Nous sommes actuellement le Mar Avr 16, 2024 8:52 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

S'entrainer au Karate à Tokyo

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

S'entrainer au Karate à Tokyo

Message par adika » Dim Fév 25, 2007 2:43 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum qui m'a été conseillé par skydiver sur lajapon.org
Je n'ai pas vu de topic de présentation alors je vais le faire ici de manière succinte.

J'ai 24 ans, j'habite Paris (Montparnasse) et je suis passionné par les arts martiaux et l'asie en général.
J'ai pratiqué pendant 5 ans le karate shotokan et j'étais 1 dan dans mon club mais je l'avait jamais passé officiellement.
Officiellement je suis même ceinture blanche puisque je n'ai jamais acheté de passport sportif.
Je pratiquai au dojo de Lisses (91) sous la direction de Michel (peut etre que certain connaissent).
Ca fait quelques années que je me suis arreté, et je pense m'y remettre cette année (surement au dojo de la Montagne) pour avoir mon 1er dan officiel avant d'aller au Japon.

J'envisage d'aller à Tokyo pendant un mois (pas cette année mais surement l'année prochaine ou celle d'après) et j'aimerais en profiter pour pratiquer un peu le karate là bas.

J'ai vu que le Honbu Dojo du JKA accepte les étrangers aux entrainements.
Je suis allé voir le site sur le net (www.jka.or.jp) mais je ne le trouve pas super bien fait et je ne lis pas très bien l'anglais ...
Quelqu'un pourrait il me dire les détail en ce qui concerne ce dojo (horaires des cours, prix ...)

NB : je suis bien conscient que là bas le 1er dan ne signifie juste là bas que tu a la condition physique nécessaire à pouvoir carresser l'espoir d'éspérer être un jour un élève de dojo ... lol

Nan sans blagues, y a t il des précautions à prendre quand à la validation de mon grade en sachant que je veux passer la branche "traditionnel" et que je ne suis pas du tout interessé par la compétition ?

Enfin y a t il des dojos plus "traditionnel" qui accepte les étrangers ? Car je sait que la JKA est plus tourné comptétion/combat alors que je suis plutot bunkaï/kata mais je ne sait pas si ca se ressent aux entrainements ...

Sinon que pensez vous du dojo de la Montagne où je souhaites m'inscrire cette année ?

Enfin est ce possible de passer un dan là bas si on vient juste 1 mois ? (c'est juste histoire de savoir car je suppose que je niveau requis n'est pas le même qu'en France).

Bonne journée

ad
adika
 
Message(s) : 10
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:31 pm

Tout est là

Message par karatejapon » Lun Fév 26, 2007 1:34 am

Bonjour et bienvenue sur notre site qui n'est pas qu'un simple forum comme tu peux le voir.
Un des fora est justement nommé fort opportunément "Carnet d'adresses"; nous t'invitons donc à le consulter car les coordonnées de la JKA y sont mentionnées ainsi que toutes les informations utiles. De plus, en naviguant sur les différentes rubriques tu trouveras les témoignages de membres passés par le Honbu dôjô de ton Ecole.

Néanmoins afin de te faciliter la tâche voici quelques réponses à tes questions:
- Pas besoin d'être "gradé" pour s'entraîner à la JKA; des membres du site l'ont fait avant le shôdan.
- Tout dépend de ta vision de la tradition. Le Honbu dôjô suit la tradition des héritiers de Funakoshi Gichin Sensei.
- Plusieurs Sensei dispensent des cours avec des thèmes différents donc tu trouveras ce que tu cherches au regard de horaires indiqués sur place. Mais si tu veux obtenir un grade, à plus forte raison le shôdan, il n'est pas question de faire une sélection toi même; tu dois participer à tous types d'entraînements.
- Enfin, passer un examen avec un mois sur place paraît bien illusoire, surtout lors d'un premier séjour. Les dôjô dont nous sommes membres au Japon ne l'acceptent pas en tout cas.

A nouveau nous ne pouvons que t'engager à visiter l'ensemble du site où se trouvent toutes les réponses à tes questions.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par adika » Lun Fév 26, 2007 8:50 am

Bonjour karatejapon,

Merci de tes réponses !
J'ai lu tout votre site *après* avoir posé ma question (erreur de ma part) et j'ai en effet trouvé une partie des réponses à mes questions.

"nous t'invitons donc à le consulter car les coordonnées de la JKA y sont mentionnées ainsi que toutes les informations utiles."

C'est vrai que le topic est bien fait et recèle d'informations pratiques, cependant il ne m'avait pas sauté aux yuex car ni le nom du dojo ni même l'école n'est mentionner dans le titre et à priori je ne compte pas m'entrainer toute la journée :)
Cependant une fois trouvé ce topic est très interessant !!

Pour les horaires nickel, par contre les cours durent ils entre 2h et 3h comme en France ?

"Une dizaine de sensei se relaient pour assurer des entraînements dont certains sont à thèmes fixes"

Thèmes fixes pour certains cours c'est à dire que certains cours seront exclusivement des katas, d'autre des combats etc. ?

"Il existe des cours réservés aux dan et des cours pour débutants"

Les niveaux ont ils la même "valeur" qu'en France ?
Grosso modo avec un shodan vais je être largué là bassi je suis le cours des "danés" ?

"Les cours pour élèves professeurs sont difficilement accessibles"

A priori je pense que ca dois etre pour les 3/4 eme dan donc ca ne me concerne pas mais juste pour savoir ... inaccessible parce qu'on est étrangers ou car le niveau est beaucoup plus dur qu'en France ?

"Le paiement s'effectue au mois"

Avez vous les Tarifs exact ?
Je n'ai pas ceux du JKA Honbu dojo mais j'ai vu qu'au kodokan pour le judo il fallait compter 75 € a peut pres pour un mois (cours et inscription comprises).
Est ce dans ces eaux là ?

"Les étrangers sont relativement nombreux mais certains cours ne leur sont que difficilement accessibles"

Quels cours ?

"Mais si tu veux obtenir un grade, à plus forte raison le shodan, il n'est pas question de faire une sélection toi même; tu dois participer à tous types d'entraînements"

C'est clair :)

"Enfin, passer un examen avec un mois sur place paraît bien illusoire, surtout lors d'un premier séjour. Les dôjô dont nous sommes membres au Japon ne l'acceptent pas en tout cas"

A priori ca aurait été plutôt pour passer le 2eme dan si jamais je repoussait mon voyage de quelques années mais je comprends qu'on ne peux pas juger quelqu'un en un mois.

"Tout dépend de ta vision de la tradition. Le honbu dôjô suit la tradition des héritiers de Funakoshi Gichin sensei"

A priori mon ancien club n'étais vraiment pas tourné vers la comptétition, alors que la JKA si, mais pour des entrainements je pense que ca ne change rien. Si ?

De toute façon je pense qu'il est utopique de vouloir s'entrainer dans un dojo plus "traditionnel" pour un étranger, qui plus est pour un mois.
Une lettre de mon sensei prouvant ma bonne fois peut elle aider ?

Enfin personne n'a d'idée sur la qualitée des cours du Dojo de La Montagne Sainte Geneviève à Paris V ?

Désolé pour toute ces questions et bravo pour votre superbe site.

A tout à l'heure

ad

EDIT : je ne sais pas pourquoi mais mon message est centré alors que celui de karatejapon est ajusté à gauche ...
adika
 
Message(s) : 10
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:31 pm

D'autres réponses

Message par karatejapon » Lun Fév 26, 2007 12:22 pm

Merci pour ton appréciation de ce modeste site.

En général les cours durent 2 heures en moyenne.
Certains sont effectivement très ciblés sur un type de travail (ou un thème donc).
Tu ne seras pas nécessairement "largué" dans un cours de gradés mais attends toi à des différences parfois importantes de niveau et style d'entraînement.
Les cours "réservés" peuvent l'être pour les Japonais ou pour les enseignants. Un membre du site, lui même professeur, y a accès bien qu'étranger, Français en l'occurrence. Laissons lui le soin d'en parler, s'il le souhaite.
Nous n'avons pas à notre disposition les tarifs exacts pour cette années néanmoins la plupart des dôjô japonais demandent entre 8000 et 12000 yen par mois. Quoiqu'il en soit ça les vaut!
Pour l'obtention d'un grade, quelqu'il soit, la problèmatique reste la même.
La JKA ne donne pas que dans la karate côté sportif, tant s'en faut. Ses dirigeants savent parfaitement comment pérpétuer leur Ecole en travaillant inlassablement les bases.
Une lettre d'introduction est un atout. surtout si écrite par quelqu'un de connu à la JKA.

Pour le dôjô parisien, il s'agit d'une des plus anciennes adresses d'Europe qui a vu défiler plusieurs grands du karatedô dont feu Kase Taiji Sensei. Ne s'agissant pas de notre Ecole nous nous abstiendrons de commentaires qualitatifs si ce n'est qu'a priori, l'enseignement prodigué est de qualité d'après nos informations.

P.S.: La façon de centrer les textes est délibérée, pas d'inquiétude pour tes messages.

Cordialement, karatejapon
Dernière édition par karatejapon le Dim Mai 10, 2009 2:01 pm, édité 2 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par adika » Lun Fév 26, 2007 7:16 pm

"Les cours "réservés" peuvent l'être pour les Japonais ou pour les enseignants. Un membre du site, lui même professeur, y a accès bien qu'étranger; Français en l'occurrence. Laissons lui le soin d'en parler s'il le souhaite"

Ca serai cool si il peut me parler un peu de ce dojo, si il passe sur le forum :)

"Nous n'avons pas à notre idsposition les tarifs exects pour cette années néanmoins la plupart des dôjô japonais demandent entre 8000 et 12000 yen par mois. Quoiqu'il en soit ça les vaut!"

Oui c'est clair :)
Moi je ne trouve pas ça très cher (pour ce que c'est) ...

"La JKA ne donne pas que dans la karate côté sportif, tant s'en faut"

Je ne savais pas ;)

"Une lettre d'introduction est un atout. surtout si écrite par quelqu'un de connu à la JKA"

Je vais voir de ce coté aussi alors.

"Ne s'agissant pas de notre Ecole nous nous abstiendrons de commentaires qualitatifs si ce n'est que, à priori, l'enseignement y est de qualité d'après nos informations"

Oui en effet j'ai vu le passé assez prestigieux de ce dôjo mais j'ai aussi entendu du bien et du mal du personnage assez controversé qu'est Henri Plée.
Je suis allé voir les cours sur place et ça m'a paru très bien,
quoiqu'un peu "coulé" par rapport à ce dont j'avais l'habitude (un chouia de Goju ruy est introduit dans les cours).

Sinon quel est votre Ecole ?

Je suis retourné dans "les bonnes adresses" mais je n'ai rien trouvé d'autre à Tokyo.
Y a t il d'autres dôjô Shotokan ?

Enfin est il interessant d'aller pratiquer un mois dans une autre école (juste pour voir) ? ca enrichit ou alors on risque plus de se mélanger les pinceaux ?

Merci

ad
adika
 
Message(s) : 10
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:31 pm

Message par liptonic » Lun Fév 26, 2007 8:18 pm

Bonjour,
Pour les nombreuses reponses a tes questions,je laisserai pl te fournir les informations que tu recherches.
Peut-etre meme te fournira-t-il le precieux sesame d'entrée..
Mon conseil si tu lis l'anglais c'est deja d'aller visiter le site de la JKA qui pourra t'apporter quelques elements de reponses:
http://www.jka.or.jp/english/e_index.html

Enfin est il interessant d'aller pratiquer un mois dans une autre école (juste pour voir) ? ca enrichit ou alors on risque plus de se mélanger les pinceaux ?

Perso. je pense que découvrir de nouveaux styles est toujours enrichissant,meme si je pense qu'il est preferable d'avoir acquis une certaine maitrise afin justement d'eviter "de se melanger les pinceaux".
Mais cela reste un plus.

Quand a l'ecole du webmaster,je pense que le sigle placé juste a coté de karatejapon.net devrait t'aider.Sinon un indice:
Ky..... :wink:
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par adika » Lun Fév 26, 2007 9:48 pm

Bonsoir,

"http://www.jka.or.jp/english/e_index.html"

Je suis allé voir le site et j'ai compris grosso modo mais il n'est pas vraiment bien fourni

"Perso. je pense que découvrir de nouveaux styles est toujours enrichissant,meme si je pense qu'il est preferable d'avoir acquis une certaine maitrise afin justement d'eviter "de se melanger les pinceaux".
Mais cela reste un plus"

C'est bien ce que je me disais :)
Car j'hesitais à faire du shotokan là bas ou essayer autre chose.
D'après vous, si je ne vais pas au JKA Honbu Dojo (90% de chance) qu'elle école peut etre assez complémentaire du Shotokan JKA ?
Goju Ruy ?
Kyokushinkaï ?

"Ky....."

Mais oui suis je bête :)
Il faut dire que je ne connais que peut les blasons des différentes écoles :(

Merci liptonic et bonne soirée à tous,

ad
adika
 
Message(s) : 10
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:31 pm

Se concentrer sur son Ecole

Message par karatejapon » Lun Fév 26, 2007 9:59 pm

Merci à liptonic pour le complément d'information.
Nous pensons également qu'il vaut mieux approfondir les spécificités de son Ecole d'origine avant d'aller voir ce qui se fait ailleurs.

Pour adika: tu devrais trouver - au minimum - une dizaine de dôjô Shotokan ryû sur Tôkyô et sa banlieue donc pas trop de problèmes par rapport à ton lieu d'hébergement.
Hormis le site mentionné, tu trouveras d'autres informations sur place sans aucun doute, notamment pour d'autres dôjô que le Honbu. Néanmoins ça reste tout de même un must que de s'entraîner là où enseignent les plus grans Sensei avec tout ce que cela induit.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Lun Fév 26, 2007 11:39 pm

Il me semble que tu n'as pas étudié ce -riche- site sous toutes les coutures :

pour les prix+les horaires:
http://www.jka.or.jp/english/join/fees.html

si j'en crois ceci http://www.jka.or.jp/english/join/indiv_m.html (en plus de la FAQ)et certaines des anecdoctes de karatejapon.net,il me semble que pour aller s'entrainer au JKA HQ il faut etre membre de la JKA (a confirmer cependant).

Pour en revenir sur le site,il te fournit meme une liste d'hotels proches du HQ a prix abordables (selon eux).

PS:plutot que de devoir retaper les messages des autres,chose qui doit-etre penible,il existe la fonction quote :wink:
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Se concentrer sur son Ecole

Message par adika » Mar Fév 27, 2007 3:02 pm

karatejapon a écrit :Merci à liptonic pour le complément d'information.
Nous pensons également qu'il vaut mieux approfondir les spécificités de son Ecole d'origine avant d'aller voir ce qui se fait ailleurs.


Ouaip je crois que c'est mieux :)

karatejapon a écrit :Pour adika: tu devrais trouver - au minimum - une dizaine de dôjô shotokan ryû sur Tôkyô donc pas trop de problèmes par rapport à ton lieu d'hébergement.
Hormis le website mentionné, tu trouveras d'autres informations sur place sans aucun doute, notamment pour d'autres dôjô que le honbu. Néanmoins ça reste tout de même un must que de s'entraîner là où enseignent les plus grans sensei avec tout ce que cela induit.


C'est clair que c'est le must :)

ad
adika
 
Message(s) : 10
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:31 pm

Message par adika » Mar Fév 27, 2007 3:04 pm

liptonic a écrit :Il me semble que tu n'as pas étudié ce -riche- site sous toutes les coutures :

pour les prix+les horaires:
http://www.jka.or.jp/english/join/fees.html

si j'en crois ceci http://www.jka.or.jp/english/join/indiv_m.html (en plus de la FAQ)et certaines des anecdoctes de karatejapon.net,il me semble que pour aller s'entrainer au JKA HQ il faut etre membre de la JKA (a confirmer cependant).

Pour en revenir sur le site,il te fournit meme une liste d'hotels proches du HQ a prix abordables (selon eux).


Mea culpa j'avais pas vu ça du tout sur le site :(
Merci à toi.

liptonic a écrit :PS:plutot que de devoir retaper les messages des autres,chose qui doit-etre penible,il existe la fonction quote :wink:


Mais c'est vrai que c'est plus simple ! lol

ad
adika
 
Message(s) : 10
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:31 pm

Message par adika » Mar Fév 27, 2007 3:24 pm

liptonic a écrit :il me semble que pour aller s'entrainer au JKA HQ il faut etre membre de la JKA (a confirmer cependant).


Et que dois on faire pour etre membre de la JKA ?
Avoir son passport sportif ne suffit pas ?
Moi perso je n'ai jamais rien eu à part mes licences FFKAMA (pas même de passport sportif) ...

ad
adika
 
Message(s) : 10
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:31 pm

FFK

Message par karatejapon » Mar Fév 27, 2007 10:52 pm

Etre en possession d'un passeport sportif n'a rien à voir avec le fait d'être membre de la JKA car pratiquement toutes les Ecoles adhèrent à la FFK et utilisent donc ledit passeport.
Adresse toi plutôt au dôjô parisien où tu comptes t'inscrire. Sinon rapproche de toi de la FFK, majoritairement Shotokan, pour un avis autorisé.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par adika » Mer Fév 28, 2007 8:13 am

En effet je vais me renseigner auprès de mon futur dôjô ou de la FFK.

Sinon par rapport aux horaires, tu stipulais dans ton message que c'était de 8:00 à 22:00 (sujet à modification) et sur le site de la JKA, il est marqué :

Lundi - Vendredi
10:30 - 11:30
16:30 - 17:30
18:00 - 19:00
19:05 - 20:05

Samedi (Kata)
12:00 - 13:00
16:00 - 17:30
17:30 - 19:00

Est ce normal qu'il n'y ai pas de cours ni en début de matinée ni en début d'après midi ?
Ou est ce que le dôjô est dispo pour des "entrainements libres" le reste du temps ?

Bonne journée

ad
adika
 
Message(s) : 10
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:31 pm

pl

Message par pl » Mer Fév 28, 2007 12:01 pm

Etant très pris en ce moment, je n'avais pas eu le temps de découvrir ce "post".

Je crois, en effet, avoir déjà répondu à ces questions.

Vous avez les horaires et les tarifs sur le site. A hombu, on parle japonais. Parfois, une personnes de l'accueil parle l'anglais.

Les époques ont changé et une lettre d'introduction n'est plus nécessaire pour participer aux cours ouverts. Le club de la montagne ou autre n'ont rien à voir avec la JKA. Un passeport FFKDA n'est reconnu qu'en France et ne vous sera d'aucune utilité.
Pour se présenter à un grade, c'est la même chose. Les grades FFKDA ne sont pas reconnus et surtout n'ont rien à voir avec les requis de la JKA. En tant que français, il vous faudra l'autorisation de France JKA.
Pour ma part, étant "japonais" et pratiquant au Japon depuis 22 ans (à l'époque, il n'y avait pas de France JKA et le seul instructeur de l'école était Taiji Kase) , je suis autorisé à passer des grades directement au hombu. (Ce qui n'est peut être pas un avantage...)

Chez nous, France Showakan, (reconnu par le JKA Japon, France JKA et WKF) Il est possible de se présenter à un examen d'évaluation de 1er kyu (correspondant au programme de kyu JKA Japon bien déterminé. Il faut étre licencié JKA depuis au moins une année pour s'y présenter et il c'est très dur. En général, cela demande plusieurs mois, voire année, d'entrainement. Nous n'en avons, pour l'instant délivré que 4. Le dernier a avoir était reçu au grade de 1er kyu JKA est 3 ème dan FFKAMA et avait échoué une première fois. Pour les dans, il devra s'entraîner une année de plus et son passeport JKA devra être signé par moi et le chef instructeur France JKA (Daniel Lautier Sensei).

Donc, laissez les grades pour cette fois-ci. Ca n'est pas important.

Pour préparer votre départ et votre retour comme pratiquant, je vous recommande de vous rapprocher d'un dojo JKA à Paris ou ailleurs. Vous en avez qui ont le double affiliation FFKDA et FJKA.
Appelez directement France JKA.

Vous pouvez venir le 17 et 18 mars au stage ou Osaka sensei de Tokyo sera présent. Vous jugerez si cela correspond à ce que vous recherchez.

http://franceshowakan.com/pratiquestagestage2.htm

Sachez que les entraîenements à hombu n'ont rien à voir avec la compétition que nous voyons comme un exercice.

Les entraînements actuels sont de 50 minutes à 1 heure. Les cours pour instructeurs sont plus longs et réservés aux instructeurs JKA.

Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Suivant

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron