Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:23 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Les étrangers au Japon

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Les étrangers au Japon

Message par karatejapon » Mar Août 29, 2006 11:55 pm

Nombreux sont les pratiquants de karate qui rêvent de s'entraîner au Japon. Mais si les vocations sont légions, rares sont les élus.
Voici donc quelques idées, conseils, suggestions et exemples vécus avec plus ou moins de bonheur.

Tout d'abord se posent deux problèmes que sont l'argent et la logistique. Aller au Japon coûte cher; c'est une évidence.
L'avion, même en choisissant des chemins détournés, et des compagnies de seconde zone nécessite déjà un budget conséquent.
Mais avant de partir, il convient si possible de trouver un point de chute sur place. L'hébergement aussi est généralement onéreux. Il est vrai que certains pratiquants sont partis - et partent encore d'ailleurs - "à l'aventure" mais il est plutôt souhaitable d'avoir un contact solide avec le dôjô ou l'organisation qui vous accueillera à l'arrivée.

Bien entendu, parler japonais est un atout non négligeable.
La durée envisagée du séjour est aussi à prendre en ligne de compte car, partir s'entrainer d'une semaine à un mois ne sous entend pas la même organisation que celle suggérée par une année ou plus au Japon.
Pour la longue durée, prendre des contacts approfondis avant le départ concernant les conditions administratives de séjour et les possibilités de travail est absolument nécessaire.

Théoriquement, les branches françaises des Ecoles japonaises devraient pouvoir aider les candidats à la grande aventure. Malheureusement les choses ne sont pas aussi simples. Les professeurs Français n'ont souvent que peu ou pas de contacts avec les organisations japonaises.

Autre obstacle, moins visible mais tout aussi important, l'ego démesuré et les jalousies en tout genre. En effet, certaines réactions peuvent être surprenantes. Nous prendrons un exemple précis. Quand un enseignant se réclame d'une Ecole, il s'érige souvent en représentant exclusif de ladite Ecole en France (idem pour les autres pays). Et qui dit envoyer un élève au Japon sous entend une remise en question parfois douloureuse et une perte éventuelle de leadership. Ceci est souvent d'autant plus vrai que la branche française de l'Ecole est limitée en nombre de pratiquants.
Il est bien confortable d'être la "référence" pour tous les pratiquants d'une même ryû. Et tant mieux si personne ne peut juger de votre niveau réel faute de comparaison à la source.

Votre webmestre en a fait lui même l'expérience. En 1992, à la recherche d'un dôjô à Tôkyô pour quelques entraînements mensuels, nous avions contacté un professeur Français bien connu, ayant lui même étudié au Japon dans les années 70 et se targuant de contacts étroits avec ses Sensei.
Nous ne nommerons pas ce professeur, haut gradé FFK et responsable technique d'une Ecole majeure, cela n'a aucun intérêt.
Malgré les promesses et des demandes répétées mais polies (enveloppes timbrées s'il vous plaît, plus aide à la traduction multilingue durant des stages à Paris), nous attendons toujours une adresse, un contact, n'importe quoi...
Au bout de quelques mois d'attente nous avons fait jouer nos contacts au Japon qui, eux, nous ont aidé sans réserve et ont permis de trouver ce que nous cherchions.
La raison de cette attitude? Nous même devenu deshi du Sensei du professeur en question, il a été aisé de noter de nombreuses distorsions quant au contenu de l'enseignement. Et l'avis du Sensei sur son ancien élève (et son grade accordé en France) à de quoi faire rire.
Pour nous les choses retrouvaient alors leur justes place et valeur.

La moralité de cette expérience? Privilégiez les contacts personnels, très appréciés dans le milieu des Arts Martiaux japonais. Etre introduit par un pratiquant qui vous parraine est excellent.

Certains professeurs font par contre le maximum pour aider leurs élèves en ce sens. Citons ici Oshiro Zenei Sensei (Gôjû ryu karatedô) qui envoie régulièrement des karateka et des kobudoka à Okinawa. Mais il est vrai que ce Sensei n'a, lui, rien à prouver.

Vouloir s'entrainer au Japon relève donc parfois du parcours du combattant. Pour autant, certains pratiquants se sont essayés à l'exercice avec succès.
Jean-Claude Elleboode Sensei du Tani ha Shito ryû karatedô a franchi le pas pour devenir deshi de Tani Chojiro Sensei au Honbu dôjô de la Shukokai à Suma (région du Kansai).
Avec beaucoup de courage et de volonté, sans parler japonais, ce professeur a connu la réussite sur place où il a obtenu ses grades successifs des mains de son Sensei.

Actuellement, l'exemple de la réussite en ce domaine est sans conteste le Danois Nicholas Pettas Sensei que vous avez pu voir combattre dans les tournois du circuit K1.
Membre de la Kyokushinkai, parlant couramment japonais, il a su faire sa place au point d'enseigner aux Nippons.

Aujourd'hui, les associations où l'on retrouve le plus d'étrangers pour des entraînements occasionnels ou réguliers sont la JKA (pionnière en la matière si l'on excepte les Ecoles okinawaïennes) et la Kyokushinkai.
Ces groupes proposent notamment des aides à l'hébergement.

Une petite information: les grades que vous obtiendrez éventuellement au Japon ne sont généralement pas reconnus par la FFK. Un examen d'équivalence sera requis. Mais, à moins d'être professeur (et encore), un véritable diplôme japonais d'une Ecole reconnue est - à notre humble avis - plus gratifiant qu'un grade inscrit sur un passeport sportif.

Malgré les difficultés pour aller s'entraîner au Japon cela reste une expérience inoubliable et enrichissante. Attention tout de même aux charlatans et mystificateurs qui ne connaissent parfois pas grand chose et vous délivreront des grades à hauteur des cotisations que vous acquitterez. Il y en a aussi au Japon.
Ne pas hésiter à se renseigner et nouer des contacts.

Concernant les modes de voyage et hébergement au Japon, nous vous invitons à consulter http://wwww.lejapon.org (sur nos liens privilégiés), bien informé et riche en contacts et conseils divers.
Vous ne trouverez pas mieux sur la toile francophone.

Bon courage à touts les candidats au voyage.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron