Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:00 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Le nouveau voyage de Jphoenix

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Le nouveau voyage de Jphoenix

Message par karatejapon » Ven Sep 08, 2006 5:11 pm

jphoenix et son épouse nous avaient déjà fait partager les souvenirs de leur premier séjour au Japon. Ils y sont retournés et s'y sont à nouveau entraînés.
Ils ont eu la patience et la gentillesse - en ce mois de septembre 2005 - de répondre à nos questions sur leur nouvelle expérience à Tôkyô; celle-ci ne pourra être qu'utile aux candidats au voyage.


- kj: "Pouvez vous à nouveau vous présenter, votre style, votre C.V. en Arts Martiaux?"

- J.: "J'ai fait deux saisons en karate Shotokan ryû et en aikidô.
Pour le premier trimestre 2005/06 je vais me consacrer uniquement au karate, je compte passer mon Diplôme d'Instructeur Fédéral et mon shôdan à brève échéance. Je reprendrai plus tard le jujitsu et l'aikidô."


- kj: "Pourquoi ce voyage et dans quelles conditions?"

- J.: "Avant d'adopter un enfant, nous voulions partir une dernière fois tous les deux en voyage. On a choisi à nouveau le Japon et Tôkyô. Je savais que je pourrais à nouveau pratiquer les Arts Martiaux, approfondir notre découverte de Tôkyô et revoir des amis rencontrés là bas."


- kj: "A-t-il été difficile de trouver un dôjô au Japon avant le départ?"

- J.: "Nous connaissions le Honbu dôjô de la JKA donc pas de difficultés. D'autre part j'ai voulu faire un entraînement à l'Aikikai. Là non plus aucune difficulté à trouver, par contre je ne savais pas s'ils m'accepteraient car je ne suis que cinquième kyû."


- kj: "Quelles ont été vos premières impressions en arrivant au dôjô?"

- J.: "A la JKA j'ai rencontré un problème que je n'avais pas eu l'année passée...Ils voulaient ma carte de membre JKA! Adhérent à la FFKAMA je ne l'avais pas!
Après de longues négociations j'ai réussi à me faire accepter exceptionnellement.
Je me suis juré de prendre ma carte JKA à partir de cette saison, au cas où!
Après j'ai retrouvé le lieu que j'avais connu l'année passée, heureux d'y revenir mais conscient que je devais me donner "à fond".
A l'Aikikai pas de problème pour s'inscrire...Par contre je me suis senti un peu perdu, je n'avais pas de repères et ne connaissais pas le fonctionnement.
Alors j'ai fait comme tout le monde...échauffement individuel chacun de son côté et attente du Sensei."


- kj: "Qui était responsable de l'entraînement?"

- J.: "Dans les deux dôjô il y a plusieurs Sensei. Si à l'Aikikai on a le nom du sensei à l'avance, à la JKA on ne sait rien avant le début du cours et l'arrivée du Sensei...On ne sait donc pas quel type de cours on va faire."


- kj: "L'ambiance était elle bonne? Y avait-il d'autres étrangers? Rythme élevé?"

- J.: "Dans les deux dôjô l'ambiance est studieuse. Il y a pas mal d'étrangers. A la JKA, suivant les Sensei, le rythme est très élevé ou plutôt cool.
Les Sensei savent s'adapter à leurs élèves. Dans deux ou trois cours où il y avait beaucoup de Français on aurait pu se croire en France! Cependant ce n'est pas le type de cours qu'il faut rechercher, il vaut mieux un cours à majorité japonaise, ça travaille plus dur et donc forcément mieux...
Il faut se donner à 200% pour montrer que nous ne sommes pas des touristes."


- kj: "Selon vous est-ce très différent de l'occident?"

- J.: "Les stages JKA en France - du moins ceux auxquels j'ai participé - sont proches des cours du Honbu dôjô...Mais l'atmosphère d'un cours à Tôkyô parmi les Japonais est différente. Les Japonais se donnent à fond tout le temps ce qui ne semble pas être le cas de la majorité des occidentaux. Les Japonais font des Arts Martiaux et nous, nous faisons un sport ou un loisir."
Les stages FFKAMA, bien qu'ils soient techniques, me semblent plus relax. Donc plus éloignés de la JKA.
D'autre part, à la JKA on travaille peu les bunkai et pas la self defense. Alors qu'à la FFKAMA les bunkai complexes voir spectacle et la self defense sont omniprésents."


- kj: "Alors le voyage au Japon est-il une révélation, un gadget ou autre chose...?"

- J: "Pas de révélation mais je ne pense pas que ce soit un voyage gadget. Si on veut progresser dans la pratique des Arts Martiaux japonais, il me semble bon d'étudier l'histoire du Japon et de s'entraîner avec eux, de voir à quel point ils s'investissent dans leur pratique. De voir combien la tradition est présente et comment est respecté le Sensei par ses élèves, quel que soit leur grade."


- kj: "Avez vous l'impression d'apprendre vraiment quelque chose de nouveau? Un style de travail, une nouvelle façon de pratiquer, ou autre...?"

- J.: "Les bases, les bases, les bases...Il faut les retravailler sans cesse et se remettre toujours en question. Chercher le petit détail qui nous fera progresser. C'est ce qu'on apprend au Japon."


- kj: "Votre façon de pratiquer s'en trouve-t-elle altérée?"

- J.: "Non. Je sais que si je veux progresser il faut que je me donne à fond, que je multiplie les stages et que je ne me renferme jamais sur moi...A voir si j'en suis capable!"


- kj: "Souhaitez-vous ajouter autre chose?"

- J.: "Je pense que la personne qui veut vraiment aller s'entraîner au Japon doit partir seule ou à deux ou trois pour avoir une immersion totale. Pour avoir une meilleure écoute, pour ne pas se croire en terrain conquis et pour ne pas européaniser le cours!
Attention toutefois à ne pas chercher le Saint Graal...On ne fait pas de découvertes extraordinaires sur des "super techniques"!"

Cette expérience servira, nous l'espérons, aux membres du site qui envisagent de franchir le pas.

Nous remercions sincèrement jphoenix pour le temps qu'il nous a consacré et le félicitons chaleureusement, ainsi que son épouse, pour l'arrivée du charmant bambin!
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par jphoenix43 » Jeu Nov 02, 2006 9:53 pm

Le bambin qui s' appelle Valentin et qui a aujourd'hui presque 3 ans montre un intêret croissant pour la karaté !!! Ca promet ! lol !
jphoenix43
 
Message(s) : 7
Inscription : Mer Nov 01, 2006 9:30 pm
Localisation : Dunières

La valeur n'attend pas...

Message par karatejapon » Jeu Nov 02, 2006 11:35 pm

Il faudra donc l'initier le plus tôt possible.
Quand nous voyons - au Japon - de jeunes enfants s'entraîner avec une motivation et une volonté exceptionnelles, il est évident que tous peuvent arriver à un haut niveau.
Le chemin est long, la Voie ardue, alors autant commencer tôt Valentin.

Merci à nouveau pour ces compte rendus de tes voyages et entraînements au Japon.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron