Nous sommes actuellement le Sam Sep 12, 2026 6:24 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Un lien fort et inaltérable

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Un lien fort et inaltérable

Message par karatejapon » Mar Sep 01, 2026 4:21 pm

Au Japon certainement plus qu'ailleurs - du moins généralement - l'attachement, la fidélité et le sentiment d'appartenance à un dôjô sont forts. Le lien est profond et être au service de son dôjô, ses enseignants et ses membres reste la norme. Si on n'en est plus à signer de son sang un serment comme cela était courant jusqu'au début du vingtième siècle, voire plus récemment, les pratiquants Japonais savent se dévouer pour l'Ecole à laquelle ils adhèrent et leur dôjô en particulier.

Un nouvel exemple de cet état d'esprit nous a été donné à Osaka, la semaine dernière, au Tenmabashi dôjô, dirigé par Higa Kôji Shihan qui nous avait confié la responsabilité du cours d'adultes.
Nous étions treize en dôgi sur le tatami mais une personne supplémentaire était bien présente avec nous. Un membre dont la fille participait à l'entraînement, lui-même premier kyû, était en civil car blessé à une hanche. Ne pouvant s'entraîner, il est néanmoins resté concentré sur tous les exercices et l'ensemble des explications que j'ai pu donner.
Tout en regardant évoluer sa fille, ceinture verte, il était clair qu'il faisait de son mieux pour profiter quand même de ce cours et apprendre.
Quand nous sommes passés à la phase de travail à deux avec des boucliers, ce pratiquant a spontanément pris le chronomètre et géré les temps de travail que je demandais avec des commandements forts et clairs. De même, pour la partie sparring avec laquelle j'ai achevé ce cours, il a encore géré le chronomètre et s'est occupé d'un blessé et des personnes subissant un knockdown, le tout avec simplicité et humilité.
Lors du ménage du dôjô, il a immédiatement sorti les balais, l’aspirateur et les chiffons, s'est attelé au nettoyage des protections utilisées et a rangé le matériel.
Quand nous avons échangé avant de quitter le dôjô, je l'ai bien entendu remercié pour son aide importante. Selon ses propres mots: "C'est tout à fait normal car je fais partie du dôjô. Je dois attendre encore avant de reprendre l'entraînement mais je viens et apprends en regardant. Tous les deshi doivent en faire de même en apportant leur aide quand c'est possible."

Etat d'esprit très japonais donc, issu de siècles de pratique dévouée dans différents bûdô par des élèves à la loyauté chevillée au corps. Il est révélateur de le retrouver de nos jours et il faut espérer qu'il perdure, pas uniquement au Japon d'ailleurs.
karatejapon
Admin

Message(s) : 6072

Re: Un lien fort et inaltérable

Message par Sua » Ven Sep 04, 2026 3:04 pm

Merci pour cet article . C’est la différence entre être membre d’un club ou élève d’un vrai dojo non ?
Sua

Message(s) : 516

Compréhension

Message par karatejapon » Ven Sep 04, 2026 5:02 pm

C’est effectivement une des différences selon ma compréhension des deux termes et de qu’ils recouvrent. L’approche japonaise est bien souvent éloignée de celle constatée à l’étranger.
karatejapon
Admin

Mise au point

Message par karatejapon » Dim Sep 06, 2026 10:25 am

Afin de ne pas tomber dans l'idolâtrie des Japonais et l'illusion quant au monde des bûdô dans l'archipel, il est utile de préciser que tous les pratiquants ne sont pas des "acharnés", totalement dévoués à leur dôjô. Pour de nombreux Nippons il ne s'agit que d'une activité sportive comme une autre. Néanmoins, force est de constater que, généralement, les pratiquants se montrent participatifs et attachés à leurs Ecole et dôjô, prêts à s'investir dans diverses capacités. J'ai pu le constater à plusieurs reprises au Japon. Et pour équilibrer cette idée d’engagement et de dévouement, j'ai également le plaisir de le voir en France, bien que plus occasionnellement.
Au delà du karatedô, il s'agit d'un trait culturel fort, très répandu au japon où l'on est, par tradition, attaché au groupe qui prime sur l'individu. On retrouve cette idée dans le fonctionnement de structures fort variées, qu'elles soient sportives, culturelles, martiales ou autres.
karatejapon
Admin

Re: Un lien fort et inaltérable

Message par Sua » Lun Sep 07, 2026 1:06 pm

Merci pour la réponse rapide et le suivi de ce sujet . J’aime beaucoup ces articles sur le Japon qui sont objectifs , pas imaginés par des personnes idéalisant comment c’est réellement là-bas .
Sua

Message(s) : 516

Petit artisan

Message par karatejapon » Lun Sep 07, 2026 1:28 pm

Merci, avec plaisir. Je fais de de mon mieux avec les moyens qui me sont donnés.
Effectivement, ce que j’écris a pour base mes expériences vécues au Japon, avec objectivité et sans idéaliser qui ou quoi que ce soit. Les informations offertes sur le site sont très majoritairement de première main, ce qui est relativement rare sur la toile concernant la pratique dans l’archipel.
karatejapon
Admin

Complément

Message par karatejapon » Ven Sep 11, 2026 7:26 pm

Pour compléter ce qui précède, les autres Arts Martiaux au Japon bénéficient de la même fidélité et d’un engagement similaire de la part des pratiquants.

Une explication quelque part terre à terre et qui vaut ce qu’elle vaut, maintenant.
Au Japon la notion de « saison » n’existe pas vraiment, contrairement à ce que la France, entre autres, connaît. Les élèves sont bien souvent prélevés de façon automatique sur une base mensuelle pour les cotisations. Nul besoin de se réinscrire chaque mois de septembre. Cette situation contribue peut être également - même à la marge - à une forme de fidélisation des pratiquants Japonais. Néanmoins, le facteur déterminant reste bien une fidélité affirmée des pratiquants, solidement ancrée dans l’esprit nippon.
karatejapon
Admin

Retour vers Au Japon