Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 7:53 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

dôjô du Japon: images et réalité

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

dôjô du Japon: images et réalité

Message par karatejapon » Mer Août 30, 2006 12:30 am

Quel karateka n'a jamais rêvé de s'entraîner dans un dôjô japonais ? Photos des Sensei du passé sur les murs, tokonoma et ikebana, ambiance sereine et authentique, jardin zen pour se relaxer après l'effort.
Si ce type de dôjô existe bien, il est loin de constituer la majorité de ce que l'on trouve au Japon. Les images d'épinal ont la vie dure et le cinéma, par exemple, les renforce.

Vous rencontrerez des dôjô "de rêve" surtout à Okinawa et dans les campagnes japonaises. Par contre, dans les grandes villes comme Tôkyô, Ôsaka ou Nagoya les dôjô vous sembleront bien ternes et loin de ce que vous aviez imaginé.

Tout d'abord il convient de s'entendre sur la signification du mot lui même: qu'est ce qu'un dôjô? Tout simplement le lieu ou l'on pratique les Arts Martiaux. Une simple pièce dévolue à cette fonction mérite donc le qualificatif.

Les Honbu dôjô (centraux) des grandes associations sont généralement installés dans des bâtiments sans grand caractère mais qui présentent l'avantage d'une superficie importante. C'est le cas de la JKA. Shotokan ryû dans l'arrondissement de Shinjuku (Tôkyô), de la Kyokushinkaikan et autres Seidokaikan, toujours dans la capitale nippone.

De nombreuses branches de ces associations majeures sont situées dans des immeubles modernes sur un étage entier. Le long de la ligne Yamanote, autour du centre de Tôkyô, vous pourrez ainsi voir entre autres deux dôjô Shotokan ryû (dont un près de de la gare de Shinagawa) et un Kyokushinkai (évoqué dans un autre article sur le site).
Entre Shibuya et Daikanyama (ligne Shin Tamagawa) c'est l'étage occupé par un dôjô Gôjû ryû qui s'offrira à votre regard depuis le métro aérien.
Bien sur tout cela manque de poésie et d'imaginaire mais songez que la plupart des pratiquants s'entraînent dans les gymnases d'écoles primaires ou de collèges.
Là, pas de douche possible après le cours car le concierge a déjà fait le ménage et attend le départ des pratiquants pour tout éteindre et ne parlons pas de vestiaire; on se change dans deux petites pièces (garçons et filles séparés tout de même).
En hiver le chauffage est arrêté après le départ des écoliers donc il faut éviter de se refroidir. Il faut en vouloir...

Alors si le dôjô personnel du monsieur Miyagi de "karate kid" existe bien, il reste rare.
Mais c'est bien connu - et surtout vrai - la substance est plus importante que le style. Peu importe les lieux. C'est ce que vous y apprendrez et y ferez qui compte. Vous verrez qu'alors la magie du dôjô japonais opérera.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron