Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 12:10 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Ce que l'on y trouvera

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Ce que l'on y trouvera

Message par karatejapon » Mer Août 30, 2006 6:51 pm

S'entraîner au Japon c'est bien mais que va t'on y trouver et...ne pas y trouver ? Les questions sont nombreuses, les idées reçues aussi.
Le Pays du soleil levant reste, bien sur, la "mecque" des karateka. Le rêve devient réalité pour certains mais que vont ils apprendre là bas ? Vont ils progresser ? Se ressourcer ?
En fait tout dépend de ce que l'on recherche et également de la durée du séjour.

Si vous êtes compétiteur en kumite vous pourrez apprendre certaines choses mais la France a fait ses preuves et domine cet aspect du karate sur le plan mondial, en mode sundome du moins. Donc le voyage, hormis l'aspect touristique, risque de s'avérer peu productif.
Néanmoins le problème est différent si vous etes adepte de jissen karate du type kyokushinkai, Seidokai, Daido juku, Shidokan, etc. Dans dans ce style de compétition les Japonais gardent encore quelques longueurs d'avance sur le reste du monde.

Concernant les kata la situation est plus contrastée.
Encore une fois l'expression sportive est dominée par la France et le Japon. Donc du bon des deux cotés.
Si par contre l'aspect sportif n'est pas essentiel pour vous, le voyage au Japon vous permettra de vous ressourcer, qu'il s'agisse de kata donc ou de techniques de self defense.
Concernant ce dernier point les dôjô traditionnels vous feront redécouvrir un karate simple (du moins en apparence) et dépourvu de superflu. Peu de dôjô en France (ou ailleurs) font travailler ce type de techniques.
Le retour en grâce du karate jutsu remis au goût du jour par la FFK pour des considérations commerciales est bien différent.
Il n'y a, selon notre ressenti, qu'un karate avec de multiples facettes pour les Sensei Japonais dans les petits dôjô sans prétentions. Là pas de pseudo création par des gens n'ayant que peu ou pas de connaissance en langue japonaise et parfois ne connaissant pas grand chose aux Arts Martiaux, magré les grades et titres ronflants.

Travailler sans but sportif les kata au Japon vous fera découvrir ou redécouvrir des "petits trucs" simples mais nécessaires à la compréhension et à la réalisation des techniques.

Vous trouverez aussi au Japon une excellente ambiance de travail dans les dôjô. La motivation des autres deshi (élèves) rejaillira sur vous et vous donnera un coup de fouet psychologique pour poursuivre votre travail personnel. A ce propos, si les chocs psychologiques sont salutaires, ils sont souvent rudes. Vous devrez savoir vous remettre en question.

Et au Japon...vous ne trouverez pas certaines choses.
Si vous idéalisez les Sensei Japonais (et le mot "Sensei" d'ailleurs) vous risqueriez parfois d'être cruellement déçus. Les enseignants Nippons ne ressemblent pas tous au monsieur Miyagi de "karate kid", tant s'en faut.
Donc pas de techniques secrètes ou simplement nouvelles. Pas ou peu de dôjô comme dans les films et pas de cérémonies secrètes d'intronisation.

Vous ne trouverez pas non plus de réponses définitives nécessaires à un esprit cartésien. Les kata sont la parfaite illustration de cette idée.
Un des nos amis nous confiait récemment son envie d'aller au Japon afin de savoir comment on devait "vraiment" exécuter les kata de son Ecole. Mais là bas aussi certains sont persuadés de détenir la vérité et il existe autant de subtiles différences que d'enseignants.

La réalité est bien plus simple et c'est tant mieux.
Si vous vous entraînez dans la durée et de façon régulière, votre séjour au Japon sera bénéfique. Idem si vous y effectuez des séjours courts mais répétés.
Par contre s'entraîner lors d'un séjour unique et limité dans le temps ne permettra pas de progresser. Peut etre cela vous ouvrira t-il les yeux et vous donnera envie de progresser ce qui est déjà très bien.

Inutile en cas de séjour court d'espérer obtenir un menkyô (diplôme de grade). Ou alors vous vous êtes laissés berner par des gens peu scrupuleux. Il y en a aussi au pays du karatedô.

Ce que vous retirerez de votre séjour au Japon dépendra donc largement de ce vous espériez y trouver. Selon que votre esprit soit encombré d'images d'épinal ou averti.

Pour plus de précisions (dôjô japonais, expériences vécues, etc.) nous vous invitons à lire d'autres articles sur les différents fora.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron