Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 7:29 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Le cours de Jôji Senpai

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Le cours de Jôji Senpai

Message par karatejapon » Sam Avr 19, 2008 10:01 am

Comme convenu, voici la description de l'entraînement dirigé par Hibino Jôji Senpai, le 10 de ce mois.
Il s'agit du cours dispensé quotidiennement, du lundi au samedi, au Honbu dôjô Kyokushinkaikan (IKO 1), de 10:00 à 11:30.

Avant de décrire cet entraînement parlons un peu de son responsable.
Hibino Jôji Senpai, sera prochainement promu sandan.
Sympathique, organisé et parlant correctement l'anglais, il a tout naturellement pris certaines fonctions en rapport avec l'étranger au sein de l'organisation dirigée par Matsui Shokei Kanchô.
Lors du World Tournament 2007, Hibino Jôji Senpai s'était vu confier la lourde tâche de gérer la billetterie. Profitons-en pour le remercier à nouveau ici des bonnes places obtenues pour karatejapon et le petit groupe de supporteurs venus de France lors de cette compétition.
Dans l'avenir, ce karateka talentueux se verra confier les rênes de son propre dôjô et se consacrera plus avant à l'administration du Kyokushinkaikan.

Pour en revenir au cours à proprement parler, celui ci est fréquenté majoritairement par des employés de bureau et des étudiants, libres en matinée donc. Sinon, les autres participants sont des personnes travaillant de nuit et terminant leur "journée" par une séance de karatedô. C'était notamment le cas d'un cuisinier de quarante cinq ans, ceinture blanche pratiquant depuis le début de l'année, avec qui nous avons eu l'occasion de parler dans les vestiaires. Pas sportif pour deux sous mais plein de courage, "accrocheur" et motivé; une bonne leçon pour ceux qui s'écoutent un peu trop au moment de se décider à partir au dôjô.

Hibino Jôji Senpai est réputé pour son excellence technique et sa précision. Son cours ne dérogera pas à ces spécificités, basé sur la justesse dans la technique et l'attitude.

Juste une dizaine de deshi ce matin là, de shôdan au débutant suivant seulement son cinquième cours.
Comme d'habitude au Japon, les moins avancés observent leurs senpai et copient tant bien que mal. Néanmoins, contrairement à ce qui se fait généralement, l'Instructeur n'hésite pas à interrompre l'exercice en cours afin de corriger et expliquer longuement si nécessaire afin que tous puissent suivre et ne pas lâcher (autant techniquement que physiquement ou mentalement).

Tout débute très classiquement par les saluts d'usage.
Suivent des exercices d'échauffement et d'étirement bien utiles le matin. Bien vite nous entrons dans la vif du sujet et entamons le travail de kihon (techniques de base) sur un schéma classique. Six techniques "posées", avec le kiai sur la dernière. Dans la foulée vingt fois la même technique avec kime et kiai pour chacune d'entre elles.
Et c'est là où la précision de Hibino Jôji Senpai s'exprime clairement. Il voit tout et corrige chacun à son niveau, des basiques jusqu'aux subtilités afin d'optimiser le geste. Même les yûdansha (ceintures noires) ont toujours à apprendre. Nous même prendrons conscience de certaines imprécisions lors de ce cours et modifierons plusieurs points en conséquence.
Les techniques travaillées concernent les blocages, les coups de poing, celles mains ouvertes et les keriwaza dans leur ensemble.

Après une vingtaine de minutes (et une bonne suée) au cours desquelles Hibino Jôji Senpai nous apprendra beaucoup, nous marquons une courte pause afin d'essuyer la sueur sur les tatami.

Nous repartons aussitôt pour les exercices de idogeiko. Là encore les corrections fusent et nous permettent d'améliorer ce que nous faisons, conserver le maximum d'énergie et améliorer notre précision sur chaque déplacement.
Si physiquement ce cours n'est pas le plus dur que nous ayons suivi, il demande par contre une grande attention et, mine de rien, "pompe" beaucoup de force.
Les enchaînements de bras ou jambes vont jusqu'à quatre techniques pour cette partie du cours.

Une vingtaine de minutes plus tard nouvelle pause pour éponger la sueur puis nous enfilons les protections de mains et tibias.
Des paires sont formés par le Senpai et nous débutons le travail à deux. Assez simple au départ mais allant crescendo sur le plan de la difficulté technique en enchaînant principalement des jôdan mawashigeri après deux tsuki.
La fatigue se fait sentir mais l'attitude consistant à ne rien montrer est rappelée à plusieurs reprises. Il faut prendre sur soi, puiser dans ses réserves et s'accrocher pour rester dans l'émulation du groupe.

Peu satisfait de la qualité de nos jôdan mawashi geri, l'Instructeur nous fait changer de partenaire et nous attaquons de longues séries - chacun son tour, dix techniques droite et gauche à chaque fois - au cours desquelles desquelles il faut "exploser" de plus en plus vite et de plus en plus fort.
Le partenaire qui reçoit le mawashigeri ne reste pas, bien entendu, passif. Son rôle consiste à bloquer sur place avec les deux mains et une légère esquive rotative du buste. Une attitude correspondant totalement à la façon de faire en taikiken. Il s'agit d'accompagner le jambe du partenaire en posant une main sur le genou et l'autre suivant le trajectoire du tibia, un peu à la façon d'un ressort. Délicat à expliquer mais passionnant à exécuter et ressentir. Pas de blocage "force contre force".

Le dernier tour est l'occasion de se donner à fond avec ce qui nous reste d'énergie dans une approche typiquement Kyokushin karate. Vitesse, puissance, kiai impératifs.
L'épuisement est bien réel mais il faut chercher à se dépasser. Quelques mawashigeri passent mais, heureusement, sans grands dommages. Les mains tuméfiées seront soignées plus tard.

Le cours approche de son terme. Dernière séquence pour essuyer les transpiration qui recouvre le sol puis nous nous replaçons par ordre de grade et d'ancienneté en vue des saluts.
Nous voici donc en seiza avant ces derniers mais la leçon n'est pas finie. Hibino Jôji Senpai nous parle de l'attitude martiale et pose des questions sur notre compréhension du karatedô. Il rappelle également ce qu'il faut être prêt à mettre dans l'entraînement. Pour progresser il faut s'investir physiquement, moralement et mentalement.
Le dôjô kun et sa signification profonde sont aussi évoqués. Cet échange instructif durera un quart d'heure.

Avant les saluts, pour ne pas perdre les bonnes habitudes, nous exécutons une série de vingt tsuki pleine puissance (ou ce qu'il en reste...) en sanchindachi. Nous enchaînons sur vingt jôdan maegeri sur le même mode.

Il est maintenant 11:45 (quinze minutes de bonus donc) et c'est le moment du nettoyage du dôjô.
Une fois le ménage basique habituel terminé Hibino Jôji Senpai nous confie des tâches précises afin d'en réaliser un autre, plus approfondi. Les portes sont frottées au chiffon humide, les vitres grattées, le ôdaikô (gros tambour traditionnel) soigneusement et délicatement dépoussiéré, tout comme le portrait d'Oyama Masutatsu Sôsai, etc.
Tout cela achevé, libre aux deshi de s'étirer, travailler à deux ou poser des questions au Senpai qui répond volontiers et conseille ceux qui le sollicite.

Voici donc le descriptif d'un autre cours dispensé au Honbu dôjô. En espérant que cet article aura su vous intéresser. Merci de nous avoir lu jusqu'au bout.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par shokei » Sam Avr 19, 2008 3:09 pm

Un Grand Merci. J'espere que cela aura de suite pour d'autre cours / Senseis / Shihan etc.
Joe
shokei
 
Message(s) : 74
Inscription : Sam Jan 05, 2008 5:44 am
Localisation : Ile Maurice

A suivre alors

Message par karatejapon » Sam Avr 19, 2008 3:12 pm

Si le sujet continue à intéresser certains membres du site, nous poursuivrons cette série.

D'ici là, le prochain article sera une nouvelle "Anecdote de dôjô", réclamée par au moins un membre (qui se reconnaîtra).
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par comtois » Sam Avr 19, 2008 3:55 pm

Merci pour ces descriptions de cours au Japon qui nous donnent presque l'impression d'y être ! bien sûr il faut continuer, tant pour les cours que pour les anecdotes de dojo ! cela nous permet de ressentir l'ambiance et les méthodes des dojos japonais.
Le Japon (et Okinawa en particulier) est le berceau du Karaté, comment ne pas apprécier ces récits pris à la source !
Merci, webmestre, de continuer vos passionnants descriptifs ! qui vous donnent un important travail de rédaction - car, de plus, la forme de vos textes est agréable à lire.
J'en rajoute même ; j'aurais aimé avoir encore plus de détails sur ce qu'a dit Jôji Senpai à la fin du cours.
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Paroles de fin de cours

Message par karatejapon » Sam Avr 19, 2008 4:30 pm

Merci pour cette appréciation de l'article et du travail effectué sur le site. Le terme n'est d'ailleurs le meilleur car il s'agit de plaisir avant tout.

Pour compléter ce qui précède et répondre ainsi à la demande de comtois, voici résumé brièvement ce dont Hibino Jôji Senpai nous a parlé.

Selon lui, l'attitude au dôjô est primordiale.
Cela va du fait d'avoir un dôgi propre par respect pour les partenaires d'entraînement, le responsable du cours et les lieux à la façon de saluer. Dans ce cas il s'agit de le faire avec sincérité, avec coeur et non pas par obligation. Si Hibino Jôji Senpai en a parlé c'est qu'il a repris à deux reprises un élève, ikkyû, saluant à l'emporte pièce en sortant des vestiaires. Même si cela passera pour de la réthorique auprès de pratiquants peu avancés, c'est important et doit plutôt se ressentir que s'expliquer. Il nous a demandé de porter notre attention sur ce point précis.
De même, Hibino Jôji Senpai a évoqué l'attitude physique dans le dôjô et en dehors. Il s'agit de se tenir droit, même quand on est épuisé. Les murs tiennent tous seuls comme dit l'autre et on ne s'affale pas sur les tatami à la première occasion venue. Les mains sur les hanches sont également à proscrire. Après un exercice à deux on reste face à son partenaire, dans une attitude résolue, en faisant fi de la fatigue et sans oublier le zanshin, c'est à dire la vigilance sur plusieurs niveaux.

A propos du dôjô kun, Hibino Jôji Senpai a questionné les kohai (Japonais) sur la signification de certains principes et la façon de les mettre en pratique.

En conclusion de tout cela, l'attitude au dôjô reste primordiale et doit trouver un prolongement dans la vie quotidienne. C'est ainsi que, selon le Senpai, le fondateur de la Kyokushinkai appréhendait cet aspect du karatedô.

Un incident rare mais révélateur concernant l'étiquette, l'attitude et le respect est survenu lors du cours mais nous vous conterons cela dans notre prochain article, de la série "Anecdotes de dôjô".
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Hanchindi » Sam Avr 19, 2008 5:25 pm

Merci, cher KJ pour ce très intéressant compte rendu de tes aventures.
Encore, encore...
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Message par cardinal » Dim Avr 20, 2008 12:49 pm

Très enrichissant comme article, cher webmestre je l'ai "lu comme du petit lait", merci pour ces comptes rendus des plus agréables à lire et je peux t'assurer que ça me fait voyager l'espace d'un article au japon et c'est cool :wink:
L'esprit de ce cour, est pour moi la vision parfaite d'un bon cours de karaté avec l'esprit du budo le respect et la droiture des pratiquants et la générosité du senseï.
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par liptonic » Dim Avr 20, 2008 1:41 pm

Toujours aussi interessant..

Si le sujet continue à intéresser certains membres du site, nous poursuivrons cette série.


->Tu te rends compte qu'il va falloir que tu continues ? Je ne pas si tu sais dans quoi tu t'es embarqué :wink:


La question que je me pose est la suivante : as-tu déjà retrouvé cet état d'esprit là hors du japon? (Celui qui nous fait tous rêver et qui nous donne tant envie d'aller là-bas ) .

Sinon chic une nouvelle anecdote de dôjô en perspective.



Chapeau pour le travail abattu car nous sommes conscient que c'est du temps libre en moins pour toi.
Un jour (je ne sais quand mais un jour promis) pour te remercier je te paierai un coup a boire dans un Hub ..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par cardinal » Dim Avr 20, 2008 1:52 pm

Et pour remercier le webmestre je repayerais ma tournée après celle de liptonic :wink:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par comtois » Dim Avr 20, 2008 4:08 pm

Merci à notre webmestre pour la rapidité et la qualité de sa réponse.
J'ai beaucoup apprécié l'idée de "se tenir droit" : pour moi cela signifie se tenir droit non seulement physiquement mais aussi mentalement et moralement. Et effectivement, quelqu'un qui apprend à se tenir droit au dojo apprend aussi à en faire de même en-dehors.
J'ai également aimé le commentaire sur le salut, l'idée de le faire en s'y impliquant, et pas , comme on le voit assez souvent, rapidement, par obligation.

Pour répondre à Liptonic, j'ai vu vendredi, dans un dojo de Paris, un instructeur (français, pas japonais) reprendre deux adolescents sur ce même point, le salut lors de leur sortie du tatami, en leur rappelant la nécessité de le faire, et de le faire correctement.
Quant à mon senseï, il reprend systématiquement ceux qui, pendant l'entraînement libre, vont s'asseoir ou "tenir les murs". Si l'on a l'autorisation de s'asseoir, c'est, sauf blessure, en seiza ou en tailleur, pas autrement. Tout cela dit avec gentillesse, mais fermement.

Merci encore, et vivement l'anecdote !
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Un exemple

Message par karatejapon » Dim Avr 20, 2008 8:16 pm

Merci pour ces tournées en perspective messieurs!

Jacques Legrée Shihan dirige ses cours comme on le fait au Japon, tout particulièrement concernant les attitudes et l'étiquette au dôjô. D'autres font certainement comme cet expert qui, rappelons le, a vécu à Tôkyô en tant qu'uchi deshi. Il a donc été à bonne école si l'on peut dire.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)