Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 1:26 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

karate & religion..

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

karate & religion..

Message par liptonic » Dim Déc 31, 2006 12:32 pm

Bonjour,
Suite a une photo -parue dans un celebre magazine de karaté- intitulée "La priere des guerriers : Mont Mitsumine.Lors de leur stage intensif d'hiver en montagne,les karateka Kyokushin finissent l'entrainement matinal par une demi-heure de priere,en plein vent,sans bouger."
Je souhaiterais savoir s'il existe un lien entre le Kyokushinkai et la religion -shinto en l'occurence-?
Chose que je ne concois pas meme si je concede qu'il existe une part de religion dans chaque art martial,si ce n'est qu'avec le juku...
Qqun pourrait-il m'eclairer sur le sujet?
Merci
Dernière édition par liptonic le Lun Jan 01, 2007 7:09 pm, édité 1 fois.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

shukyô

Message par karatejapon » Dim Déc 31, 2006 7:30 pm

Tu as raison, un lien existe bien. Il n'est d'ailleurs pas spécifique à la Kyokushin ryû ni même au karatedô en général. Les Arts Martiaux japonais possèdent généralement une connotation religieuse, à divers degrés.

Concernant plus particulièrement la Kyokushinkai, l'aspect religieux n'est pas aussi marqué qu'en aikidô, par exemple.
Oyama Masutatsu Sôsai, le fondateur était croyant comme le sont les Japonais en général. Ce qui veut dire que la religion n'est pas omniprésente et, surtout, "pesante". L'enseignement de cette Ecole n'intègre pas systématiquement de paramètres religieux même si certains de ses tenants font preuve d'un certain mysticisme. Ce dernier est plutôt appliqué à la personnalité de feu Oyama Masutatsu Sôsai.

Le Mitsumine comporte effectivement une partie de méditation, fort logiquement effectuée dans le temple principal de ce lieu, shintô donc. Cela étant dit, tout comme les séances pratiquées au dôjô, celle ci ne requiert pas des participants une adhésion aux croyances du cru. Nous n'avons personnellement jamais entendu de demandes en ce sens au Japon.
Le cinquième "commandement" du dôjô kun dit d'ailleurs: "Nous respecterons les croyances de chacun et n'oublierons jamais les vrais mérites de l'humilité*".
Il n'est donc nullement fait référence au shintô. De plus, selon les lieux de stages, les membres suivront indifféremment les rites bouddhistes ou shintô.
Enfin, les dôjô affiliés au Kyokushinkaikan mettent un point d'honneur à affirmer que tout le monde est bienvenu, sans considération d'ethnie, couleur, origines, culture ou religion.


Il s'agit là d'une traduction réalisée par nos soins à partir du japonais. La version originale est: "Hitotsu wareware wa, shinbutsu o totobi, kenjo no bitoku o wasurezaru koto"
Nous regrettons les erreurs éventuelles dont nous sommes seuls responsables et laissons le soin aux japonisants du site de proposer une autre traduction.
Dernière édition par karatejapon le Sam Nov 01, 2008 10:08 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Dim Mars 04, 2007 4:39 pm

Salut à tous,
je tiens tous d'abord à dire superbe site et très passionnant.
Très intéressant sujet sur le karaté et la religion je pense qu'il faut appronfondir le sujet;

Osu!
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

shukyo

Message par karatejapon » Dim Mars 04, 2007 9:04 pm

Merci pour ton appréciation du site cardinal.

Dans aucun dôjô japonais de karatedô nous n'avons noté une omniprésence de la religion. Il semble plus s'agir de coutumes que d'un moteur de la pratique.
D'autres Arts Martiaux, par contre, accordent une place prépondérante à l'aspect religieux, au Japon du moins. Nous faisons ici référence - par exemple - au Shorinji kenpô dont le centre mondial, sur l'île de Shikoku, propose des stages au programme desquels les prières sont incontournables.

Pour plus d'informations sur le sujet, nous suggérons la lecture de l'article "20 ans de tribulations au Japon" sur le forum "Divers"
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)