Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:31 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

et les handicapés?

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

et les handicapés?

Message par liptonic » Sam Nov 03, 2007 3:22 pm

Bonjour,

En surfant sur les documents de notre fédération (francaise) je me suis rendu compte qu'il existait une branche Handikaraté (bravo à eux et,j'en profite,à la F.Klass pour son aide à l'association No Difference).

Existe-t-il le pendant chez les fédérations japonaises?
De plus,pour ceux qui pratiquent dans l'archipel,avez-vous participé à des cours ou il y avait des handicapés?Si oui,comment étaient-ils considérés par les autres deshi , sensei/sempai que vous avez rencontré?
Plus généralement le karate peut-il etre aussi vu comme un facteur d'intégration au pays des traditions martiales?
Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par yakudoo » Sam Nov 03, 2007 4:41 pm

Bonjour,
Bonne question. Je sais que Asai Sensei a développé le karaté en chaise roulante. mais j'avoue ne pas trop savoir à quoi ça ressemble.

En Belgique, j'ai discuté dernièrement lors d'un stage avec un karatéka (7ème dan) qui enseigne le karaté pour les moins valides au sein de son club. Il m'a expliqué qu'a ce niveau il y a beaucoup de recherches personnelles à faire pour adapter les techniques, et surtout les katas. Imaginez heian shodan travaillé avec un seul bras, et faire en sorte qu'il reste réaliste et applicable face à un adversaire. Ceci implique la modification du kata.
Si la modification d'un kata n'est pas tolérable en temps normal, comment est-elle vue lorsqu'il s'agit d'handicap? Que préconisent les maîtres Japonais. Faut-il mimer le geste afin de conserver au maximum la forme du kata? ou plutot l'adapter à sa morphologie pour en conserver le sens et l'efficacité?

Existe-t-il des experts qui auraient adapté les katas aux différents types d'handicaps?
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Handicap

Message par karatejapon » Sam Nov 03, 2007 7:48 pm

A titre personnel nous n'avons jamais vu de handicapés pratiquer le karatedô au Japon, uniquement en France et aux Etats Unis. Par contre il nous a déjà été donné de voir à la télévision une démonstration de jujitsu réalisée par un pratiquant en fauteuil roulant. Le thème central en était l'autodéfense n'utilisant donc que les bras et la tête.

Il y a certainement des dôjô de karatedô qui adaptent la pratique au Japon mais nous n'en avons encore rencontrés ni dans la presse spécialisée locale ni sur le net.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

handi- karate

Message par vincent » Dim Nov 04, 2007 1:03 pm

Bonjour à vous,

Concernant le handi karaté en belgique, vous pouvez trouver des renseignement sur ce lien internet: http://www.handikarate.be/

Franck duboisse, ancien pratiquant de shotokan à transformé l'ensemble des katas Goju ryu afin de pouvoir les pratiquer en chaise roulante.

Il est d'ailleur un véritable moteur de la pratique des sports et des arts martiaux pour moins valide.

N'hésitez pas à le contacter pour d'autres infos, il revient des championnats du monde de Goju au japon, où il y avait une catégorie pour moins valide.

Bonne route
cordialement

Vincent
vincent
 
Message(s) : 1
Inscription : Dim Nov 04, 2007 12:48 pm
Localisation : belgique geer

Pratique adaptée

Message par karatejapon » Dim Nov 04, 2007 2:02 pm

Bienvenue sur notre site et merci pour ces informations.
Il est bon de savoir qu'au Japon également les handicapés trouvent leur place dans la pratique du karatedô, aussi adaptée fût-elle.

De notre côté, après vérification hier à Tôkyô, des expériences de ce type existent au sein du Kyokushinkaikan mais, pour l'instant du moins, sur une base individuelle. L'initiative en revient à certains sensei mais sans programme global établi par le Honbu dôjô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Mer Nov 07, 2007 10:05 pm

Merci pour vos réponses.
Je pense que l'on doit tirer un grand coup de chapeau a toutes ces personnes,sensei accompli ou anonymes,qui aident les handicapés au moyen du karate.

L'initiative en revient à certains sensei mais sans programme global établi par le honbu dôjô.


Dommage meme si d'un coté je vois mal comment le jissen karate peut etre adapté sans etre dénaturé.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Hanchindi » Jeu Nov 08, 2007 7:11 am

A Okinawa, j'ai plusieurs fois assisté à des démonstration de karaté où des personnes handicapées étaient incorporées.
Personellement, dans mes cours, il y a des enfants déficients mentaux et je donne des cours de karaté dans un IME (Institut Médico-Educatif) à des enfants handicapés mentaux.
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Du nouveau pour les handicapés

Message par karatejapon » Lun Nov 19, 2007 10:03 pm

Lors du discours d'ouverture de Matsui Shokei Kanchô pour le 9ème World Tournament (voir article "World Tournament" sur le forum "Tournois"), la pratique des handicapés a été évoquée. Selon le responsable du Kyokushinkaikan un programme spécifique sera prochainement élaboré à leur intention.
Nous vous communiquerons les éventuelles précisions à venir.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par yakudoo » Lun Déc 03, 2007 7:02 pm

Petite parenthèse pour les intéressés, un évènement qui se passe en Belgique : http://karateopenday.googlepages.com/ au mois de mars 2008 et qui regroupera à la fois des pratiquant valides et non valides.
Une initiative de ce même Frank Duboisse dont vincent nous parlait plus haut.
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

KARATÉ ADAPTÉ

Message par FUDOSHIN » Mar Déc 15, 2009 6:20 pm

Pour répondre à certaines interrogations, je suis instructeur jka/jks/ijka dans la ville de Québec ( Canada ) et je relevais de Asaï sensei avant son décès. J'ai mit en place en avril 2007 un programme de karaté adapté pour les personnes debouts et en fauteuil roulant. Ce programme fonctionne très bien. La structure du karaté Shotokan y est respecté et j'enseigne les katas tels qu'ils sont faits par le groupe régulier. Le tout a simplement été adapté pour répondre aux limitations de chacun. Je sais que Asaï sensei avait développé des katas juste pour les fauteuils mais je ne les connais pas. Donc je garde les mêmes katas ou l'on retrouve les mêmes déplacements, rotations et ou je remplace les techniques de jambes par une autre technique d'attaque. J'ai la chance d'avoir sensei Yutaka Katsumata qui appuie ce programme et qui est directeur technique pour l'association de karaté Shotokan et représente l'est du Canada.

Danny Martel, Instr, 3e Dan
FUDOSHIN
 
Message(s) : 1
Inscription : Jeu Déc 10, 2009 5:07 pm

Yôkoso

Message par karatejapon » Mar Déc 15, 2009 6:39 pm

Bienvenue sur le site et merci pour ces informations.
Concernant le Japon, nous n'en avons actuellement pas d'autres à vous fournir si ce n'est que nous avons à nouveau vu une présentation d'Arts Martiaux pour handicapés en fauteuil roulant, à la télévision, le mois dernier.

Sans sortir du cadre du site, les handicapés au Japon ont généralement une visibilité moins grande qu'en France ou aux Etats Unis, par exemple.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: KARATÉ ADAPTÉ

Message par pl » Jeu Déc 17, 2009 8:22 pm

FUDOSHIN a écrit : je suis instructeur jka/jks/ijka dans la ville de Québec ( Canada )


Hélas, on ne peux plus être JKA et JKS en même temps.
D'ailleurs KATSUMATA ou SUZUKI sempai n'est plus instructeur JKA et ses grades ne sont plus reconnus par la JKA ce qui ne retire rien à ses qualités....

http://www.jka.or.jp/english/news/2009_1_16_2.html
http://www.jka.or.jp/english/news/2007_12_19.html
http://www.jka.or.jp/english/news/inter ... _2006.html



En tous les cas bravo pour votre initiative.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Re: KARATÉ ADAPTÉ

Message par Shûgyôsha » Ven Déc 18, 2009 12:04 am

pl a écrit :
FUDOSHIN a écrit : je suis instructeur jka/jks/ijka dans la ville de Québec ( Canada )


Hélas, on ne peux plus être JKA et JKS en même temps.
D'ailleurs KATSUMATA ou SUZUKI sempai n'est plus instructeur JKA et ses grades ne sont plus reconnus par la JKA ce qui ne retire rien à ses qualités....

http://www.jka.or.jp/english/news/2009_1_16_2.html
http://www.jka.or.jp/english/news/2007_12_19.html
http://www.jka.or.jp/english/news/inter ... _2006.html



En tous les cas bravo pour votre initiative.


Hélas, en effet, dans le monde des arts martiaux (spécialement japonais)on a le droit de faire du karaté et du ping pong, ou même du karaté et de l'aïkido, allons même plus loin, du karaté Shôtôkan et du karaté Goju-ryu ou Kyokushinkaï, mais on aurait pas le droit de pratiquer et d'enseigner du karaté Shôtôkan JKA et du karaté Shôtôkan JKS (ou SKI ou autre) en même temps, même si l'on se réferrerait à une seule de ces organisations uniquement, en ce qui concerne les programmes officiels respectifs des examens, règlements de compétitions, etc, mais qu'on se ménagerait une ouverture d'esprit sur d'autres manières d'envisager notre pratique de l'héritage de Funakoshi senseï.

Et bizarrement, un règlement (ou une loi, peut importe) déterminerait qu'un maître ayant été reconnu apte à revendiquer un grade de 7ème dan de par ses qualités techniques, mentales etc, dans une organisation de karaté, aurait mystérieusement perdu ses qualités dès le moment où il se séparerait de l'organisation qui lui aurait décerné ce grade.

Et donc en fait, en ce qui concerne par exemple le maître qui m'inspire ma Voie de pratique dans le karaté (Maître Kanazawa, enfin Kanazawa sempaï, pardon...), en "vérité", il ne devrait être qu'un quidam ayant recommencé le karaté au grade de ceinture blanche, en 1975, lorsqu'il se fit injustement évincer de la JKA (par des manoeuvres politiciennes de certains de ses kohaï jaloux de l'aura qu'il avait et de la relation privilégiée qu'il entretenait avec Nakayama senseï, et craintifs qu'il ne reprenne un jour la succession de Nakayama senseï à la tête de la JKA) et qu'il s'autodermina au sein de son organisation SKIF.

Bah, je suis content de voir que dans mon pays, des haut gradés JKA osent bafouer la ligne du parti en ayant une bonne ouverture d'esprit et nous permettant mutuellement de profiter de l'enseignement de nos experts respectifs (JKA, SKIF, JKS, etc...) lors de stage ouverts à toute fédération, et même à venir nous rendre visite dans nos dojo SKIF (occasionnelement) ou à nous accueillir dans les leur (occasionnelemnt, aussi) pour des échanges sincères et dénués d'empoisonnement politique.

Quatrième maxime du Dôjô Kun :

"Hitotsu, Reïgi wo omonzuru koto"

"L'étiquette demande à ce que l'on respecte autrui"
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Recentrons

Message par karatejapon » Ven Déc 18, 2009 1:12 am

Merci d'éviter les digressions, aussi intéressantes soient-elles. Recentrons sur le sujet de la pratique des handicapés au Japon, lancé par liptonic, car vous vous en êtes largement éloignés.
Il est bien entendu toujours possible d'ouvrir un autre topic dans le forum adapté ou poursuivre sur un thread similaire.
Merci de vos compréhension et coopération.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron