Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:21 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Sawamura Yuta

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Sawamura Yuta

Message par karatejapon » Mer Avr 02, 2014 2:21 pm

Lors de notre dernier séjour à Tôkyô, la semaine dernière, nous avons suivi l'entraînement du vendredi soir au honbu dôjô Kyokushinkaikan. Ce cours est dirigé par Sawamura Yuta Senpai qui a accepté de répondre à nos questions au cours d'un dîner japonais. Nous vous proposons donc aujourd'hui les passages les plus pertinents et, nous l'espérons du moins, intéressants de cette conversation informelle.

- kj: "Yuta san, à quand l'examen du sandan?"

- S. Y.: "Je ne sais pas encore...L'année dernière j'avais d'autres objectifs donc je ne me suis pas entraîné pour ça. De toute façon ce n'est pas le plus important pour moi. Peut être l'année prochaine mais ce n'est pas moi qui décide, il faut que j'en parle avec Fukuda Shihan et les autres Instructeurs du Honbu."


- kj: "Comment se sont passés les derniers championnats du monde par catégories de poids? Des regrets?"

- S. Y.: "Je m'étais bien préparé comme tu le sais et j'étais bien avant le tournoi."


- kj: "Oui, je me souviens d'un cours lors duquel nous avons combattu ensemble et j'ai trouvé que tu avais du jus. En fait je t'ai carrément trouvé teigneux..."

- S. Y.: Rires de Sawamura Yuta Senpai..."Oui, je m'en souviens mais tu es beaucoup plus lourd que moi! Bon...Ca s'est bien passé jusqu'en finale. J'ai même éliminé ton kohai Maxime san, au troisième tour. Mais c'était juste. En finale aussi c'était très tactique avec Mori san. J'étais blessé à une main mais ça allait quand même. Je me suis fait surprendre en prolongation et j'ai perdu 4-0. Mori san est très fort techniquement et physiquement il est au dessus de moi. J'ai combattu à environ 75 kilos mais, même plus lourd, ça n'aurait certainement rien changé. Il a un physique exceptionnel, musclé. Il est résistant et endurant. Donc pas trop de regrets, c'est comme ça."


- kj: "Quelles sont exactement tes fonctions au Honbu dôjô?"

- S. Y.: "Je suis Instructeur, responsable de cinq entraînements hebdomadaires. J'ai maintenant repris le cours de ceintures noires du vendredi soir, celui dont nous sortons. Avant c'est Artur Senpai qui en était chargé. Sinon j'en dirige aussi deux autres par semaine, pour les enfants, au dôjô du Ichigeki Center, à Ebisu. A part ça, tu sais comment ça se passe pour les Instructeurs, beaucoup de tâches à accomplir, les tournois, les démonstrations et toute l'administration. En plus, depuis plusieurs semaines, avec les travaux ici c'est difficile et souvent je suis seul à cause des stages à l'étranger. Je m'occupe aussi de superviser les révisions et progrès des deshi qui se présentent à l'examen du shôdan, en juin prochain."


- kj: "Très pris donc. Peu de temps pour toi..."

- S. Y.: "Oui mais c'est comme ça. Quand on est instructeur au honbu on est toujours très sollicité. D'un autre côté je fais ce que j'aime et puis, au Japon on travaille pour le groupe. Ce n'est pas seulement pour moi. Je le savais avant alors ça me va."


- kj: "Quels sont tes projets?"

- S. Y.: "Rien de particulier pour le moment. Ma main va mieux mais j'ai longtemps été blessé depuis les championnats du monde. C'était long pour guérir et ma main était toujours enflée et douloureuse, à cause des tendons déplacés. Je n'ai pas été opéré mais, même maintenant, comme tu as vu, j'ai un peu de mal avec les pompes. Alors je ne sais pas encore quand je combattrai à nouveau."


- kj: "Et plus largement, as-tu des projets à moyen terme ou à long terme?"

- S. Y.: "Je ne sais pas trop. Ca ne dépend pas de moi. Il y aura l'examen du sandan et après nous verrons. Je reste au honbu dôjô et si Kanchô m'accorde un autre dôjô alors je partirai. Mais je suis bien ici malgré l'emploi du temps très chargé. Je vais continuer à m'occuper des enfants car les effectifs ont bien augmenté ces dernières années. Alors nous proposons des cours supplémentaires depuis début 2013. Il faut aussi les accompagner pour les tournois, je me partage ces tâches avec Hibino Senpai. En fait, avec le cinquantième anniversaire cette année, nous avons beaucoup plus de choses à faire."


- kj: "A titre personnel, que voudrais-tu faire?"

- S. Y.: "Bon...Continuer ce que je fais maintenant. Oui, quand même, j'aimerais revenir en France. J'ai bien aimé aller à Paris pour le Festival des Arts Martiaux. On a bien mangé et Paris est vraiment une ville magnifique. Si une possibilité se présente à nouveau, je suis partant! J'espérais pour le Festival de cette année mais nous n'avons pas été contacté, dommage."


- kj: "Vois-tu souvent Kanchô?"

- S. Y.: "Pas très souvent mais il passe de temps à autre à mon cours pour enfants au Ichigeki Plaza, comme son bureau est au dessus du dôjô c'est facile. Je le vois aussi pour les tournois bien sûr. Il voyage beaucoup et reste très actif."


- kj: "De qui te considères-tu l'élève?"

- S. Y.: "En tant qu'instructeur du Honbu dôjô je suis évidemment la ligne des autres, plus anciens, et de Fukuda Shihan. Je participe aux stages dirigés par Kanchô et Gôda Shihan. Ca permet à tous d'avoir les mêmes informations et de travailler dans le même sens. Je crois que ce point est très important."


- kj: "Pour quelles raisons as-tu débuté le karate?"

- S. Y.: "Je crois que j'ai toujours voulu faire ce que je fais maintenant. Au début je lisais des bandes dessinées avec Sôsai et je voulais porter une ceinture noire, comme tous les enfants. Je jouais aussi au baseball et au football à l'école mais j'ai vite compris que c'était le karate et pas autre chose. Mes parents aussi d'ailleurs. Ils m'ont soutenu dans mon projet. Après tout s'est enchaîné naturellement et je suis content de faire ce que j'avais choisi."


- kj: "Et pourquoi le Kyokushinkai karate?"

- S. Y.: "Parce que je lisais les bandes dessinées avec Oyama Sôsai et aussi l'ancien magazine Power Karate. Et comme il y a avait un dôjô près de chez moi c'était tout simplement logique. Mais ça aurait pu être différent donc il y a peut être une petite par de hasard. Mais une fois que j'avais commencé le Kyokushin karate je n'avais pas de raison de changer. Et je n'ai pas été dans une université avec un dôjô d'une autre ryû. Je ne suis pas vraiment attiré par d'autres Arts Martiaux, du moins en tant que pratiquant car je regarde ce qui se fait ailleurs, surtout au Japon. J'essaye de me servir d'analogies avec la pratique du sabre par exemple. Artur Senpai le fait souvent et c'est pratique. Donc il faut observer autour de soi. Oyama Sôsai s'est inspiré d'autres budô alors nous devons faire la même chose. Le Kyokushinkaikan est ouvert sur l'extérieur, plus que certains ne le croient."


Nous espérons que cet échange vous aura intéressés et remercions Sawamura Yuta Senpai pour le temps qu'il a bien voulu nous accorder.
Nous restons seul responsable des éventuelles erreurs de traduction et/ou d'interprétation pour cette conversation menée en japonais.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Sawamura Yuta

Message par Sua » Jeu Avr 03, 2014 8:15 pm

Merci pour cette interview intéressante. Bravo pour la traduction. J'espère que vous en proposerez d'autres. Merci pour les informations du Japon.
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Sawamura Yuta

Message par karatejapon » Jeu Avr 03, 2014 8:23 pm

Avec plaisir.
Nous avons déjà proposé sur le site de nombreuses interviews, tant de "célébrités" que de pratiquants inconnus, et nous poursuivrons, au fil de nos rencontres. A toi de les lire sur les différents fora si tu le souhaites. Quant aux traductions, nous faisons de notre mieux, selon nos modestes connaissances en langues japonaise et anglaise.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Sawamura Yuta

Message par Greg-sHAOlink » Sam Avr 05, 2014 5:02 am

Merci beaucoup pour l'interview, très intéressante.

J'étais allé voir les championnats du monde dont Sawamura Yuta parle,
la finale contre Mori Zenjuro était en effet très technique et passionnante
à voir.
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Re: Sawamura Yuta

Message par karatejapon » Sam Avr 05, 2014 9:56 am

Ils étaient en effet très proches et une action en prolongation a fait la différence. Pour en avoir parlé avec Mori Zenjûro avant le tournoi, il avait tout misé dessus, c'était un but avoué. Son entraînement spécifique avait duré trois mois et il est arrivé dans des conditions optimales. La technique, le physique, le fighting spirit, rien de manquait.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Sawamura Yuta

Message par karatejapon » Mer Avr 09, 2014 1:19 pm

Afin de répondre à un de nos membres quant à la terminologie employée par Sawamura Yuta Senpai, nous vous donnons ici quelques précisions qui vous permettront de mieux comprendre certains termes employés.

Quand le Senpai utilise ce même vocable accolé, par exemple, au patronyme "Hovanessian" ou au prénom "Artur", il sait pertinemment que l'Instructeur Arménien possède le yondan et doit donc être appelé "Sensei". Idem en ce qui concerne Akaishi Makoto Sensei, titulaire du sandan. Cette façon de faire est courante au Japon et n'a rien d'irrespectueux. Il s'agit simplement de la tradition senpai/kohai, essentielle aux yeux des Nippons et des pratiquants étrangers chevronnés, véritables connaisseurs du Japon. Par contre, cette liberté dans les termes ne sera utilisée qu'en dehors du strict cadre du dôjô et entre personnes comprenant implicitement la situation. La référence au grade n'est donc pas absolue, l'ancienneté prévalant souvent, comme dans bien d'autres domaines de la société japonaise. Les conversations formelles ou devant les débutants restant généralement moins propices à ces particularités.

Nous espérons que cette clarification vous conviendra et aidera à mieux appréhender les moeurs des dôjô japonais, un de nos buts avec ce site.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Sawamura Yuta

Message par karatejapon » Mer Avr 09, 2014 1:49 pm

Et afin d'être encore plus complet, voici un aide mémoire des termes évoqués dans le post précédent et quelques autres avec les idéogrammes et traductions en rômaji, à savoir notre alphabet .

- kanchô 館長
- shihan 師範
- sensei 先生
- senpai 先輩
- kohai 後輩
- yûdansha 有段者
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Sawamura Yuta

Message par Sua » Mer Avr 09, 2014 9:30 pm

Merci pour les precisions. Ca change tout en parlant japonais. Le site est vraiment bien et c'est parfait pour les informations en direct du Japon avec les explications sur l'interview de Sawamura senpai.
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Sawamura Yuta

Message par karatejapon » Mer Avr 09, 2014 9:44 pm

Mais de rien. Nous pensons ces précisions utiles à la compréhension de certains points.
Parler japonais se révèle effectivement un précieux atout, tant pour les interviews que pour ce qui se dit au dôjô où, sans comprendre la langue, on perd inévitablement des éléments d'explication parfois essentiels. Cette modeste et bien incomplète connaissance de la langue japonaise nous permet de vous offrir des articles variés que nous espérons de qualité et enrichissants, en direct du Japon donc.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Sawamura Yuta

Message par karatejapon » Ven Juin 13, 2014 1:17 pm

Pour information, comme mentionné sur un autre forum, Sawamura Yuta Senpai a pris la quatrième place de la catégorie des -80 kilos du tournoi All Japan. Il a gagné son premier combat par KO (chûdan kagizuki au foie) et le deuxième avec deux waza ari (ippon donc) face à un jeune espoir Australien coaché par Trevor Tockar Shihan et Artur Hovannissian Sensei.
Dès le lendemain, l'Instructeur assurait son cours du soir au honbu dôjô, déçu de n'avoir pu obtenir un meilleur classement mais en forme.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invité(s)

cron