Nous sommes actuellement le Mar Juin 18, 2019 4:01 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Achats au Japon

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Achats au Japon

Message par karatejapon » Mer Août 30, 2006 9:01 am

Un voyage au Pays du soleil levant est souvent l'occasion d'acheter un nouveau keikogi ou d'autres équipements pour les pratiquants. Seulement pour le folklore ?
En fait, malgré le taux de change parfois défavorable, acheter du matériel au Japon se révèle généralement profitable et ce pour plusieurs raisons.

Le choix est ici un incontournable.
Les marques les plus connues que sont Tokaido et Shureido n'exportent qu'une partie limitée de leurs gammes et produits. Vous trouverez dans leurs boutiques des toiles de karategi inconnues à l'étranger.
Ces sociétés fournissent également des modèles respectant les spécifications précises d'associations ou groupes parmi les plus connus : JKA, Kyokushinkaikan, shorinji kenpo, Wadokai, etc...

Vous pourrez faire couper sans supplément tarifaire les manches et jambes des karategi selon vos convenances et morphologie.
Les broderies sont bien sûr possibles, à des tarifs raisonnables et - tout aussi important - sans fautes sur les noms étrangers en katakana (alphabet syllabaire phonétique pour les noms étrangers). En France les broderies sont souvent réalisées à partir de tableaux de conversion japonais/anglais, par des gens ne connaissant pas la langue nippone. D'où de fréquentes erreurs et approximations.

Vous trouverez également des marques peu ou pas connues en France. Isami, fournisseur exclusif, entre autres, de la Kyokushinkai, en est un bon exemple, de même que Hirota qui équipe les membres de la Wadokai.

Concernant les armes du kobudo d'Okinawa l'exemple est encore plus probant. Le prix dissuasif du "made in Japan" pousse les pratiquants Français vers des marques produisant en Asie du sud est à coûts réduits et...qualité moindre.
Vous économiserez de 10% à 25% selon les armes et taux de change.
Par ailleurs des boutiques comme Shureido à Tôkyô vous laisserons le choix entre une dizaine de rokushaku bô (bâton de 182 cm) et autant de paires de sai, tonfa, nunchaku, etc..

Les commandes de karategi ou kobudôgi "XXL" (sur mesures donc) sont possibles sans être particulièrement onéreuses. Idem pour un bô de 7 shaku si vous êtes très grand.

Un bémol quant aux prix : les K7 vidéo et DVD sont chers.
Si le choix est grand et les inédits nombreux, les tarifs sont particulièrement élevés. Compter de 8000 à 12000 yen pour la majorité d'entre eux qui bien souvent n'existent qu'en système NTSC japonais ou zone locale.

A l'inverse de la Thaïlande où le matériel de muay thai vendu dans les boutiques des stades est proposé à des tarifs "pour étrangers" (25% plus cher qu'ailleurs !), le Japon vous permettra de faire des emplettes raisonnables.
Vous pouvez donc vous équiper en "souvenirs" du Japon si vous avez la chance d'y aller.
Bonnes courses.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3954
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Informations commerciales fraîches

Message par karatejapon » Lun Juil 09, 2007 8:44 pm

En cette période estivale, si vous vous rendez au Japon, nous vous proposons quelques informations afin de réactualiser celles données dans l'article qui précède.
En effet, la donne à quelque peu changé.

Depuis l'année dernière on trouve deux magasins à l'enseigne de Shureidô dans la capitale japonaise.
Suite à des dissensions familiales (et des histoires de "gros sous") une seconde boutique a vu le jour.
D'après nos contacts, cette dernière est maintenant la branche tokyoïte directe de la maison-mère à Okinawa. L'information est importante car elle induit que la plantation Shureidô réserverait donc ses meilleurs bois pour les armes vendues dans le nouveau magasin.
Le plus ancien, situé à Asakusabashi et où nous nous sommes rendus le mois dernier affirme être le seul dépositaire mais sans convaincre. La qualité des armes en bois et en métal ne semble pas altérée par cette péripétie mais certaines d'entre elles ne sont plus griffées Shureidô comme auparavant.
Les tarifs, eux, n'ont pas évolué.
A suivre donc.

L'autre nouvelle - encore plus fraîche - vient de chez Isami.
Cette société, qui possédait depuis des décennies le contrat exclusif pour la production et la vente des karategi Kyokushinkai, vient de voir son monopole entamé.
Suite à des conflits financiers sur la répartition des gains, le Kyokushinkaikan a décidé de produire son propre modèle orné des idéogrammes "ichigeki". La vente en a été confiée au magasin du même nom, ouvert depuis l'année dernière dans le quartier de Ebisu.
Le coup est rude pour Isami qui conserve néanmoins l'exclusivité du modèle classique et des teeshirts ornés des idéogrammes "kyokushin" en style cursif. Mais autant à Tôkyô qu'à Osaka vous ne trouverez plus beaucoup de produits dérivés émanant du Kyokushinkaikan. Cette organisation a voulu s'affranchir des contraintes commerciales dûes à ses liens étroits avec Isami. Elle a donc imaginé de contourner les termes du contrat en proposant un dôgi similaire en qualité de toile (et coutures) mais avec la broderie ichigeki sur la manche de la veste et la jambe du pantalon.
La campagne de publicité orchestrée dans le mensuel "World Karate" a porté ses fruits. La rupture de stock est vite arrivée et le "nouveau" dôgi connaît donc un grand succès. Votre webmestre qui vient de s'entraîner au honbu dôjô Kyokushinkai a pu le constater de visu: tout le monde ou presque y porte maintenant ce modèle.
Accessoirement, le magasin Ichigeki commercialise également un survêtement avec les idéogrammes traditionnels comme sur les dôgi, une nouvelle ligne de teeshirts et d'autres produits dérivés...dont certains d'un mauvais goût très sur.
Dernière précision: le "nouveau" karategi est facturé 15% plus cher...

Toujours chez Isami, il semblerait que les relations soient pour le moins orageuses avec la société Media 8 qui produit les DVD du Kyokushinkaikan. Ces dernières semaines les rayons étaient bien dégarnis, surtout par rapport à ceux de la boutique Ichigeki qui propose maintenant tous DVD de l'organisation de Matsui kanchô.
Les prix restent dans ce cas inchangés.

Isami pourra peut être se consoler partiellement dans la mesure ou cette société contrôle désormais la vente du catalogue complet de la Shinkyokushinkai, groupe fondé et dirigé par Midori Kenji shihan. Cette organisation a le vent en poupe et ses tournois sont diffusés deux fois par mois sur la chaîne sportive S1. A cette occasion une mention est systématiquement faite quant à la vente de DVD.

Voici donc les dernières nouvelles du Japon. Vous pouvez maintenant faire vos courses en toute connaissance de cause.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3954
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Quelques précisions

Message par karatejapon » Sam Juil 28, 2007 1:56 am

Nous étant rendu hier pour des emplettes au magasin Ichigeki nous souhaitons fournir quelques précisions.


Concernant les modes de paiement, hormis les espèces, seules les cartes Visa et Master sont acceptées. Quelque peu surprenant pour le Japon et parfois problématique...
La boutique n'ouvre qu'à 10:00 même si le centre Ichigeki ouvre ses portes à 8:00 en semaine. Ne pas se fier aux indications (en japonais) affichées sur la porte...
Aucun des trois vendeurs ne parle correctement anglais...
Les survêtements (deux modèles) sont en rupture de stock jusqu'à une date indeterminée...
Le magasin ne délivre pas de facture (uniquement un ticket de caisse et l'éventuelle facturette); bon à savoir si vous effectuez des achats pour le compte de tiers...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3954
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par comtois » Ven Août 03, 2007 9:01 pm

Ayant récemment commandé une ceinture auprès du magasin Tsubaki à Paris, importateur Shureido, j'ai vu arriver une ceinture marquée "TokyoDo". S'agit-il de la seconde boutique que vous citez ?
Merci en tout cas à notre webmestre pour toutes ces informations "de visu" !
comtois
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par Maohisith » Ven Août 03, 2007 9:11 pm

Rien à voir mais on m'avait dit qu'il y avait un magasin ISAMI à Shibuya...Or, la dernière fois je ne l'ai pas du tout (mais alors pas du tout) trouvé alors que je suis vraiment parti en colimaçon depuis le Shibuya 109 (bon faut dire que y avait du monde donc je l'ai peut être raté)

Quelqu'un à des indices ?
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Réponses

Message par karatejapon » Ven Août 03, 2007 9:26 pm

Pour comtois: à priori il s'agit plutôt d'un autre magasin. Nous vérifierons lors d'une prochaine visite à la boutique la plus récente, d'ici la fin du mois ou en septembre.

Pour Maohisith: après vérification sur le web japonais, à l'instant même, le seul magsin Isami dans la capitale est celui de Shinjuku. Néanmoins, devant nous rendre à Shibuya cet après midi, nous vérifierons mais connaissant plutôt bien le quartier il semble que l'information soit inexacte.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3954
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Maohisith » Ven Août 03, 2007 9:30 pm

Hmmm...ca expliquerai pourquoi j'ai pas trouvé. En réalité on m'avait dit qu'il existait plusieurs "mini magasin ISAMI" dont un à Shibuya et l'autre à Ikebukuro. J'ai malheureusement pas eu le temps d'aller à Ikebukuro ni Shinjuku d'ailleurs.

Bah tant pis ca sera pour la prochaine fois. Merci pour ces précisions en tout cas
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Surprenant

Message par karatejapon » Ven Août 03, 2007 10:01 pm

Le mystère s'épaissit car je ne vois pas ce dont-il s'agit.
Idem pour Ikebukuro, où je m'entraîne d'ailleurs. Mes partenaires du dôjô vont à Shinjuku ou Ebisu pour leur matériel, même les uchideshi...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3954
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Maohisith » Sam Août 04, 2007 8:46 am

Hmmm...En effet le mystère s'épaissit. En réalité j'avais eu cette information d'un ancien résident de Tokyo adepte du Kudo Daido Juku et Kyokushinkai (pour donner un indice, il fait la plupart des photos des Fighting Klass).

Néanmoins et de toute manière je ne risquais pas de trouver grand chose étant donné ma stupeur devant l'organisation des "rues" officieuse et des "blocs" (en bref je ne comprend rien à l'urbanisation nihon).
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Introuvable

Message par karatejapon » Sam Août 04, 2007 1:58 pm

J'ai posé la question cet après midi à un policier (îlotier) du koban (petit poste de police) situé à la sortie Hachiko de la gare de Shibuya. Après vérification sur les plans du quartier, pourtant bien détaillés, nous n'avons rien trouvé. Idem chez Ichigeki où les trois vendeurs nous ont dit ne pas savoir et se disent même surpris...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3954
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Informations commerciales fraîches

Message par efou07 » Dim Août 05, 2007 11:19 am

karatejapon a écrit :

Depuis l'année dernière on trouve deux magasins à l'enseigne de Shureidô dans la capitale japonaise.
Suite à des dissensions familiales (et des histoires de "gros sous") une seconde boutique a vu le jour.
D'après nos contacts, cette dernière est maintenant la branche tokyoïte directe de la maison-mère à Okinawa.
,

En Février je suis allé Chez Shureido à Tokyo c'est à Nagano à quelques pas de la gare mais dans un immeuble donc attention à ne pas le rater.
Il n'y a pas de boutique à proprement parler comme à Okinawa, mais une sorte d'appartement où tout est entassé.
Comme j'ai amené las bas une grosse partie de mon groupe c'était assez folklo. Les gens sont super accueillant, les kimono sont retaillés mais directement à Okinawa, ne vous attendez pas à repartir avec, il vous faudra patienter quelques jours ( 3 en général), donc pensez y dès le début de votre séjour.
Par contre les différences de prix sont énormes avec la France.

Voilà l'adresse exact : Nyugreen Bldg.103, 2-23-1 Nakano,nakano-ku,Tokyo
et le plan :
Image

Pour l'autre magasin, je passe que tu te trompes pour l'adresse il est plutot près de ueno : TOKYODO INTERNATIONAL CO.,LTD.
1-10-9 YANAGIBASHI, TAITO-KU, TOKYO, JAPAN
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 155
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Merci

Message par karatejapon » Dim Août 05, 2007 9:31 pm

Merci pour ces precisions et le plan.

Je confirme pour l'autre magasin, dans le quartier de Asakusabashi, sur la ligne Sobu, apres Akihabara.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3954
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par efou07 » Mar Août 07, 2007 12:43 am

Bon alors il doit y en avoir deux ou alors l'adresse que j'ai c'est l'adresse du siège.

Vu que je n'y suis jamais allé , je n'avais qu'à la fermer :wink:
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 155
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par comtois » Mar Oct 09, 2007 9:24 pm

S'agissant des boutiques Shureidô, il semble que suite à une divergence entre associés, il y a eu séparation : le nom de Shureidô est conservé à Okinawa, et à Tokyo, la boutique a changé le nom de la marque, devenue TokyoDô et proposant d'autres produits, dont je ne sais pas s'ils ont les mêmes apparences et qualité que les produits Shureidô - ou alors, il y a peut-être 2 boutiques à Tokyo, l'une toujours Shureidô, l'autre TokyoDô.
comtois
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Etat des lieux chez Isami

Message par karatejapon » Jeu Nov 22, 2007 2:29 pm

Si vous comptiez vous rendre ces jours-ci chez Isami à Tôkyô, reportez votre visite.
La société est en pleine réorganisation et le magasin presque vide. Ce n'est pas le cas de celui d'Osaka qui reste beaucoup mieux achalandé.

La raison de ces changements est la fin du contrat exclusif avec le Kyokushinkaikan.
Afin de compenser le manque important à gagner, Isami réoriente son activité sur le grappling, le freefight et le jujitsu brésilien.

Des karategi restent malgré tout en vente mais avec un choix fort réduit.
Pour les ceintures (brodées ou non) le choix est là aussi maintenant limité.
Les armes de kobudô sont toujours disponibles mais, comme écrit auparavant, mieux vaut privilégier celles proposées par Shureidô, de bien meilleure qualité.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3954
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suivant

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron