Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 12:21 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Ryu Narushima Kyokushinkai

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Message par Nottingham » Sam Août 29, 2009 9:52 am

*En espérant que ce "stage" soit ouvert au plus grand nombre, y compris les non jissen (voir eventuellement les "karate jutsu" ... :oops: ) :roll: *

-rampe vers la sorti- :arrow:
Nottingham
 
Message(s) : 61
Inscription : Sam Sep 30, 2006 1:47 pm

Ouvert au plus grand nombre

Message par karatejapon » Sam Août 29, 2009 11:00 am

En France la plupart des stages sont ouverts à tous, ce qui n'est pas du tout le cas au Japon, à de rares exceptions près.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Karuna » Sam Août 29, 2009 1:39 pm

Es-tu sur que les "non FFKDA" soient les bienvenu :?:
NAMASTE
Karuna
 
Message(s) : 56
Inscription : Ven Déc 05, 2008 8:49 pm
Localisation : Vendée (Brem sur Mer)

Plus simple

Message par karatejapon » Sam Août 29, 2009 6:29 pm

Pas dans tous les cas certes mais c'est tout de même plus facile d'accès qu'en France. Au Japon ce sera un refus systématique pour les pratiquants n'étant pas membres de l'organisation.
Dernière édition par karatejapon le Lun Jan 09, 2012 4:42 am, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par celtic-kyokushin » Sam Août 29, 2009 10:43 pm

:twisted: :x ...... :x :twisted:

S'il ne tenait qu'à moi... le stage serait ouvert à tout le monde, même aux non licenciés FFKDA...

Mais comme Shihan-Daï NARUSHIMA Ryu est une personnalité importante du Honbu de la Kyokushin Kaï Kan... il y a un cahier des charges à respecter...

Je suis en train de voir tout celà...

Je vous donne des infos dès que j'en ai... :!: :!: :!:

A+

OSU... :!: :!: :!:

:twisted: :x Celtic-Kyokushin :x :twisted:
Le Kyokushin est la propiété unique de Sosaï Masutatsu OYAMA...

Nous ne sommes que les gardiens de son oeuvre...!!!

N'oublions jamais celà...!!!

OSU...

Celtic-kyokushin

http://www.basse-normandiekyokushin.com/
celtic-kyokushin
 
Message(s) : 39
Inscription : Mer Avr 16, 2008 11:48 pm
Localisation : Normandie - France

Sensei

Message par karatejapon » Dim Août 30, 2009 9:53 am

Petite précision qui prend toute son importance au Japon, si vous permettez.

Nous comprenons bien tout le dévouement et l'admiration, justifiées d'ailleurs, de celtic-kyokushin pour cet immense champion mais accoler le titre de Shihan ou Dai shihan (plutôt que "shihan dai") est techniquement impropre.
Le Kyokushinkaikan possède sa propre nomenclature des titres et façon de nommer ou s'adresser aux divers membres de l'organisation. Ce point est particulièrement important au Japon et au sein de l'IKO 1 en particulier.
Narushima Ryû doit être appelé "Sensei" et c'est ce que nous avons toujours entendu de la part des personnes s'adressant à lui lors de ses cours ou au détour des couloirs au Honbu dôjô ou au Ichigeki Plaza.
Dans l'absolu pas très important sauf...au Japon.
Pour mémoire - un article du site en parlait déjà - au sein du Kyokushinkaikan (et un peu comme dans le monde militaire, en bonne logique), les titres accolés aux patronymes sont les suivants:
- (Matsui Shokei) Kanchô.
- Shihan pour les détenteurs d'un cinquième dan et au delà.
- Sensei pour le troisième et le quatrième dan.
- Senpai pour shôdan et nidan.
Une exception éventuelle: un Sensei responsable d'un groupes de dôjô, généralement pour une région, peut parfois être qualifié de Shihan mais ça reste assez rare.

Toute erreur ou oubli sur l'utilisation des titres entraîne un rappel dans les dôjô IKO 1 mais...pas ici. Nous espérons que celtic-kyokushin ne nous tiendra pas rigueur de ces précisions et le remercions pour cette excellente initiative.
Nous attendons donc ce stage avec impatience.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Nobunaga » Dim Août 30, 2009 11:27 am

Yo,

Merci pour les précisions. A la jka, il me semble quand même qu'un grade de 6ème dan n'entraine pas forcément le port du titre Shihan. Que pl me corrige si je me trompe, mais une désignation est nécessaire de la part du Honbu.
Nobunaga
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Avr 16, 2007 2:52 pm

Inflation de titres

Message par karatejapon » Dim Août 30, 2009 11:56 am

Effectivement, d'une Ecole à l'autre - et même d'un groupe à l'autre - les titres et qualificatifs utilisés sont souvent différents.

A noter que ce titre de Shihan était peu usité il y a encore une dizaine d'années à peine. Plusieurs personnes, au Japon et ailleurs, l'utilisent maintenant (par mimétisme?) de façon assez "libérale" dirons nous.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shûgyôsha » Dim Août 30, 2009 2:56 pm

Au sein de la SKIF de Maître Kanazawa, le titre de "shihan" ne s'accorde qu'aux instructeurs (senseï) qui sont minimum 6ème dan, ET qui sont responsable de la supervision technique de leur pays, soit car étant le seul dans ce pays à détenir ce grade au sein de la SKIF, soit qu'il soit le plus ancien. Il faut donc les deux conditions. Il y a énormément de senseï qui sont 7 ou 8ème dan SKIF au Japon, mais il ne sont pas appelés Shihan, car tant que Kanazawa Kancho (président de l'organisation, un peu comme Matsui Kancho) est vivant, il est le "shihan" responsable pour le Japon. Après, Kanazawa senseï a déjà désigné qui seraient les futurs "kancho" et "shihan" lorsque la lumière s'éteindra pour lui.

En Europe, lorsqu'on invite un senseï qui est shihan dans son pays, lors du salut, le sempaï dit : " X-shihan ni REI!". Mais si on s'adresse directement à lui, pour une demande d'explication ou autre, on dit toujours "senseï".

A noter qu'au sein de la SKIF, le "titre" de sempaï, ne dépend pas nécessairement du grade, mais plutôt de l'ancienneté dans l'acquisition du shodan (1er dan). Dans une ligne de salut, peu importe ton grade, celui qui sera le premier de la ligne (et donc à commander le rituel du salut) sera le plus ancien ayant acquis le shodan dans l'organisation. Souvent, il est également et logiquement le plus gradé, mais pas toujours, cela dépend parfois d'une période d'interruption forcée par exemple.

Dans mon pays, et dans un des dojo où je m'entraine, on fait donc pareil : alors que je suis pourtant 5ème dan, si le sempaï (3ème dan) est présent, c'est lui qui est le premier de la ligne et qui est censé commander le rituel du salut (je le fais pour lui, car il aime pas faire cela, mais il est tout de même en première position).

Cela me rappelle aussi quelques cours un peu "confidentiels", donnés par un senseï très tôt le matin deux fois par semaine au hombu dojo, mais au cours duquel, le sempaï de la classe (un personnage un peu atypique avec un karate-"jutsu" très spécial) reprenait tout doucement la direction du cours, à la demande du senseï, et enseignait aux 4 ou 5 élèves présents les aspects méconnus du karaté ancien et plus pragmatique. En l'ayant vu pratiquer et enseigner, je pensais qu'il devait au moins détenir un grade équivalent à 6ème ou 7ème dan... Nenni ! Ce grand monsieur avait décidé d'en rester au shodan, pour raisons personnelles, alors qu'il n'était le "kohai" (plus jeune) de Kanazawa kancho que de deux ou trois ans seulement.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

sensei arthur hovhannisian

Message par sofiane » Mar Déc 29, 2009 3:10 pm

bonjour tous le monde,je suis un pratiquant et combattant kyokushin et j'ai vu que certain d'entre vous se sont entrainées avec sensei hovhannisian.Le truc c'est que mon sensei a moi é arthur hovhannisian etait les meilleur amis dans leur enfance en russie et mon sensei aimerait trop avoir des nouvelles de lui,donc voila si quelqu'un peut m'aider pour savoir comment prendre contact avec hovhannisian genre son num de phone son fax son msn son facebook peu importe mais qi ya moien dle contacter c'est tres tres important.merci OSU
sofiane
 
Message(s) : 2
Inscription : Ven Déc 25, 2009 10:23 pm

Message par cardinal » Mar Déc 29, 2009 5:54 pm

Je pense que le webmestre pourra t'aider dans ta quête :wink:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

MP

Message par karatejapon » Mar Déc 29, 2009 6:40 pm

Merci à sofiane de me contacter par MP.
Pour des raisons évidentes il n'est pas possible de donner des coordonnées personnelles en public.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par sofiane » Mer Déc 30, 2009 2:35 am

pour "karatejapon" bonsoir gesper ke ca va bien,etan donne que je ne sais pas ce que c'est qu'un MP,si tu peux me laisser ton msn ton num ou facebook ou autre pour qu'on en parle en privé comme tu la souhaitais,merci d'avance.OSU
sofiane
 
Message(s) : 2
Inscription : Ven Déc 25, 2009 10:23 pm

Procédure simple

Message par karatejapon » Mer Déc 30, 2009 9:39 am

Pour contacter n'importe quel membre du site, webmestre inclus, il suffit de cliquer sur "profil" et il est alors possible d'envoyer un message privé (MP).

Merci d'éviter tant que faire se peut le langage SMS, proscrit sur le site.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par suke » Sam Nov 12, 2011 1:59 pm

Bonjour je reouvre ce tuto avec une petite question
Je suis fan de ryu narushima et j aimerais savoir si un jour on aura la chance de la voir en France
Merci
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron