Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 3:17 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

S'entrainer au Karate à Tokyo

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Autonomie

Message par karatejapon » Mer Fév 28, 2007 12:29 pm

Merci pour ces réponses précises pl.
Tu sais tout ou presque maintenant, adika, alors à toi de te préparer en conséquence.
Ajoutons simplement qu'au Japon les différentes Ecoles possèdent une large autonomie par rapport à la fédération (JKF) et que les requis pour les examens sont souvent fort éloignés de ce que l'on demande en France (FFKDA).
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: pl

Message par adika » Jeu Mars 01, 2007 7:50 pm

pl a écrit :Les grades FFKDA ne sont pas reconnus et surtout n'ont rien à voir avec les requis de la JKA. En tant que français, il vous faudra l'autorisation de France JKA.
Chez nous, France Showakan, (reconnu par le JKA Japon, France JKA et WKF) Il est possible de se présenter à un examen d'évaluation de 1er kyu (correspondant au programme de kyu JKA Japon bien déterminé. Il faut étre licencié JKA depuis au moins une année pour s'y présenter et il c'est très dur. En général, cela demande plusieurs mois, voire année, d'entrainement. Nous n'en avons, pour l'instant délivré que 4. Le dernier a avoir était reçu au grade de 1er kyu JKA est 3 ème dan FFKAMA et avait échoué une première fois.


En effet les grades JKA ont l'air autrement plus dur à avoir ...
J'essaierai quand je serais 3eme dan :)

Pour préparer votre départ et votre retour comme pratiquant, je vous recommande de vous rapprocher d'un dojo JKA à Paris ou ailleurs. Vous en avez qui ont le double affiliation FFKDA et FJKA.
Appelez directement France JKA.


Faut il obligatoirement que son dojo soit "affilié" JKA pour prendre une cotisation ?
Désolé si la question paraît bète mais j'y connais rien en fédé, en plus j'ai arrété depuis quelques années et à l'époque je ne connaissais que la FFKAMA.

http://franceshowakan.com/pratiquestagestage2.htm


Je vais regarder attentivement votre site

Sachez que les entraîenements à hombu n'ont rien à voir avec la compétition que nous voyons comme un exercice


Ca me rassure alors :)

Les entraînements actuels sont de 50 minutes à 1 heure. Les cours pour instructeurs sont plus longs et réservés aux instructeurs JKA


Ok ok

Merci beaucoup pour ces renseignements
Et bonne soirée

ad
adika
 
Message(s) : 10
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:31 pm

Re: Autonomie

Message par adika » Jeu Mars 01, 2007 7:51 pm

karatejapon a écrit :Ajoutons simplement qu'au Japon les différentes Ecoles possèdent une large autonomie par rapport à la fédération (JKF) et que les requis pour les examens sont souvent fort éloignés de ce que l'on demande en France (FFKDA).


Eloigné par le niveau ou par le programme ?

ad
adika
 
Message(s) : 10
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:31 pm

Message par liptonic » Jeu Mars 01, 2007 8:07 pm

Tiens bonne question-je me demandais la meme chose mais adika a été plus rapide :wink: -.
Le programme pour etre shodan est-il le meme,avec un niveau d'exigence (bien) plus élevé,ou bien est-il different?
Si oui,quelles sont les "plus" demandés par la JKA?

Et en ce qui concerne les autres styles tels le Goju-ryu ou la kyokushin-ryu ?

Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

En général

Message par karatejapon » Ven Mars 02, 2007 12:35 am

Généralement le programme demandé pour le shôdan, par exemple, est bien plus conséquent au Japon. C'est du moins le cas pour les Ecoles Wadô avec la Wadôkai et Shotokan avec la JKA, comme pl l'a bien précisé.

Les différences sont mineures entre les passages de grade en France et au Japon pour la Kyokushinkai. C'est aussi dur dans l'hexagone et garantit ainsi une homogénéité de niveau.
Pour cette Ecole, passer le shôdan au dôjô est autrement plus exigeant que de le passer au sein de la FFKDA, rien à voir entre les deux épreuves.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par pl » Ven Mars 02, 2007 10:48 am

Le programme Shodan a été fixé par Gogo Funakoshi et comporte du ido kihon, du kata, du kumité et du kimedome (contrôle en pleine force) mais semble moins dur qu'il y a 20 ans. C'est le kumité qui a changé puisque maintenant on demande un kumité style "compet" shobu ippon" sans accorder d'importance aux points. Quand je l'ai passé, il y avait du jyu ippon kumite. (beaucoup plus de peur)
Les katas requis sont au nombre de 10 (5 hei an, tekki 1, kanku, bassai, jion, empi)
Le ido kihon restent la partie la plus dur et le kata le plus sévèrement noté.
A la difference de l'Europe JKA, les passages de grades sont ouverts au public (ce qui est une bonne chose) Le programme actuel du shodan JKA est normalement le même dans tous les pays. Par contre, les examinateurs et les partenaires sont très différents.

Oui, pour prendre une licence france JKA, il faut être dans un club affilié France JKA.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par liptonic » Ven Mars 02, 2007 2:58 pm

Merci pl pour ces renseignements.

Le programme kata de la JKA est quasiment celui exigible par la FFKAMA pour le 2eme dan.
Sans compter le fait que le niveau demandé a l'air vraiment beaucoup plus haut.J'imagine egalement que le panel des techniques demandées en kihon ippon kumite doit etre-beaucoup- plus large.

A ton avis,pour pouvoir pretendre passer,et donc pas forcement reussir,le shodan a la JKA il faut combien d'années d'entrainement a la "francaise".J'entends par la 2 ou 3 entrainements par semaine fait consciensement?
(Je suis egalement conscient que tout depend des capacités de chacun)

J'ai lu que l'on ne pouvait passer que les 3 premiers dan hors du Japon,et que par la suite il fallait aller les passer au pays du soleil levant.Est-ce vrai?
Si oui,est-ce la meme chose pour les autres ryu?

Merci de vos reponses.
osu
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par pl » Ven Mars 02, 2007 8:20 pm

Pour les plus rapides 5 ans (les surdoués). En s'entrainant 2 ou 3 entrainements par semaine, je dirais 7 ans.

Oui, actuellement la France organise des passages de grades jusqu'au 3ème dan.

Au Japon, 5 examinateurs de niveau B minimum doivent se rassembler. Un professeur n'a pas le droit de noter ses propres élèves. Un examinateur de niveau A doit être présent. Au dessus du 3 ème dan, tous les examinateurs doivent être de niveau A.

Actuellement, un européen peut passer jusqu'à 4 dan JKA sans se rendre au Japon. C'est le contraire, on fait venir 1 ou 2 examinateurs du Japon.
A partir du 5 ème dan, il faut aller effectivement se déplacer et payer très cher.

Cependant (je ne devrait peut être pas la dire) des passages pour les étrangers de passage sont organisés et souvent privés. J'en ai déjà parlé avec un des shihans actuels qui m'a répondu que l'on ne pouvait pas demander la même chose...
Je serais tenté de dire que les grades JKA Japon "normaux" n'ont pas le même niveau.

Je sais qu'au kyokushin, on parle aussi de différence entre les différentes écoles. Pour les autres, il y a un peu de tout.
Les grades JKF, correspondent peut être plus au niveau FFKDA.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par liptonic » Ven Mars 02, 2007 8:40 pm

Merci.
Des examinateurs de niveau differents B?A?
Le niveau des examinateurs est-il fonction de leurs grades?

A partir du 5 ème dan, il faut aller effectivement se déplacer et payer très cher.

Il me semble que tu avais fait un post a ce sujet.
Des prix exhorbitants si je me souviens bien (surtout en cas de reussite).

En ce qui concerne les passages de grades "privés",qui doivent se moyenner tres tres chers,ces grades ont-ils la meme reconaissance aux yeux des karatekas que les dan obtenus lors des passages "normaux"?

A ce sujet,existe-t-il une parution nationale des grades?
Si oui,comment les personnes passées par le "privé" sont-elles annoncées?

Merci pour tes reponses.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par pl » Ven Mars 02, 2007 8:42 pm

[quote="liptonic"]J'imagine egalement que le panel des techniques demandées en kihon ippon kumite doit etre-beaucoup- plus large.

Le kihon ippon kumite correspond au 6 ème kyu.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par pl » Sam Mars 03, 2007 10:29 am

liptonic a écrit :Merci.
Des examinateurs de niveau differents B?A?
Le niveau des examinateurs est-il fonction de leurs grades?

Entre autre, pour être A il faut avoir un 7 ème dan et être instructeur et arbitre également de niveau A.

A partir du 5 ème dan, il faut aller effectivement se déplacer et payer très cher.

Il me semble que tu avais fait un post a ce sujet.
Des prix exhorbitants si je me souviens bien (surtout en cas de reussite).

5000 yens d'inscription, 40 000 yens en cas de recevabilité pour le 5 ème dan. Pour être arbitre ou examinateur c'est sensiblement les mêmes tarifs. Mais à la JKF c'est aussi cher.

En ce qui concerne les passages de grades "privés",qui doivent se moyenner tres tres chers,ces grades ont-ils la meme reconaissance aux yeux des karatekas que les dan obtenus lors des passages "normaux"?

Oui, c'est pour cela que certains japonais pensent que tout ce qui est grade étranger vaut ce qu'il vaut. Il y a les grades recommandés (suisen)qui existent aussi. (pas besoin de passer l'examen) 3 examinateurs de niveau A recommandent le candidat et c'est tout. Je crois que c'est encore plus cher. C'est rare mais je sais que certains étrangers ont ce genre de dan. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont automatiquement moins bon que les autres. Par contre sur la liste (un carnet), cela est précisé.

A ce sujet,existe-t-il une parution nationale des grades?
Si oui,comment les personnes passées par le "privé" sont-elles annoncées?

Il existe un carnet rassemblant tous les gradés à partir du 5 ème dan et les autres qualifications. Tous les grades sont effectivement annoncés dans le journal JKA à partir du 3 ème dan.

Je ne pense pas qu'il faille attribuer trop de valeur aux grades.

Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par liptonic » Sam Mars 03, 2007 8:55 pm

Le kihon ippon kumite correspond au 6 ème kyu.

Au Japon?
Car en France,il est exigé pour le shodan (cf page 24-25 de http://www.ffkama.fr/federation/pdf/gra ... 080606.pdf ).
Cependant,un 6eme kyu ne fera pas un mawash. de la meme maniere qu'un 1er kyu.Donc je pense qu'il est bon de relativiser,et puis tester les candidats sur des techniques "basiques" est une bonne chose.

Je ne pense pas qu'il faille attribuer trop de valeur aux grades.

Je suis on ne peux plus d'accord avec toi,mais je profite de ton savoir pour m'instruire a ce sujet :)
En tous cas,merci beaucoup.

osu
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par pl » Dim Mars 04, 2007 11:04 am

Oui, les critères ne sont pas les mêmes, d'ailleurs au passage de 5 ème dan, on nous demande ce que l'on veut. Rien ne peut être préparé et je me souviens avoir fait entre autre un GOHON KUMITE (surprise) On ne juge pas de la même façon selon le grade. Pour le kihon, c'est la même chose.

Par contre, il y a trs du combat libre à la JKA et ça je ne sais pas si c'est une bonne chose. On ccompte beaucoup de blessés. (KO, dents cassés, etc)

Le gros problème à la JKA Japon, était(est) le passage du 3 ème dan. Obligation de combattre contre un ou des instructeurs supérieurs. Je me souviens la première fois que j'ai vu un passage de grade de ce niveau avoir été très impressionné. Il y avait de gros blessés...Je me souviens justement de Yahara sempaï et Kagawa sempaï qui servaient d'adversaire. Nakayama sensei disait "vous controlez" ils répondaient comme on le dit chez nous par un "OS" et il s'occupaient des candidats. Pourtant quand je me suis retrouvé dans la même situation j'ai blessé également la plupart des candidats.

Les autres styles contestent ce genre d'examens. a part quelques shihan qui eux trouvent cela bien. Un shihan très connu du kyokushin m'a confié devant un verre qu'il trouvait ces examens très bien et que "c'était ça le vrai budo"
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Passage de grade viril

Message par karatejapon » Dim Mars 04, 2007 11:36 am

Les passages de dan au sein de la Kyokushinkai comporte une importante partie kumite pleine de risque pour les candidats. L'appréciation de ce Shihan est donc fort logique pour ce qui se fait à la JKA.
C'est certainement une des clés pour conserver un niveau global élevé. Quant à ceux qui contestent ce type d'examen, peut être ont-ils un meilleur moyen pour former des combattants de haut niveau mais ça reste à démontrer.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron