Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:25 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Mauvais exemple

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Mauvais exemple

Message par pl » Dim Juin 03, 2007 3:03 pm

J'enseigne, entre autre dans un "espace fome". Ainsi, pendant que nous nous entraînons, peut -on apercevoir les adeptes de la musculation sur machine. De temps en temps, ils viennent essayer un kata et souvent repartent avec mal aux jambes et en pensant "bof, je préfère ma machine."
Ils nous voient faire nos "mouvements" dans tous les sens et doivent se sentir obligé de juger. Je les vois regarder et faire des commentaires. En quelques mois, j'ai dû répondre à quelques "gentils provocations" comparées à ce que j'ai vu ou entendu au Japon. A chaque fois, je dois montrer que le "karatédô" n'est pas si ridicules que certains le pensent. La dernière fois, c'était deux boxeurs dont un champion. Ils m'ont interpellé et j'ai dû répondre à leur soif de savoir si le karatédô était ou pas efficace. Pour des raisons de "caractère exemplaire" je ne raconterais pas la suite mais depuis ils viennent me dire bonjour et veulent s'inscrire. Je ne savais pas qu'en France, il y avait ce genre de provocation, sorte de "dôjô yaburi" à la française...
C'est après que je me suis souvenu que la première fois que les membres d'une autre écoles (très connu mais je préfère cacher son nom" se sont présentés au"Shoto kan" pour un défi, Funakoshi Sensei a demandé à un des sempaï de cette époque d'exécuter un kata. C'est ce que j'aurais dû faire. Je regrette et je contaste que j'ai encore beaucoup de chemin à faire. J'ai donné le mauvais exemple.
Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Convaincre et éduquer

Message par karatejapon » Dim Juin 03, 2007 4:19 pm

Qualifier ces comportements de dôjô yaburi est déjà trop d'honneur pl.
Exécuter un kata était une bonne idée à l'époque de Funakoshi Gichin Sensei et dans un contexte bien particulier. Actuellement et devant des personnes n'ayant que peu ou pas de connaissances du karatedô nous avons quelques doutes quant à la vertu pédagogique de la chose. Cela sous entendrait, pl, que lesdites personnes se retrouvent sur le même niveau que le tien; c'est leur accorder là un grand crédit en tant que "véritable" pratiquant.

Ce sujet propose une coïncidence intéressante car, pas plus tard qu'hier, votre webmestre à participé à une démonstration où divers sports et Arts Martiaux étaient présentés. Le public n'avait pas de connaissance particulière en la matière mais il y avait néanmoins des pratiquants de boxe française, passés avant nous.
La personne filmant notre démonstration nous a fait part des conversations entendues, voire enregistrées pour certaines.
Le résultat est prévisible: les kata ne recueillent que peu d'intérêt et suscitent même des réflexions amusées voire moqueuses. Le travail à deux au bouclier de frappe fait déjà plus d'effet; le claquement des coups et les techniques "aériennes" essentiellement plaisent beaucoup.
En fait, seule la démonstration de "force visible" fait l'unanimité. Il s'agissait en l'occurrence d'une casse de batte de baseball avec le tibia, effectuée par votre serviteur. Grand succès à l'applaudimètre et donc réussite pour convaincre les sceptiques quant à l'efficacité du karatedô. Comme quoi...

Au Japon - et nous en avons déjà parlé sur le site - les non pratiquants semblent plus à même de percevoir la force et la qualité en Arts Martiaux. Bien entendu, les facteurs culturels ne sont pas étrangers à cette attitude; respect, discrétion et d'autres valeurs notamment.

Quoiqu'il en soit, c'est déjà très bien d'avoir convaincu quelques personnes. Tu as trouvé les mots justes et tes actions ont parlé pour toi. L'espoir est donc permis.

OSU
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par opsi » Mar Juin 05, 2007 8:06 am

J'éprouve beaucoup de respect pour toi pl, car bien que tu as effectivement démontré, d'après, ce que j'ai compris ton karaté en l'utilisant, plutôt qu'en le démontrant, tu as l'honneur de l'avouer et donc d'enseigner la leçon au autres personnes comme moi !
En ce qui concerne les "gentilles provocations", il est clair que lorsque l'on tente d'expliquer le karaté en démontrant un kata, à des gens peu sensibles aux arts martiaux, il est assez difficile de les convaincres... En revanche, j'ai également pu assister à des démonstrations de casse effectué par mon sensei qui ont fait forte impressions auprès du public !
Comme quoi nous avons surement une population doppé aux film de kung-fu hongkongais, et autres bruce willis :D, Merci Hollywood !
J'ai envie de finir sur une petite parabolle : "Il est inutile d'essayer de remplir une outre percée...."
Osuu !
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par ChusetsuDo » Mer Juin 13, 2007 2:40 pm

opsi a écrit :J'ai envie de finir sur une petite parabolle : "Il est inutile d'essayer de remplir une outre percée...."

... et je serai tenter de poursuivre par: "il faut d'abord la reparer", meme si c'est un peu facile. Les gens ont beaucoup de prejuges, et c'est d'abord cela qu'il faut viser a abattre. C'est certainement tres difficile de faire comprendre la nature des katas a un neophyte, aussi faut-il peut-etre, en premier lieu, essayer de susciter l'interet par des demonstrations un peu plus explicites comme le tameshiwari, par exemple.

Dans ce sens, la reaction de pl est louable (quand bien meme il ne nous l'a pas decrite en detail, mais j'imagine qu'il n'a pas casse les deux jambes a ses interlocuteurs pour leur prouver l'efficacite du karatedo!), puisqu'elle aura eu l'effet escompte, a savoir briser ces maudits prejuges, sans pour autant qu'aucune haine ou rancoeur en resulte, bien au contraire (il semble avoir gagne leur respect). Cela vaut bien un "OSS" franc et sonore!
Dernière édition par ChusetsuDo le Mer Juin 13, 2007 4:11 pm, édité 1 fois.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par pl » Mer Juin 13, 2007 3:05 pm

Merci pour votre gentillesse.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par opsi » Mer Juin 13, 2007 3:53 pm

des demonstrations un peu plus explicites comme le tameshiwari


Je ne connais pas ce terme ? Peut on me l'expliquer ?
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par ChusetsuDo » Mer Juin 13, 2007 4:10 pm

pl a écrit :Merci pour votre gentillesse.


Mais de rien!

opsi a écrit :Je ne connais pas ce terme ? Peut on me l'expliquer ?


Un sujet portant le meme nom a ete ouvert dans la section "Divers" de ce forum, je crois. Il s'agit simplement du terme japonais pour designer les exercices de "casses" diverses.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par opsi » Jeu Juin 14, 2007 10:22 pm

Un sujet portant le meme nom a ete ouvert dans la section "Divers" de ce forum, je crois.


Merci pour cette orientation !! Il faut que je sois plus assidu au sujet du forum.
Je comprend donc mieux ce qu'est le tameshiwari !
Le comble c'est que je vais donc faire des exercices de tameshiwari pour la première fois dimanche, alors que je ne savais pas ce que c'était hier :D!

Je profite de cette occasion pour vous demander quel est le meilleur état d'esprit pour aborder la casse... Plutôt se vider l'esprit, plutôt visualiser la planche cassée ?

la réponse : "je le serais bien assez tôt" me satisfera également et a pour moi un vrai sens :)
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par ChusetsuDo » Jeu Juin 14, 2007 11:02 pm

Je laisserai le soin à ceux qui pratiquent cet exercice (karatejapon, pour ne citer que lui) de répondre à cette question de façon plus experte. En effet, étant membre de la shotokan-ryu, je n'ai (malheureusement) jamais eu l'occasion de m'essayer au tameshiwari.

Je peux néanmoins vous faire part d'une anecdote plus ou moins drôle à ce sujet. Lorsque j'étais adolescent et que je m'entraînais seul dans le garage de mes parents qui refusaient de m'inscrire à un Dojo de karaté (ils ont fini par le faire en voyant que j'étais assez motivé!), j'ai voulu, une fois, "faire de la casse", pour imiter ce que j'avais vu à la télé, naturellement. Je suis allé dans mon jardin, et j'ai ramassé une branche de bois (du cerisier) bien humide, d'environ cinq centimètres de diamètre. Je suis retourné dans mon garage, l'ai posé en équilibre sur deux briques, et me suis lancé. J'étais très déterminé, n'avais aucune appréhension, convaincu de briser la branche sans problème avec mon tranchant de la main. Résultat: un fort bel hématome qui a mis quelque temps avant de se résorber! La morale de l'histoire est qu'il est indispensable (mais pas forcément suffisant) d'avoir une bonne technique de base (je n'en avais pour ainsi dire aucune, puisque j'avais "appris" le karaté au "feeling", à l'époque, n'ayant reçu aucun enseignement), sans parler du fait que le choix de l'objet à casser a son importance également!

J'espère que notre webmestre pardonnera ce petit hors-sujet, et lui laisse toute liberté de déplacer ce message dans le thread correspondant s'il le juge préférable.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Hors sujet

Message par karatejapon » Jeu Juin 14, 2007 11:18 pm

Hors sujet pardonné car votre webmestre en commet un ici même.
Se vider l'esprit nous semble important juste avant la casse proprement dite. Visualiser l'objet brisé les jours précédents l'exercice est également important.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Silvère » Lun Août 13, 2007 11:42 am

Je ne pense pas qu'il faille prouver quoi que ce soit.
Peut-être le karate n'a-t-il aucune valeur, peut-être n'en ai-je moi-même aucune? peu importe, c'est la voie que j'ai choisie.
Plus que prouver, il faut s'exprimer et communiquer, tjr ds l'esprit d'apporter qq-chose aux autres, dans la mesure de nos possibilités.
Mais ça n'est possible que vers ceux prêts à recevoir ce qq chose.
On reste seul face à la voie.
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron