Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé ici, mais voici encore une différence entre la pratique au Japon et ailleurs: les "contributions financières" des pratiquants à la structure.
En France, en général, on règle simplement sa cotisation mensuelle, voire annuelle et ça suffit.
Au Japon, on fait de même mensuellement, mais on peut également régulièrement offrir des contributions financières.
Cela se fait, d'après ce que l'on m'a expliqué à l'Aikikai, au Japon à partir du grade de shodan et sur un rythme annuel.
Il n'y a aucune obligation officielle à cela, mais dans le système japonais, il est toujours bon de montrer sa gratitude. Cette contribution financière est une façon de la montrer.
Après tout ils font bien des cadeaux à leurs chefs/patrons, offrent des espèces dans une enveloppe spéciale aux jeunes mariés dont le montant dépend du niveau de relation que l'on a avec le ou la mariée.
Les tampons des contributions sont même ajoutés sur le passeport de yudansha.
Ci-dessous, sur le mien, on y voit le tampon pour mon shodan, mais on m'a bien expliqué que ce n'était pas réservé aux passages de grades.
J'imagine que c'est la même chose pour le karate au Japon et que le montant dépend du grade et de l'ancienneté.
Karatejapon, combien tu leur donnes pour les étrennes ?