Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 1:15 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Cross training dans l'archipel

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Cross training dans l'archipel

Message par karatejapon » Ven Sep 08, 2006 2:45 pm

Depuis le début des années 1990, la tendance aux Etats Unis est de compléter l'entraînement aux Arts Martiaux par la pratique d'un ou plusieurs autres sports. Ces derniers sont censés favoriser certains aspects physiques ou psychologiques requis pour la pratique du karate.
La France est, à un degré moindre, touchée elle aussi par ce phénomène. Mais qu'en est-il donc au Japon?
Nous avons questionné plusieurs pratiquants Japonais à ce sujet. Ils appartiennent à des Ecoles différentes et s'entraînent de façons diverses. Les réponses, comme vous allez le voir, sont elles aussi, fort variées.


- Monsieur Takeuchi, shôdan et membre de la Nihon Karate Kyoukai (JKA) à Tôkyô est le premier à nous répondre:

- "Je ne sais pas si pratiquer un autre sport sert vraiment pour le karate... Bien sûr, courir favorise les capacités cardiaques donc c'est bon.
A titre personnel je pratique le volleyball au sein du club de mon entreprise et je considère que c'est bon pour la détente verticale. Ca doit m'aider pour les coups de pieds et avoir des déplacements plus rapides.
J'ai lu dans des magazines américains que la pratique d'autres sports est encouragée mais je ne sais pas si on en retire vraiment des bénéfices. Vous savez, le karate est assez particulier.
Sinon la musculation doit être positive aussi."


- Monsieur Terashima, nidan, membre de la Wadô Ryû Karatedô Renmei à Tôkyô:

- "Moi je joue au baseball quand je peux et je suis sûr que ça aide pour les mouvements des hanches. Egalement pour les muscles des jambes. En karate il faut avoir des mouvements explosifs donc le baseball est très bon.
Je n'ai pas vraiment le temps de courir et faire de la musculation mais j'essaye de nager, c'est bon pour le coeur."


- Monsieur Yamada, shôdan Gôjû ryû karate dans le Kansai:

- "Je pense qu'il est bon de pratiquer un autre sport mais le problème c'est le temps. Je travaille et c'est déjà dur de concilier le karate avec le reste. Quand je peux je joue au golf. Ca m'aide pour la précision et la coordination entre les yeux et le reste du corps. Mais dans mon dôjô personne n'est obligé de pratiquer autre chose que le karate. Ca ne se fait pas vraiment au Japon de mixer."


- Monsieur Ueda, nidan Wadô ryû karate au sein de la Wadô Ryû Karatedô Renmei à Tôkyô:

- "Dès que je peux je fais de la musculation. J'ai gagné plusieurs kilos ces dernières années. C'est le bon complément, presque obligatoire si on veut progresser en karate. Mon Sensei n'est pas trop pour car il pense qu'on travaille trop avec les épaules mais moi ça m'aide. Les coups font moins mal.
Je n'aime pas trop courir mais c'est bon pour nous aussi.
Sinon je frappe la balle au baseball dans un practice à côté de chez moi. C'est très bon pour la puissance et les hanches.
J'essaye de boxer contre un sac quand je peux mais c'est assez rare."


- Monsieur Abe s'entraîne au dôjô de l'Université de Waseda, à Tôkyô:

- "Je suis jeune alors j'ai envie de faire autre chose. Je cours et je nage dès que j'ai le temps. C'est positif pour mon karate. Par contre j'ai lu que le golf développait des mauvais muscles dans le dos et les bras pour le karate alors j'ai arrêté d'aller au practice.
Je joue aussi au football avec des amis de l'université. Je pense que c'est très bon pour le souffle et également pour les changements de direction et de garde. La détente verticale est aussi favorisée par le football.
Enfin pour moi, courir et nager restent à la base d'une amélioration du karate."


- Monsieur Matsuda, membre de la Wadôkai à Ôsaka:

"J'ai le temps car je suis retraité mais le karate me suffit. Je joue au golf de temps en temps mais à un petit niveau. Je ne sais pas si c'est vraiment utile, peut être pour la précision des gestes, comme au karate. En tout cas, selon moi, il n'est pas particulièrement important d'avoir une activité supplémentaire pour s'améliorer. Je n'y crois pas. Quand j'étais jeune on pratiquait le sumô. C'est très bon pour les cuisses et les hanches. Je sais que les karateka d'Okinawa pratiquaient toujours le sumô et la musculation traditionnelle. J'ai lu un très bon livre qui expliquait cela mais pas besoin, je crois, d'aller à la salle de musculation. Si on a une bonne technique c'est suffisant. Le sumô est quand même bon pour le fighting spirit pour les jeunes.
Je me suis quand même mis au yoga dernièrement. C'est bon pour les tendons et les articulations. Très populaire maintenant ici."


- Monsieur Tokuyama Akira, étudiant à l'Université de Tôkyô no dai est membre du dôjô Wadô ryû:

- "Oui c'est important mais le manque de temps ne permet pas de faire ce que l'on veut.
J'ai lu plusieurs ouvrages qui proposent des exercices complémentaires et nous avons des entraîneurs compétents ici. Ils connaissent bien le corps humain et nous conseillent pour d'autres activités.
J'aimerais bien jouer au rugby car le Japon possède une bonne ligue universitaire mais je ne suis pas assez costaud. Je crois quand même que ce serait bon pour apprendre à encaisser les chocs.
On nous conseille de courir, ça aide vraiment pour les compétitions qui durent presque toute une journée.
Nous pouvons aussi utiliser la salle de musculation mais sans chercher trop de masse. Pour le karate il faut être rapide et explosif. Tant que c'est un complément c'est bien mais pratiquer autre chose de façon régulière ne doit pas être très utile.
Sinon je joue un peu au tennis et au football mais ça ne me sert pas pour le karate."

Comme vous avez pu le constater les avis sont pour le moins variés voir carrément divergents.

La presse spécialisée japonaise parle, elle aussi, de cross training, érigé par certains aux Etats Unis comme une partie essentielle de la pratique. Les magazines traitant du karate proposent généralement des exercices de musculation et des conseils afin d'améliorer les capacités pulmonaires et cardiaques. Il s'agit dans ce cas d'exercices de course à pieds, fractionnés avec des tableaux de référence établis par des spécialistes. L'âge du pratiquant est également pris en compte pour le calcul des performances.

Quoiqu'il en soit, le Japon ne semble pas totalement touché par la mode (utile ou pas?) du cross training. La musculation et la course à pieds restant de loin les activités "para martiales" les plus répandues.

Pour des informations complémentaires à cet article, nous vous suggérons la lecture de l'article "Alliance sino-japonaise?"

Les erreurs d'interprétation et de traduction éventuelles sont de la seule responsabilité du webmestre qui remercie les personnes questionnées d'avoir pris sur leur temps afin de répondre.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron