Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:02 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Tradition du nouvel an

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Tradition du nouvel an

Message par liptonic » Ven Nov 24, 2006 6:34 pm

Bonjour,
J'ai entendu parler d'une tradition au japon et je solliciterais votre avis sur sa veracité.
Il paraitrait que pendant la premiere semaine suivant le jour de l'an les dojos ouvrent (tres) tot le matin,et ceci pendant une semaine entiere,de maniere a s'entrainer a l'aube.
Merci
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

oshoogatsu yasumi

Message par karatejapon » Ven Nov 24, 2006 10:35 pm

Ce doit être plutôt rare car la plupart des dôjô sont fermés entre le 25 décembre et le premier lundi ouvrable du mois de janvier.
Il ne faut d'ailleurs pas oublier que seuls les dôjô les plus importants sont ouverts le matin car les professeurs travaillent dans la journée, peu d'entre eux étant des professionnels à temps plein.
En tout cas, écrivant depuis Ôsaka nous n'en voyons pas d'ouverts sur cette période.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: oshoogatsu yasumi

Message par liptonic » Ven Nov 24, 2006 10:46 pm

karatejapon a écrit :Ce doit être plutôt rare car la plupart des dôjô sont fermés entre le 25 décembre et le premier lundi ouvrable du mois de janvier.
Il ne faut d'ailleurs pas oublier que seuls les dôjô les plus importants sont ouverts le matin car les professeurs travaillent dans la journée, peu étant des professionnels à temps plein.
En tout cas, écrivant depuis Osaka je n'en vois pas d'ouverts sur cette période.


Ce qui justifierait peut-etre le caractere exceptionnel de l'evenement,non?
(les dojos seraient-ils fermés entre le 2 et le 8 janvier?).
Je vais essayé de tirer cette affaire au clair des lundi..
(-> enqueteur es karatejapon :wink: )
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

sukunai

Message par karatejapon » Sam Nov 25, 2006 1:07 am

Exceptionnel certainement.
Nous venons de nous renseigner auprès de trois dôjô à Ôsaka - Wadô ryû, Shotokan et Honbu dôjô Kyokushinkaikan pour la région du Kansai - qui seront tous fermés à partir du 25 décembre, pour une semaine minimum.
Qui plus est, sachant que le nombre de jours de congés est limité pour les Japonais (par rapport aux critères français), les participants à ces présumés entraînements matinaux doivent être relativement rares.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

"YOI O TOSHI YO"

Message par pl » Lun Déc 11, 2006 11:19 am

Les grands dojos comme le honbu de la JKA ou les salles municipales, il n'y a pas cours pendant 1 ou 2 semaines. Pour cette année, il n'y a pas de cours du 23 décembre au 6 janvier. Par contre, pour d'autres dojos, il y a cours dès le 1er janvier au matin. C'est le cas, au Showakan honbu(JKA à Osaka) et dans queques vieux dojos. Footing jusqu'au temple, recueillement, 1 heures et demie d'entraînement puis repas bien arrosé sont au programme du 1er jour de l'annéé.
Le 2 ou le 3, on peut être inviter à aller présenter ses voeux chez les shihan. Je me souviens de mon premier "gantan"...

"C'était le première fois ou je me levais aussi tôt un premier de l'an. J'avais été invité par à me rendre chez le chef instructeur de la JKA de l'époque. Avant d'entrer dans la petite pièce bondée, il fallait se mettre en seiza, saluer et dire la trop longue phrase pour le débutant en japonais que j'étais à l'époque, qui se dit dans cette circontance. (On ne souhaite pas la bonne annéé mais on félicite et se recommande à la personne.) Ensuite, saké, biere, suchi, tout en écoutant les récits des "légendes vivantes" (pour moi à l'époque) invités". Vidéos, livres et débats sur le budo animent la pièces où les invités se relèvent. Moins on est ancien moins on reste. Pourtant, au moment de partir, on m'a demandé si j'avais quelque chose à faire et comme j'ai répondu négativement, je suis resté une bonne partie de l'après midi. J'avais l'impression d'être dans une revue de karaté en voyant défiler tous ces gens..."
Je connais un sensei qui à environ 65 ans et qui m'a confié n'avoir jamais passé la première journée de janvier en famille.

"YOI O TOSHI YO"
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par liptonic » Mer Déc 13, 2006 1:45 pm

Merci Pascal.
Une petite question cependant,aurais-tu des photos de tes gantan a mettre sur le site?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par pl » Jeu Déc 14, 2006 10:33 am

Je n'ai que très peu de photos en général et suis toujours surpris par ceux qui ont des tas de photos. J'ai participé à un stage de France JKA et ai été très étonné de voir tout le monde se faire prendre en photo à la fin. Encore une différence, au Japon, ça nous arrivait mais c'était très rare. La revue "gekkan karatedo" faisait souvent des reportages sur les "hatsugeiko" de la JKA et je dois avoir ca quelque part. En ce qui concerne le 1er j'ai bien trouvé une photo mais après le cours.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron