qu'en kumite. Connaissances bien sur qualitatives et non quantitatives.
Même pour les pratiquants de Shitô ryû karatedô qui peuvent apprendre des plusieurs de kata, le plus est l'ennemi du mieux.
A l'autre bout du spectre la Wado ryû propose relativement peu de kata mais le travail foncier est tout aussi important dans les dôjô japonais de cette Ecole.

Une précision importante pour ceux qui fantasment sur un prétendu "karate de combat" : la Kyokushinkai laisse une place importante au travail des kata (vingt trois tout de même dont certains travaillés de deux façons) au sein de ses dôjô. Idem pour la plupart des autres ryû ou organisations réputées pour leurs compétitions de kumite.

Selon les Sensei Japonais avec qui nous avons évoqué ce sujet, un karate sans kata n'est plus vraiment du karate.

Au sein des dôjô les compétiteurs kumite doivent pratiquer les kata et vice versa. Et même les champions spécialisés suivent cette règle, bien entendu assouplie à l'approche d'une compétition.

Voici donc quelques précisions sur la pratique des kata au Japon telle que nous avons pu l'observer.
Dernière édition par karatejapon le Sam Juin 09, 2007 11:34 am, édité 2 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Pratique des kata au Japon

Message par akira » Sam Juin 09, 2007 9:32 am

karatejapon a écrit :
Ensuite l'ordre des heian et pinan kata prête parfois à confusion car en France les professeurs choisissent
souvent d'enseigner nidan avant shodan. Mais...nidan signifie numéro un et shodan numéro deux.


Tu n'à pas fait une erreur par hasard ?
je croyais qu'en Japonais Shodan voulais dire premier et nida deuxieme. :shock:

Par contre pinan shodan correspond a heian nidan et pinan nidan à heian shodan.

Et en France je crois que l'ont commence par apprendre par Heain shodan.
Enfin quand j'ai debutè et actuellement c'est ce que nous faisont encore.
akira
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer Sep 13, 2006 10:11 pm

Honte à moi!

Message par karatejapon » Sam Juin 09, 2007 11:36 am

Merci d'avoir relevé cette grossière erreur de langue japonaise malgré des relectures. Il s'agit certainement d'un coup de fatigue...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron