Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 12:09 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Au sujet du Kyusho

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Au sujet du Kyusho

Message par Mustafa Jean-Andre » Mar Jan 29, 2008 8:47 pm

Je suis très intéressé par les points vitaux et le Dim-Mak.
Depuis quelques années en France des organisations, américaines pour la plupart, sous l'appellation Kyusho jitsu, jutsu etc. Font le forcing. J'aimerai savoir ce que vous en pensez et quel regard en ont les japonais ?
Quel est la traduction exacte de Kyusho ?
Merci de prendre du temps pour me répondre.
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Point vital à travailler

Message par karatejapon » Jeu Jan 31, 2008 6:09 pm

Le travail des points vitaux est effectivement moins dans le vent au Japon qu'en France ou aux Etats Unis. Cela étant dit, la presse nippone s'en fait l'écho de temps en temps, principalement par le biais d'un magazine traitant des aspects traditionnels des Arts Martiaux chinois et japonais.
Au sein des dôjô que nous avons visité au Japon, le sujet semble en tout cas peu évoqué.

Personnellement, nous considérons ce travail particulièrement intéressant, à condition d'être effectué sérieusement. Cela vaut pour les enseignants et leurs élèves.

Nous vous suggérons la lecture de l'article sur l'ouvrage concernant les points vitaux, écrit pas Henri Plée. Vous le trouverez au sein du forum "Médias".
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Mustafa Jean-Andre » Jeu Jan 31, 2008 8:25 pm

En premier lieu je vous remercie pour votre réponse.
Cette réponse me dirige sur plusieurs questionnements.
Que le Kyusho soit moins en vogue au japon qu'aux Etats-Unis et en France, n'est pas une mauvaise chose si on s'en réfère au post sur la mode du tameshiwari sur ce même forum :
http://www.karatejapon.net/forum/viewtopic.php?t=116

Le fait que ce sujet soit peu évoqué dans les dojos du Japon confirme, s'il le fallait, que cette partie du Budo ne peut et ne doit pas être mise entre n'importe quelles mains.

Le livre d'Henry Plée (Budo Editions) nous fait découvrir les planches des Kyusho de différentes écoles japonaises, ces écoles partaient du principe que les kyusho étaient de trop petite surface pour pouvoir être touchées avec certitude, le but étant de percuter une plus grande surface de manière à pouvoir toucher plusieurs Kyusho en même temps et, dans le cas où ceci ne serait pas touchés, de pouvoir au moins causer des dégâts anatomiques pour être en sécurité. Ceci rentre bien dans le cadre du berceau du Karaté, Okinawa. En effet à Okinawa, le fondement du To-De est un endurcissement des armes naturelles, s'il avait suffit d'une pichenette, comme le prônent, les organisations de Kyusho, ce travail long et arrassant ne serait même pas venu à l'idée des anciens.

Ils utilisent le terme Kyusho (points vitaux) pour parler des points de pressions calqués sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise (Dim-Mak) et partant de ce postulat ils décrètent que TOUS sont dans l'erreur (Tous sauf eux, bien entendu).

Il n'est pas question dans mes propos de minimiser l'importance de l'enseignement du Dim-Mak. Mais d'essayer de comprendre l'historicité du kyusho.

Si cette partie des Budo est cachée, c'est parce qu'elle ne doit être donnée qu'avec certitude à des personnes de valeur. Ces fédérations donnent leur enseignement contre monnaie sonnante. Est-ce dans la tradition japonaise de donner un enseignement Okuden contre rétribution exclusivement ?
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Quelques réponses

Message par karatejapon » Jeu Jan 31, 2008 11:51 pm

Nous comprenons cette idée voulant que l'Europe offre plus de gages de sérieux que les Etats Unis en matière d'Arts Martiaux. Elle est néanmoins à relativiser car, si l'absence de structures centralisées dans un pays aussi vaste entraîne des dérives, on trouve aussi aux Etats Unis des pratiquants de grande valeur.
Les experts Japonais reconnaissent d'ailleurs fort volontiers la qualité des Anciens du karatedô au pays de l'Oncle Sam. Ils furent d'ailleurs les premiers à vulgariser l'Art Martial d'Okinawa à vaste échelle. Par ailleurs, de nombreux enseignants Nippons sont établis de longue date dans plusieurs Etats ce qui garantit - du moins nous l'espérons - un niveau élevé de pratique.

Concernant le kyusho jitsu (ou quelque soit l'appellation qu'on lui donne), il est certain que les Etats Unis comptent quelques spécialistes réellement au dessus du lot. Reste à les distinguer parmi la masse des charlatans et des incompétents, exercice souvent malaisé...

Nous aurions tendance à être moins enclin à accorder trop de crédit aux professeurs Japonais, du moins à certains d'entre eux. Si les points vitaux ne sont que peu enseignés, c'est aussi que rares sont les enseignants compétents pour le faire. Maintenant, il est clair qu'accorder cette connaissance ne va pas sans risque et que les deshi doivent démontrer probité et équilibre psychologique, entre autres qualités essentielles.

A un niveau général, les égos démesurés et certitudes affirmées font que tout le monde ou presque est persuadé de détenir la vérité et mieux maîtriser le sujet que la concurrence. Le Japon n'est pas à l'abri de ce manque de maturité. Alors qui sait mieux que qui? Là encore, vaste débat s'il en est.

Pour répondre à ton dernier paragraphe, au Japon tout se paye en Arts Martiaux. Sauf dans les films où le vieux Maître prend le jeune apprenti plein de promesse sous sa coupe...
L'enseignement okuden ne fait pas exception à la règle mais espérons que l'argent ne soit pas le seul critère de sélection des récipiendaires. Heureusement, la droiture et l'intégrité existent toujours et restent des incontournables pour certains experts inconnus du grand public mais débordant de compétence.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron