Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 9:15 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Mais ou sont les Okinawaïens

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Mais ou sont les Okinawaïens

Message par Nerevar » Jeu Mars 20, 2008 9:25 pm

Slaut a tous sans vouloir poluer ce forum j'ecris un noueveau message qui est un peu uen suite a"MAis Ou sont les nippons".
OKinawa comme tous le monde le sait est le berceau du Karate,mais comme pour le Nippons au niveau competiteurs ont entends pas beaucoups parler d'eux donc si quelqu'un peut m'expliquer cette absance de champions des inventeur de karate ou si il a des nims qu'il le fasse.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par Hanchindi » Ven Mars 21, 2008 12:09 pm

Les Okinawaïens sont à Okinawa et ceci étant, ne font quasiment que des compèt là-bas.

Pour les compétitions à Okinawa, il y a encore quelques années et dans leur grande majorité, elles se faisaient en mode jissen souvent dans des règles proches de celle du kyokushin-kai ou avec frappes au visage, mais avec casque.
Mais, depuis quelques années, la préfecture voulant développer le "karate okinawaïen :roll: :lol: ", se tourne vers le sundome, compèt à la touche.

Loin de moi l'idée de critiquer ce genre de karate, il requiert qualités certaines, mais, depuis toujours, le contact a toujours été partie intégrante du karate d'Okinawa.
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Message par schillot » Ven Mars 21, 2008 3:05 pm

bonjour
Il n'y a pas antinomie entre la pratique et l'enseignement d'un authentique Karaté-Do et l'absence de "champions" . Il convient selon moi de définir ce qu'est un "champion" : Loin de moi de remettre en question les réelles qualités physiques, techniques et mentales d'un compétiteur, mais il ne faut pas oublier qu'en championnat technique (kata), les prestations réalisées sont à seules fins esthétiques et athlétiques, les bunkais réalisés sont impraticables dans la réalité d'un combat et qu'en compétitions combats (kumité), les techniques les plus efficaces et martiales sont interdites et les réglements favorisent le spectacle et la promotion télévisuelle de la discipline (je parle ici des compétitions "officielles" ffkaraté)
Les compétitions devraient être un moyen de progresser dans un objectif martial (en utilisant l'intégralité technique de l'Ecole avec contrôle selon les techniques et points d'impacts) et non pas un simple but. Combien de "champions" ayant atteint leur objectif sportif abandonnent le karaté parce qu'ils ne connaissent rien d'autre que les "techniques compet" ?
Plus grave, combien d'anciens champions se prennent aujourd'hui pour des "maîtres" ?
Alors personnellement, l'absence de japonais sur les podiums internationaux de karaté sportif ne me pose pas de problème de conscience mais confirme au contraire la cohérence de leur démarche martiale.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Un exemple au moins

Message par karatejapon » Ven Mars 21, 2008 10:06 pm

Pour un Okinawaïen au sommet en compétition, rappelons simplement Sakumoto Sensei et ses victoires en kata dans les années 1990. Il était un des tous meilleurs avec, si nos souvenirs sont bons, au moins un titre de champion du monde (WUKO semble-t-il).

Pour le reste, schillot et Hanchindi ont apporté des réponses judicieuses.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par yakudoo » Dim Mars 23, 2008 1:56 am

Effectivement Sakumoto a gagné 3 fois le championnat du monde, 2 fois la coupe du monde et 2 fois les jeux mondiaux. Je me permet de poster une vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=XEICsBGo5_0
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Message par efou07 » Dim Mars 23, 2008 12:20 pm

Effectivement en Shorinji ryu aussi, les conpetitions sont au contact et ressemble au kyokushinkai.
Il faut savoir aussi que pendant longtemps de nombreuses association ne faisait pas partie de la federation japonaise, car elle prone un karate totalement different des valeurs okinawaienne !

Mais business quand tu nous tiens ...

De plus, la competition change radicalement la pratique. exemple on va plus que pratiquer kizami gyaku et mawashi, je ne pense pas que le karate ne se limite qu'a ca
En shorinji ryu par exemple, on ne pratique pratiquement pas le mawashi jodan qui vaut ... sanbon

Pour les kata , c'est pareil. Les jeunes qui ont quelques resultats ont "shotokanise" leur kata.
Par exemple , il n'y a pratiquement pas de temps lent dans les kata shorinji, beaucoup moins de changement de rythme .
hors , en competitiion les tps lents sont extrement "ralentis", c'est devenu du theatre.

excusez moi pour les accents mais mon clavier est japonais !
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron