Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 12:51 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

La différence

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Message par pl » Jeu Juin 07, 2007 11:14 am

Pourtant ceux qui sont à l'origine (que je salut au passage) sont des anciens (et pas les moindres) de la FFKAMA. Ils n'ont pas toujours défendus des valeurs traditionnelles, je crois.

Ceci étant dit tout le monde peux changer d'avis.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par schillot » Jeu Juin 07, 2007 11:36 am

exact PL : les "traditionnalistes" de la FEKAMT ont eu tous les pouvoirs pendant des années à la FFKAMA. Ce sont eux qui ont lancé le "tout sport", ce sont eux qui ont dénigré le karaté traditionnel et les enseignants japonais. Aujourd'hui, ce sont les chantres de la tradition...lequel de ces "anciens sportifs" a travaillé régulièrement avec des enseignants japonais ? lequel s'est rendu régulièrement au Japon pour suivre les cours de base, seuls cours sur lesquels on peut bâtir sa pratique ? lequel parlait avec respect des enseignants de la JKA et du karaté que l'on y pratique ? Aujourd'hui, ces gens s'auto-proclament "maître , se donnent des Dans et font croire qu'ils sont les garants d'un karaté authentique...J'ai pratiqué pendant 20 ans avec un des gourous de la FEKAMT, 20 ans à entendre parler des 'hanches" de "l'énergie" de "l'enracinement" ect ... 20 ans de perdu..Depuis 10 ans, ce travail, à la JKA et au SKI, je n'en entend pas parler, je le pratique...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par DisciplusSimplex » Dim Juin 10, 2007 12:54 am

N'y a-t-il pas un karate "Français" qui s'est tout doucement mis en place se nourrissant de l'apport technique des senseï qui sont venus enseigner?et ce de façon irréversible :?
Le karate ne peut-il pas évoluer (dans une certaine mesure) et être différent en fonction des continents/pays comme il peut l'être entre deux pratiquants d'un même style?
Même si je pense pratiquer de façon traditionnelle je me suis fait une raison en me disant que de toute façon cela ne sera jamais le même enseignement qu'au Japon, assez paradoxalement d'ailleurs car mon senseï est japonais enseignant un style non majoritaire dans l'hexagone et au sein duquel de grosses différences techniques existent! :shock:
DisciplusSimplex
 
Message(s) : 32
Inscription : Mer Fév 28, 2007 1:32 pm
Localisation : île-de-france

Avec mesure

Message par karatejapon » Dim Juin 10, 2007 8:15 am

Selon nous une adaptation est possible voire souhaitable dans certains cas. Le karatedô se doit d'évoluer au risque de devenir une pièce de musée, totalement obsolète. Par contre les fondamentaux doivent être respectés afin de ne pas le dénaturer. Les origine de l'Art Martial ne doivent pas non plus être oubliées.

Si plusieurs membres s'insurgent ici de dérives, c'est qu'il fut une époque, pas si lointaine, durant laquelle l'apport (technique et autres) des Sensei Japonais était rejeté au nom d'une certaine spécificité française soutenue par des résultats sportifs très positifs.

Il ne s'agit donc pas de singer ce qui se fait au Japon mais de comprendre que ce qui marche là bas est valable ailleurs, dans les grandes lignes. Il suffit au pratiquant sincère et motivé de s'investir.

Curieusement ce débat semble moins de mise concernant d'autres Arts Martiaux japonais ou venant d'autres pays d'Asie. De même il y a peu d'adaptation de la boxe française - par exemple - dans l'archipel ou aux Etats Unis, pour ne citer que ces deux nations.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron