Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 10:20 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

La différence

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Message par pl » Ven Oct 13, 2006 6:34 pm

Oui, je sais que c'est difficile mais pour ma part je ne suis pas affilié et ai pris une assurance et une licence ailleurs(JKA). Le problème et vous le savez, c'est que en versant de l'argent (licence et affiliation, etc) on soutient financièrement cette structure. Ceci étant dit, je ne suis pas anti fédération mais souhaiterais une fédération du genre JKF et une autre qui rassemblerait le karaté vraiment traditionnel. Maintenant , il est facile de critiquer. Donc, c'est aux gens comme nous de construire ce genre de fédération.

Justement, puisque l'on en parle. En France, on trouve des clubs de style kyoukushinkai ou kaikan affiliés à la FFKDA alors qu'au Japon je n'ai jamais vu de clubs affiliés à la JKF. Je crois d'ailleurs que les différents groupes de l'école kyokushinkai ne font pas partie de la WKF mais peut-être que je me trompe?
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Grades

Message par karatejapon » Sam Oct 14, 2006 6:59 am

En fait, en France, les clubs affilies FFK sont largement majoritaires mais leurs membres ne sont pas "obligés" de passer le dan au sein de cette federation. C'est la raison pour laquelle on trouve les grades FFK et ceux Kyokushinkai sachant que seuls les premiers sont reconnus pour enseigner en France, par exemple.
Les seconds conservent toute leur valeur au niveau mondial pour l'organisation de feu Oyama Masutatsu Sôsai. Et quand on voit la difficulte d'un passage de dan (ou meme de kyû) en Kyokushinkai karate, on comprend tout le crédit que certains groupes accordent a leur systeme par rapport à ce que propose la FFK.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par opsi » Dim Oct 15, 2006 11:51 pm

C'est la raison pour laquelle on trouve les grades FFK et ceux Kyokushinkai sachant que seuls les premiers sont reconnus pour enseigner en France, par exemple.


C'est la que cela devient amusant car je viens d'apprendre que les katas basai dai et kanku dai (dsl pour l'orthographe) ont été enlevé pour le passage du premier dan .... Bref no comment ...
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par pl » Mar Oct 17, 2006 9:46 am

Les grades FFK sont obligatoires pour enseigner à titre professionnel uniquement. En d'autres termes, si vous n'êtes pas payer, vous faites ce que vous voulez. Le DIF, lui, permet d'enseigner à titre bénévole (interdiction d'être payé) dans un club affilié à la FFK. Si vous n'êtes ni payé ni affilié ( à la FFK)ce qui n'est pas obligatoire) vous faites ce que bon vous semble.

Je vous rappelle quand même le règlement de votre fédération :
ARTICLE 532
"...
Un licencié ne peut, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'à la radiation : - participer à un examen ou à une compétition de passage de Dan ou grades équivalents de karaté ou disciplines associées qui ne serait pas organisé par la CSDGE de la FFKDA; - solliciter ou accepter un Dan ou grade équivalent de karaté ou disciplines associées d'un organisme autre que la CSDGE de la FFKDA ; - se prévaloir d'un dan ou grade de karaté ou disciplines associées qui n’aurait pas été délivré ou reconnu par la CSDGE de la FFKDA. "
:roll:

Je me souviens de quelqu'un qui avait écrit sur ce site que la JKA à Tokyo lui avait dit ne pas reconnaître ses grades FFKAMA.
S'il n'y a ni kanku dai ni bassai dai alors que reste-t-il? Etant examinateur, j'ai fait passer une évaluations JKA à des 3 ème dan FFKAMA; résultats: difficelement 1er kyu...
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par schillot » Mar Oct 17, 2006 12:13 pm

A mon avis, il ne faut pas rentrer dans une polémique : les grades japonais (JKA - IMAF - SKI...) sont plus faciles ou plus difficiles à obtenir, le niveau est meilleur chez l'un ou chez l'autre....La seule valeur que l'on peut attribuer à un grade est celle du travail accompli pour l'obtenir ainsi que les conditions d'obtention. Rien n'empêche un pratiquant traditionnaliste de présenter et de réussir ses grades au sein de la F.F.KARATE.
Personnelement, je pratique 8 à 9 semaines chaque année au JAPON (JKA et SKI) et ce depuis 10 ans. Professionnel du Karaté j'ai passé mon 6ième Dan devant un jury FFKARATE (Fédération avec laquelle mes rapports sont franchement mauvais (procès ect..)
Les trois personnes qui m'ont jugé n'ont manifestement pas été influencées par de quelconques directives supérieures...
Il ne faut pas toujours décrier sur les autres mais aussi savoir se juger impartialement : Il existe des jurys compétents et honnête à la FFKARATE et ces derniers ne sont pas toujours d'accord avec la politique sportive fédérale.
Le danger est de vouloir discréditer les autres afin de se valoriser. Les fédérations japonaises n'ont pas le monopole de la technique ni de l'esprit : chacun doit apporter par son comportement, son engagement technique , ses propos une DIMENSION MARTIALE A SA PRATIQUE.et ceci, quelque soit sa fédération
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Contrastes

Message par karatejapon » Mar Oct 17, 2006 5:08 pm

J'agrée à ton propos; pas de vérité absolue. Le Japon n'est pas parfait à ce niveau non plus.
Cela étant dit il faut bien reconnaître que les monopoles entraînent des situations parfois ubuesques.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par pl » Mer Oct 18, 2006 5:06 pm

C'est le moins qu'on puisse dire. (Kase sensei évalué pas ses élèves..)

Il ne faut pas confondre les grades sportifs que délivrent la FFK et son jury et des grades d’écoles traditionnels comme la JKA, le kyoukushinkai ou le shito kai. Je peux vous dire que ces trois écoles au moins sont sérieuses (d’autres aussi mais je ne les connais pas assez). Simplement les critères ne sont pas les mêmes comme l’a récemment expliqué Tanaka sensei. Les grades JKF (WKF) sont des grades sportifs. Il n’y a pas chez nous ( à la JKA), par exemple, de points de bonifications pour les compétiteurs…Le présidents de la JKA, Nakahara sensei, transmet très bien l’état d’esprit de la JKA.
Voir : Qu'est ce que le budô karate? dans ce forum.

La WKF et les fédérations qui en font parties représentent le karaté sportif. Mais de là à dire qu’elles sont les uniques représentants officiels du karaté. Cela étant dit, ça ne les dévalorisent pas. Il est nécessaire de faire la différence. Les conditions d’obtention ne sont pas du tout les mêmes. Donc, quelqu’un peut être de différents grades selon la fédération comme un champion de telle fédération ne le sera pas dans une autre. Le programme élaboré pour les grades JKA n’est pas le même. En karatédo, pas de dan sans kata..Dans le programme JKA du shodan, il y a Bassai, kanku, jion et enpi pour tout le monde et pas à la façon SKI ou autre mais à la façon JKA. Opsi, s’en étonne et a raison.

Je l'ai déjà dit, les grades n’ont pas beaucoup de valeur au Japon. D’ailleurs, nous ne savons pas entre nous quel grade nous sommes. Poutant il est normal, je crois, que chaque pratiquant puisse passer des grades au sein de son école et qu’ils soient reconnus comme le fait la JKF et la plupart des pays.
Je crois pour ma part, ce que l’on m’a enseigné pendant 20 ans au Japon :
« le karaté est JAPONAIS et le karaté japonais est et doit rester un exemple. »
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Faut-il en rire ou en pleurer?

Message par karatejapon » Mer Oct 18, 2006 9:03 pm

Effectivement, Kase Taiji Sensei passant un grade devant ses anciens deshi tient de la la plaisanterie plutôt malvenue.
L'épouse du regretté Sensei nous en avait parlé avec un ressentiment jamais éteint. Lui n'en pensait pas moins mais restait philosophe devant le ridicule de la situation.

Tu fais bien de préciser qu'au Japon, le grade n'est pas le plus important et que, parfois, on ne sait pas qui a obtenu quel grade au sein des dôjô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par ChusetsuDo » Mar Nov 07, 2006 3:18 pm

Bonjour à tous,

Sujet très intéressant et qui me tient particulièrement à coeur... Personnellement, j'ai plutôt tendance à ne pas accorder beaucoup d'importance aux grades, et ce, depuis que j'ai vu certains pratiquants obtenir leur shodan en France alors qu'ils avaient une technique désastreuse (pour ne pas dire inexistante).

Pour ma part, cela fait huit ans que je n'ai pas passé de grades (il faut dire que cela fait huit ans que je n'ai plus de dojo...) et je ne m'en porte pas plus mal. Je suis 1er kyu, mais j'ai décidé de remettre ma ceinture blanche, car je n'aime pas trop ces histoires de couleurs différentes (le blanc et le noir me suffisent amplement, et comme je n'ai pas de ceinture noire...). Le niveau d'un pratiquant se juge sur le tatamis, ou ailleurs, et il ne faut en général pas longtemps pour se faire une idée.

Quant à ces histoires de fédérations, qui génèrent immanquablement animosité et querelles plus ou moins futiles, c'est, finalement, le cadet de mes soucis. Il n'y a, à mon sens, pas de "bonne" ou de "mauvaise" fédération, mais des "bons" ou des "mauvais" senseï. Dès que j'aurai trouvé un bon dojo qui me convienne, peu m'importera la fédération à laquelle il sera rattaché. Il se trouve justement que je vais passer deux ans à Oxford et que j'envisage d'aller m'inscrire au dojo de l'université qui est affilié JKA. Je vous ferai part de mon sentiment quand ce sera le cas (pas avant février, je pense).

Un petit mot, pour finir, sur ce débat au sujet des katas qui sont au programme pour le shodan FFK. Bien que j'aime beaucoup bassai dai, tekki sho dan et kanku dai, je ne suis pas certain que le fait de les avoir enlevés soit réellement préjudiciable, du moins dans l'absolu. On peut très bien juger si un pratiquant a le niveau shodan en regardant la façon dont il exécute heian sho dan, par exemple. Les gens ont souvent la fâcheuse tendance à se focaliser trop vite sur les katas les plus avancés, pensant que cela les fera monter plus vite de niveau. C'était surtout le cas en compétition (du moins à l'époque où j'en faisais...), car les juges étaient souvent plus tolérants par rapport aux techniques individuelles quand on présentait un kata plus "complexe", ce qui est une aberration, à mon sens.

ChusetsuDo
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par pl » Mer Nov 08, 2006 11:11 am

Nous pourrons effectivement reparler de tout ça. Pour pouvoir donner un avis sur les passages de grade il faut les avoir passer. Ceci étant dit, il est vrai qu'il ne faut pas trop juger. Je n'ai rien contre les membres de FFKDA qui respectent le karaté traditionnel japonais.

C'est Enoeda senpai qui a créé le club de l'université d'Oxford et il était très exigeant. Vous serez très bien à Oxford avec Ohta senpai entre autre qui est aussi un ancien de Takushoku. Par contre, accrochez vous bien car qu'il soit mieux ou pas le karaté JKA à la "Takudai" est assez épuisant. A Takushoku, il y a bien sûr cours 5 jours par semaine (le dimanche, il y a les compétitions et on s'entraine aussi pendant les vacances en plus des gasshuku). Il y a 20 ans, il y avait 6 heures de cours par jours (trop?) et maintenant 3 heures. Esssentiellement du kihon, les katas hei an ou kata de l'université et du Yakusoku kumité. A Oxford, il doit y avoir 2 heures par jours. Ce qui me parrait bien. Comme je l'ai déjà dit, je crois comme beaucoup au Japon, que les clubs universitaires restent l'endroit idéal pour s'entraîner pour ses conditions particulières. Par contre, je pense quele système actuel tend trop vers la compétition. Si vous pouvez y rester plus de 2 ans(4 ou 5) ce serait encore mieux.

Un dojo ou un professeur ne sont pas indispensables pour s'entraîner...

Bonne chance.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par ChusetsuDo » Mer Nov 08, 2006 1:03 pm

Merci pour vos précisions et vos encouragements, pl!

Effectivement, un professeur ou un dojo ne sont pas indispensables pour s'entraîner, et j'en sais quelque chose, puisque cela fait huit ans que je suis dans ce cas! Je n'ai cependant pas le niveau ou l'expérience suffisante pour pouvoir m'épanouir de cette façon, et il y a aussi toute une classe d'exercices (les kumite) que je ne peux pas faire tout seul, ce qui est dommage et frustrant, à la longue... C'est néanmoins un excellent test de motivation, et, malgré les hauts et les bas, je suis toujours aussi passionné par mon art.

Pour ce qui est du dojo JKA d'Oxford, j'avais également cru comprendre, en visitant leur site internet, que la compétition tenait une part non négligeable dans leur philosophie, mais je verrai bien une fois sur place. Il est effectivement possible de s'entraîner 2h par jour environ, 7 jours sur 7, mais je ne pourrai pas assister à tous les entraînements (j'aurai pas mal de travail ainsi qu'une vie de famille à assumer). Je me contenterai aisément de 4 entraînements par semaine en plus de mes entraînements "personnels" quotidiens à la maison (exercices de musculation et d'étirement, essentiellement). Il est loin le temps où je pouvais m'entraîner 3h par jour 6 jours sur 7 quand j'étais aux USA...

Cordialement,

ChusetsuDo.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Remise en question

Message par karatejapon » Dim Juin 03, 2007 9:44 am

Votre webmestre a eu la chance de suivre le stage commando de l'Armée de Terre (en France) et agrée tout à fait aux propos d'Ujio.
Quant à la remise en question elle reste un exercice périlleux souvent évité, rarement recherché. Remettre une ceinture blanche (lors d'un changement de ryû par exemple) est parfois "traumatisant" pour certains égos. Les "chocs psychologiques" sont salutaires pour qui sait les analyser, en tirer profit et se renforcer.
Mais il est vrai que le confort moral au sein d'une structure (dôjô ou groupe/association) est tellement agréable comparé à l'Eveil, souvent douloureux lui.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par comtois » Mar Juin 05, 2007 9:53 pm

Je reviens si vous le permettez sur la dizaine de points soulevés initialement par pl.
Lire son commentaire me rappelle quelques dojos que j'ai fréquentés et quittés et me conforte dans la chance que j'ai de pratiquer auprès de Senseï Takayasu :

- Nous saluons en entrant dans le dojo, et avant et après chaque exercice. Senseï nous autorise parfois une pose de quelques minutes pendant laquelle nous pouvons boire discrètement.
- Il insiste sur "la base", les exercices de base, que nous répètons à chaque cours, et qui incluent l'endurcissement, donc la résistance à la douleur.
- Il demande aux plus gradés de faire travailler certains katas ou certains exercices aux moins gradés.
- Il nous conduit inconsciemment, ou en quelques mots, à tenter en kumite des techniques de kata ou de kihon, et à nous engager dans un kata comme dans un kumite.
- Il nous parle Budo, et pas sport (exemple avant une démonstration : "c'est vie ou mort ! pas penser à après la démonstration ! mourir sur le tatami !"). Il nous parle, j'ose le dire, comme un père exigeant mais attentionné.
- Il n'est pas toujours facile de pratiquer souvent, mais la pratique peut se situer dans la vie de chaque jour.
- Il arrive, rarement, que des élèves débutants oublient leur ceinture...et quand le débutant arrive avec une ceinture noire d'une autre Ecole, il l'enlève rapidement de lui même ou ne revient plus...
- Nous n'imaginons même pas tutoyer Senseï, et de même, lui nous vouvoit, tout en sachant faire preuve d'humour.

Ainsi, nous essayons de pratiquer, comme évoqué par schillot et karatejapon, le seul karaté, et pas un karaté "à la française", ou "à l'américaine", ou autre...
Merci à tous pour vos commentaires précédents sur ce sujet, sur le seul karaté !
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par pl » Jeu Juin 07, 2007 9:17 am

Nous sommes d'accord. Voila ce que l'on appelle un dojo.
Mes respect à Takayasu sensei! Qu'il le fasse bien savoir sa façon de penser au sein de la FFKDA comme je l'ai demandé aux "expert féféraux" japonais. J'ai proposé de fonder une association pour la défence du karaté JAPONAIS et de sa culture. Quelque soit le style ou son école. Un rassemblement qui se ferait autour de l'éthique du karate et non centré sur l'efficacité, la technique, le kata, le kumité ou la compétition.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par XxxmagicxxX » Jeu Juin 07, 2007 10:43 am

Il est important de souligner qu'il existe d'autres lignes de conduite que celle de la FFKADA.
Le FEKAMT propose une autre voie plus martiale, plus traditionnelle.
XxxmagicxxX
 
Message(s) : 18
Inscription : Mer Juin 06, 2007 4:29 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron