Nous sommes actuellement le Mar Avr 16, 2024 1:13 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Comment s'adresse-t-on à eux?

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Comment s'adresse-t-on à eux?

Message par karatejapon » Mer Nov 21, 2007 5:45 pm

Tout pratiquant sérieux sait que l'étiquette est importante dans les dôjô de karatedô. Cela est particulièrement vrai au Japon.

Selon les Ecoles, la façon de s'adresser aux instructeurs, professeurs, assistants, anciens, reste variable. Néanmoins on trouve certains termes incontournables.

Nous vous proposons donc de livrer ici même vos expériences en ce domaine, au regard des us et coutumes de vos Ecoles respectives, si vous le souhaitez.
Certaines d'entre elles utilisent des qualificatifs ou titres suivant les grades portés, d'autres par rapport à l'ancienneté et d'autres encore adoptent un système totalement différent.

Permettez nous donc de débuter avec la façon dont on s'adresse les uns aux autres dans les dôjô de notre Ecole au Japon.
En commençant de haut en bas:

- Kanchô est le titre accolé au patronyme du responsable du Kyokushinkaikan. Une traduction libre et simple signifie "chef (chô) de la maison (kan)". Le terme de Directeur mondial est dans ce cas bien adapté. Il s'agit actuellement de Matsui Shokei Kanchô qui a succédé au fondateur, nommé "Sôsai".

- Shihan est le titre donné aux experts. Cela vaut à partir du godan.
On s'adresse donc à eux en les appelant Shihan. Ce terme est précédé du nom de famille quand on fait référence à la personne considérée.

- Sensei est réservé aux yondan et sandan. Toujours le même système d'accolement au patronyme et de conversation directe ou évocation hors présence de l'intéressé(e).

- Senpai est le terme appliqué pour les nidan et shôdan.

Par ailleurs, au Japon, on est toujours le senpai de quelqu'un car il s'agit là d'un point culturel (déjà expliqué par ailleurs sur le site). Il concerne la relation entre le moins ancien, dénommé kohai et son (ou ses) senpai.
Ce qui veut dire que, par exemple, un shôdan appellera ainsi un nidan. De même pour un grade similaire mais avec une ancienneté différente. L'ancienneté dans la pratique prend le pas sur le grade dans cette relation senpai/kohai.

Si tout cela vous semble alambiqué, il faut comprendre que c'est ainsi au Japon. Les titres et rangs doivent être scrupuleusement respectés.
Trop "militaire" nous direz vous? En effet, tout cela n'est pas originaire du Japon mais directement inspiré des armées françaises et allemandes de la fin du dix neuvième siècle.

Tout les deshi se font vite à ces habitudes de langage au Japon et personne ne s'en offusque. Les différences sont logiquement ainsi marquées mais jamais pour minorer les moins avancés au profit de leurs aînés dans la pratique.

A vous de décrire le système en vigueur dans vos Ecoles, si vous le souhaitez. Merci.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Comment s'adresse-t-on à eux?

Message par pl » Ven Nov 23, 2007 2:02 pm

Tout pratiquant sérieux sait que l'étiquette est importante dans les Cela est particulièrement vrai au Japon.


A la JKA, nous vous dirons même que c'est le plus important dans le karaté. (Le 1er du 20 kun de funakoshi sensei)

A la JKA


En commençant de haut en bas:

Sempai

comme dans les autres domaines de l'éducation "sensei" à tous les enseignants pour les appeler. Même au shuseki shihan qui est un titre. A Osaka, on entend effectivement certains appeler leur "professeur" shihan.(On m'appelait de cette façon dans mon dôjô où je suis chef instructeur pour faire la différence avec les autres instructeurs)

Au dôjô central (tokyo hombu), comme je l'ai dit plus haut, on appelle tout le monde sensei ou sempai selon le rapport.

A Takushoku, une fois que les études sont finies, on appelle les senseis sempai. Kanazawa sempai, Nakayama sempai, Asai sempai mais Kasé sensei parce qu'il n'est pas de cette université.

Il est de bonne usage d'ajouter le nom de la personne après sensei même quand on l'appelle.

Par contre, on a tendance a appeler les étrangers par leur prénom (Pascal Sensei, Marc Sensei, Dave Sensei) A l'Université, en revanche, on utilise le nom de famille comme il se doit.

Shihan est le titre donné aux experts.



Oui , souvent mais pas obligatoirement car je ne pense pas être un expert. Mais, c'est un problème de considération de la part de celui qui appelle l'autre.

Ce titre est systématiquement associé au godan.
- Sensei est réservé aux yondan et sandan. Toujours le même système d'accolement au patronyme et de conversation directe ou évocation hors présence de l'intéressé(e).- Shidoin est le terme appliqué pour les nidan et shôdan.


Chez nous, je ne pense qu'il y ait systématiquement un rapport avec le grade que souvent nous ne connaissons pas. C'est vrai que les termes sensei ou shihan s'adressent normalement à une "ceinture noire".

Si tout cela vous semble alambiqué, il faut comprendre que c'est ainsi au Japon. Les titres et rangs doivent être scrupuleusement respectés.


Cela est très important dans toutes les pratiques culturelles ou traditionnelles japonaises. C'est un élément à ne pas négliger. il est important, de toujours penser le rapport que nous avons avec l'autre. C'est un problème de "maa" qui existe au Japon depuis très longtemps.

Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Similaire

Message par karatejapon » Dim Nov 25, 2007 5:41 pm

Merci pl pour ces précisions sur ton Ecole.
On peut donc noter certaines différences entre ces deux ryû majeures présentées mais aussi beaucoup de similitudes.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron