Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 4:03 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

"Les vieux" qui pratiquent le Karaté !

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

"Les vieux" qui pratiquent le Karaté !

Message par efou07 » Sam Nov 25, 2006 12:32 pm

Je voudrais vous parler d'un pratiquant de Karaté Okinawaien de 72 ans que j'ai rencontré au Dojo de Nakazato Joen Sensei.
Il se nomme Aragaki San et vous pouvez voir sa photo dans la rubrique Dojo, Shorinji ryu ( C'est le monsieur avec la barbe qui ne fait pas plus de 60 ans !)

Aragaki San a toujours rêvé de pratiquer le karaté mais a toujours était trop occupé par son travail.
L'âge de la retraite venant, il a enfin eu le temps de commencer à s'entrainer ( Il ne m'a pas exactement précisé l'âge mais je suppose que c'est plus de 60 ans !).

Maintenant à 72 ans, il vient d'obtenir son 3ème Dan et pour avoir pratiqué avec lui, ce n'est pas un Dan de complaisance ! C'est un réel pratquant de karaté qui s'entraine 3 fois par semaine !

Quand je pense aux gamins de "30 ans" en France qui hésitent à commencer le karaté parce qu'ils se sentent trop vieux ....

Encore une petite leçon a méditer !
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Conservation longue durée

Message par karatejapon » Mar Jan 30, 2007 4:57 pm

Ca conserve comme l'acool, les effets pervers en moins.
A chaque pratiquant de se prendre en main de façon à pouvoir s'entraîner jusqu'à la fin.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Hervacacia » Ven Mars 16, 2007 7:57 pm

Voilà qui m'encourage. J'ai 70 ans et je viens de passer mon premier dan à Paris!
Hervacacia
 
Message(s) : 1
Inscription : Ven Mars 16, 2007 7:55 pm

omedetou

Message par karatejapon » Ven Mars 16, 2007 8:17 pm

Bienvenue sur notre site et félicitations pour cette réussite, début d'un long chemin.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Alain » Ven Mars 16, 2007 10:33 pm

A Yokohama, lors du Championnat Mumonkai, la catégorie Véteran rassemblait une bonne vaingtaine de vieux guerriers dont la moyenne d'age était de 55 ans! Il y a meme eu de beau KO! :wink:
De koi faire palir des p'tits jeunes de 37 ans comme moi... :D
Alain
 
Message(s) : 24
Inscription : Mer Fév 21, 2007 4:54 pm
Localisation : Nice

Seniors

Message par karatejapon » Ven Mars 16, 2007 11:28 pm

Comme quoi...
La Coupe de France Kyokushinkai proposait d'ailleurs la semaine dernière une catégorie "Vétérans", reservée aux plus de quarante ans.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

A chacun sa Voie

Message par karatejapon » Jeu Mai 17, 2007 6:42 am

Une constatation s'impose à nos yeux: il existe "un karatedô" pour chaque âge et période de la vie. Ce qui est rassurant et ne peut que pousser à poursuivre la pratique jusqu'à la fin.
L'adage bien connu affirmant qu'on ne peut être et avoir été ne s'applique donc pas vraiment à qui sait se diriger sur la Voie des Arts Martiaux.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par schillot » Jeu Mai 17, 2007 10:00 am

Loin d'être un handicap, l'AGE doit favoriser une pratique plus martiale de la discipline. Lorsque " le corps ralentit ", il devient nécessaire d'aller à l'essentiel dans sa pratique, on s'éloigne du côté démonstratif pour pratiquer l'efficacité : attaques gedan, points vitaux... de même, la perception s'affine, le sens de l'anticipation se developpe. Il suffit de voir Maître KANAZAWA dans sa pratique aujourd'hui pour comprendre son évolution physique, technique et mentale, et même si le Kansho est une exception, le chemin qu'il nous montre a valeur d'exemple. Combien de pratiquants "sportifs" ne pratiquent plus, une des raisons est la prise de conscience de la perte des capacités physiques qu'ils n'ont pas su compenser par une autre pratique de l'art martial. Lâge doit permettre aussi, une approche philosophique humaniste de la discipline et favoriser l'épanouissement et l'harmonie, on ne s'évalue plus par rapport aux autres, on recherche son "développement personnel "
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Panda » Ven Mai 18, 2007 3:51 pm

Un autre exemple, un autre modele...
Actuellement au Japon, pour m'entrainer au Honbu Dojo Kyokushinkaikan (Ikebukuro, Tokyo), ce soir avait lieu le cours des ceintures noires.
Autant vous dire que ca depote! Pas sur le plan des kumite (il n'y en a pas) mais au niveau stamina et kihon.
Et bien, il y avait un Godan qui devait avoir au moins 75ans.
Il ne faisait pas de la figuration...
Ce qui m'a le plus etonne, c'est qu'avant le cours, il etait tout sourire, l'air leger et heureux puis pendant le cours, son expression a completement change. Il etait dedans a 100% avec un air concentre et determine.
Une lecon!

OSU!

Panda
Panda
 
Message(s) : 4
Inscription : Ven Mai 18, 2007 6:19 am
Localisation : Paris

Hors d'âge

Message par karatejapon » Ven Mai 18, 2007 4:22 pm

Un témoignage qui, encore une fois, mettra du baume au coeur des membres les plus anciens (en âge) du site.

Comme Panda nous avons vu plusieurs fois des pratiquants dépassant largement la soixantaine, très détendus avant le cours et semblant changés une fois le karategi revêtu. Bonne leçon en effet.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron