Nous sommes actuellement le Mar Avr 16, 2024 10:34 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

« Oss » est-il un terme de karaté ?

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

« Oss » est-il un terme de karaté ?

Message par Mustafa Jean-Andre » Mer Mars 12, 2008 11:46 pm

Vous avez été d'une efficacité redoutable au sujet du suffixe "Ka" et je vous en remercie. Certains d'entre vous salut par "Oss" ou "Osu", or voici un petit texte de Senseï Tokitsu.

« Oss » est-il un terme de karaté ?

« Oss ! » est un mot qu'on entend souvent parmi les karatéka. On considère qu'il s'agit d'un mot de salut spécifique au budo. Il s'agit là d'un malentendu qui mérite une rectification. En japonais il se prononce « osu » ce qui est une abréviation de quelques mots commençant par « o » et se terminant par « su », par exemple « ohayôgozaimasu » qui signifie bon-matin selon une expression polie. En prononçant « os », vous enserrez entre le o et s, différentes nuances de la situation sans qu'elles soient exprimées, car votre interlocuteur est censé les deviner. Pour les Japonais qui acceptent l'usage de ce mot, c'est accepter de communiquer à demi-mot et le garant d'une certaine liaison affective. C'est pourquoi ce mot est utilisé dans les « milieux », des sportifs, des bandes, des voyous, mafias... Mais ce mot est considéré comme vulgaire, car l'abréviation d'une expression de politesse ne peut pas être polie, et ce mot laisse une impression de négligence et de paresse qui détourne la nuance de politesse. Dans un dojo classique de tir à l'arc ou de kenjutsu, si vous saluez en disant « oss ! », il n'est pas impossible que vous soyez refusé. Si vous êtes accepté, ce sera vraisemblablement en raison de votre statut d'étranger. Il convient de comprendre que « oss » n'est ni un terme de budo, ni une expression correcte.

En-dehors du budo, face à un Japonais cultivé, si vous saluez par « oss ! », il sera surpris. S'il ne le manifeste pas, c'est par politesse ou parce qu'il considère que vous connaissez par hasard un mot de japonais vulgaire.

Pourquoi alors utilise-t-on si souvent ce salut en karaté ?

L'histoire du karaté est récente et après la seconde guerre mondiale certains groupes du karatéka étaient proches du milieu des voyous. Parmi les disciplines du budo, le karaté a été pendant longtemps la plus mal considérée. Ceci est un fait que nous ne pouvons pas nier.

Notre devoir n'est-il pas de rectifier un malentendu et de tenter de hausser véritablement la qualité de la pratique du karaté ? Je pense donc qu'il n'y a aucune raison pour que les karatéka français, pas plus que japonais, continuent d'utiliser « oss ! », signe d'une marginalité peu honorable.

Document d'archive écrit en novembre 1993
par Kenji Tokitsu - publié dans Les cahiers de l’académie AEKAEMEO n°1

Que pensez-vous de cela?
Est-ce que ce terme est employé au Japon ?
Merci d'avance pour vos réponses. :?:
OSS
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par cardinal » Jeu Mars 13, 2008 12:20 am

Dans la Kyokushin Ryu les "Osu" sont extremement utilisés et je connais mal l'origine exact de ce mot mais je pense que notre webmestre répondra mieux que moi a cette question :wink: en tout cas je n'ai jamais trop apprécié la vision des choses de kenji tokitsu et encore moi avec sa comparaison d'un certain karaté avec des voyous ce n'est pas très "budo". En tout cas comme disait Masutatsu Oyama (qui était considéré comme un voyou par certains...) "Baisse la tête et dirige toujours ton regard vers le haut" à méditer...

J'oubliai ... Osu! :wink:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Divergences

Message par karatejapon » Jeu Mars 13, 2008 11:06 am

Avec tout le respect dû à Tokitsu Kenji Sensei et ses recherches, nous ne sommes pas entièrement d'accord avec son analyse.

Aucun problème avec l'étymologie (si l'on peut dire) du terme. Cette idée de contraction donnant ce fameux "OSU" est un fait établi. C'est notamment l'avis qui prévaut au Honbu dôjô Kyokushinkai et qui nous a été confirmée - entre autres experts - par Oshiro Zenei Sensei de la Gôjû ryû.

Si de nombreux pratiquants de karatedô ont exercé leurs talents dans des entreprises louches (gardes du corps, etc.) au lendemain de la guerre, il ne faut pas généraliser.
Je ne suis pas Japonais mais étudie la langue depuis 18 ans et passe beaucoup de temps au Japon. Loin de nous l'idée de prétendre à plus de compétence et de connaissances que Tokitsu Kenji Sensei mais cette idée de supposée vulgarité ne correspond pas du tout à ce que nous observons. Nos relations nippones le confirment d'ailleurs.
Par ailleurs, nous voyons mal des universitaires Japonais utiliser à tout bout de champ un terme empreint de vulgarité. Nous avons entendu ce "OSU" à maintes reprises lors de visites à la JKA, ainsi qu'à Waseda et Takushoku.
Nous confirmons donc que ce mot est régulièrement employé au Japon, du moins dans les dôjô de karatedô et que, pour nos professeurs et nous même, la qualité des pratiquants n'a rien à voir là dedans.

Bien entendu, karatejapon n'a pas la science infuse et il ne s'agit là que de son opinion.
Dernière édition par karatejapon le Jeu Mars 13, 2008 9:03 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Jeu Mars 13, 2008 7:50 pm

Ce n'est qu'une opinion, mais je rejoint le webmestre dans sa réponse c'est l'explication que j'ai eu du "Osu" lors de mon apprentissage du Karaté-Do. (Avec moins de précisions... )
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par pl » Lun Mars 17, 2008 10:26 pm

je confirme que osu (écrit avec les 2 caractères) est un terme utilisé depuis le début du karatebu de Takushoku.C'est pou cela qu'il est très utilisé à la jka, surtout dans le monde universitaire. Ayant "étudié" dans cette université, on m'y a dit que ce terme aurait été emprunté à la marine. Les yakuzas utilisent effectivement le même terme ainsi que le salut d'ailleurs.Ne pas confondre également avec le "osu" utilisé dans le monde étudiant et étant une abréviation de "ohayo gozaimasu". et s'écrivant avec 2 katakanas.
OSU
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par efou07 » Lun Mars 17, 2008 11:44 pm

L'analyse de PL, rejoint celle d'un autre étudiant célèbre de Takushosku ... Kanazawa Sensei.
La jeunesse possède ces qualités physiques et morales pour affronter toutes les épreuves et c'est ce qui définit la jeunesse . Cependant, elles seront maintenues et développées seulement par un effort quotidien perséverant. "Le talent n'a aucune valeur sans le travail". Le mot d'ordre pour rappeler cette maxime aux jeunes pour qu'ils prennent une résolution, se la communiquen,t et s'encouragent mutuellement etait la fonction du mout "Osu", lorsqu'il fut employé parmi les élève de l'école Navale Japonaise".


Extrait de Kumite Kyohan de Kanazawa Sensei

Par contre cette analyse et les précisions de PL rende caduque l'explication de Tokitsu, qui apparemment affirme sans avoir vérifié ....
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par Mustafa Jean-Andre » Mar Mars 18, 2008 4:42 am

C'est pourquoi trois témoins valent mieux qu'un.
OSU :wink:
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par poecilax » Lun Mars 24, 2008 9:47 pm

Dans la pratique du Karaté Kyokushinkai, mais aussi d'autres arts martiaux, "Osu" peut être considéré comme la contraction de "Oshi Shinobu" (Oshi" signifie "Persévérer" et "Shinobu" signifie "Endurer").

Petite précision supplémentaire... c'est ce qu'on m'a enseigné, et ce qu'enseigne shihan Legre. :wink:
Osu!
poecilax
 
Message(s) : 15
Inscription : Jeu Jan 24, 2008 12:48 am
Localisation : AMIENS

Message par efou07 » Lun Mars 24, 2008 11:02 pm

Ce qui rejoint exactement les propos de Kanazawa Sensei et infirme une fois encore ceux de Monsieur Tokitsu.

Merci mais notre webmaster préféré pourra t'il confirmer ?
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Ponce Pilate

Message par karatejapon » Lun Mars 24, 2008 11:17 pm

Votre "webmestre préféré" ne pourra ni confirmer ni infirmer pour causes de sources diverses et néanmoins sérieuses proposant des réponses différentes.
Chacun choisira donc la version qui lui convient.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron