Nous sommes actuellement le Mar Juil 14, 2020 4:09 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Pourquoi des changements de nom et prénom ?

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Pourquoi des changements de nom et prénom ?

Message par Sua » Dim Avr 26, 2020 1:45 pm

Je voudrais savoir pourquoi des experts en karate ont changé de prénom ou de nom . Je sais que c’est le cas du fils Otsuka en Wadô ryu et de Matsui Kancho . Est-ce une habitude au Japon en général ou bien cela concerne t’il uniquement le karate ou les Arts Martiaux ? Merci au webmaster s’il connaît la réponse .
Sua
 
Message(s) : 365
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Longue tradition

Message par karatejapon » Dim Avr 26, 2020 4:15 pm

Ces changements de prénoms constituent une longue tradition au Japon, ancienne de plusieurs siècles. De nos jours elle s'applique essentiellement dans le domaine des Arts, Martiaux ou autres.

Pendant des centaines d'années, les enfants adoptés, les gendres ou les belle-filles changeaient de patronyme mais aussi souvent de prénom en intégrant une nouvelle famille. C'était notamment très fréquent au sein des clans guerriers. Il existe plusieurs cas d'enfants de basse extraction devenus samurai - parfois de haut rang - après avoir été adoptés. Un nouveau prénom leur était alors systématiquement donné. Cela se faisait aussi au gré de la progression dans la hiérarchie, militaire ou dans d'autres domaines. Les élèves de Maîtres de calligraphie ("shôdô"), de cérémonie du thé ("sadô"), de peinture, par exemple, se voyaient ainsi rebaptisés. Entrer dans les ordres, qu'il s'agisse de bouddhisme ou de shintô, suivait le même principe et il en va de même dans les théâtres et kabuki aujourd'hui encore. Même au vingt et unième siècle la tradition perdure dans divers cercles.

Actuellement, ce système est toujours en vigueur dans le monde du sumô dont les lutteurs changent de nom ("shikona" dans ce cas) en rejoignant une Ecole ("heya"). De même, un nouveau nom de rikishi (lutteur) doit être choisi en cas de progression dans la hiérarchie. Le prénom et le patronyme sont ainsi confondus.

Concernant les budô à proprement parler, la tradition existe encore, surtout au sein d'Ecoles traditionnelles, beaucoup moins dans les modernes comme le karatedô. Néanmoins, et afin de répondre quant aux deux exemples que tu donnes, cette façon de faire n'a pas totalement disparu et concerne en premier lieu les héritiers d'une Ecole Martiale.
Pour Otsuka Hironori Sensei, il s'agissait de reprendre le prénom de son père afin de bien affirmer la responsabilité de l'Ecole Wadô qui venait de lui être confiée. Pour l'état civil son prénom est Jirô. Pour les tenants de cette ryû il s'agit donc d'Otsuka Hironori II.
En ce qui concerne le Directeur mondial du Kyokushinkaikan, son prénom japonais (car de souche ethnique coréenne) est Akiyoshi. Suivant sur ce point la tradition japonaise des budô, sa nomination à la charge de Kanchô a entraîné l'abandon de son prénom pour celui de Shokei.

On peut certainement trouver d'autres exemples dans les Ecoles de karatedô ou d'autres budô. En espérant en tout cas avoir répondu à ta question, très intéressante et qui n'avait jamais été posée sur le site.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4611
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Pourquoi des changements de nom et prénom ?

Message par Sua » Lun Avr 27, 2020 2:22 pm

Comme toujours , rapide , efficace et complet notre webmaster .
Merci pour toutes ces explications . Je comprends bien maintenant les raisons . Savez-vous si ça se fait dans les Arts Martiaux d’autres pays d’Asie ?
Sua
 
Message(s) : 365
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Ailleurs en Asie

Message par karatejapon » Lun Avr 27, 2020 2:30 pm

Selon un grand collectionneurs et spécialiste des Arts Martiaux asiatiques - aujourd'hui disparu - cette coutume avait cours en Chine. Il est probable que la tradition demeure vivante dans ce pays et ailleurs sur le continent. Le rapport de Maître à élève étant de première importance dans les Arts martiaux asiatiques, c'est certainement le cas.
Quelque peu différent mais tout de même en lien avec le sujet, en Thaïlande les nak muay (combattants de boxe thaïlandaise) prennent le nom de leur club, de leur professeur ou de leur sponsor.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4611
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Pourquoi des changements de nom et prénom ?

Message par Greg-sHAOlink » Mar Avr 28, 2020 11:23 am

À noter que Matsui Shokei a changé son nom une nouvelle fois le 15 janvier 2016. Bien que la prononciation soit toujours la même, les kanjis de son nom ont changé :
松井章圭 → 松井章奎 (Changement au niveau du dernier caractère.)

Il y a ajouté le caractère 大, par-dessus l'ancien caractère, en hommage à Oyama Masutatsu (大山倍達), le fondateur du Kyokushin.
Source
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 69
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Bon exemple

Message par karatejapon » Mar Avr 28, 2020 1:49 pm

Merci pour ta contribution. Malgré de fréquentes consultations du site officiel, nous n’avions pas relevé ce changement dans les idéogrammes. Cette coutume japonaise est donc toujours vivante dans le monde des Arts Martiaux.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4611
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Pourquoi des changements de nom et prénom ?

Message par Sua » Jeu Avr 30, 2020 2:10 pm

Merci à tous les deux pour les informations et les précisions très complètes et pointues .
Sua
 
Message(s) : 365
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron