Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:01 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Devenir élève au Japon

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Devenir élève au Japon

Message par karatejapon » Mar Août 29, 2006 4:15 pm

"Comment intégrer un dôjô au Japon ?" est une question fréquemment posée. Voici donc quelques réponses.
Pour simplifier, il existe deux types principaux de dôjô au Japon : ceux "ouverts" où il suffit de de s'inscrire auprès du secrétariat. C'est le cas de l'Aikikai
(Honbu dôjô de l'aikidô), du Kyokushinkaikan (Kyokushin karate), de la JKA (Shotokan karate) et autres grands centres d'entraînement.
Le second type correspond à de petits dôjô, parfois membres de grosses associations, ou des groupes isolés. Là pas de secrétariat à l'entrée et les entraînements se déroulent souvent dans les gymnases des écoles primaires ou secondaires.
Tout d'abord il faut venir regarder le cours en se faisant le plus discret possible. Surtout ne pas enfiler le keikogi ("kimono").
Quand quelqu'un viendra vous voir - en général un senpai (ancien) - il conviendra de demander l'autorisation d'assister au cours.
Ne pas s'étonner de rester un bout de temps sur le bord sans que personne ne s'occupe de vous.

A la fin du cours il faut remercier le senpai qui est venu vous renseigner puis remercier le sensei. La tradition veut qu'un petit cadeau soit remis à ce dernier. Pour un Français une bouteille de vin est tout indiquée!
Après ces présentations il faudra demander l'autorisation de participer au prochain cours sans rien exiger d'autre.
Proposer de remettre une ceinture blanche même quand on est ancien (shôdan minimum) est apprécié et presque toujours refusé d'ailleurs. C'est, là encore, une marque de politesse vis à vis de l'enseignant que vous venez solliciter.

Certains dôjô sont plus difficiles à intégrer que d'autres car un parrainage peut être exigé. Le parrain en question ne pratique pas toujours le même Art Martial (s'il pratique d'ailleurs) mais sert de garant. Cette tradition était particulièrement importante avant l'avènement de l'expression sportive des Arts Martiaux.
Enfin, quand on est admis comme élève au sein d'un de ces dôjô, un autre cadeau au sensei est de mise. La valeur marchande n'a pas d'importance; pas la peine de "casser la tirelire".

Après il convient de participer à la vie du dôjô. Par exemple ne pas hésiter à prendre un balai ou une serpillère à la fin du cours . Les senpai ne font pas toujours le ménage mais proposer alors d'aider les kyû (ceintures blanches ou de couleurs) est une attitude correcte pour les nouveaux arrivants. Les élèves attendent que tout le monde soit sorti du dôjô, remercient le sensei et chacun peut ensuite partir.

Si tout ceci peut sembler bien contraignant il faut se dire que c'est...le Japon. Et aussi que tout se mérite.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invité(s)

cron