Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 9:28 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Une importante relance dans les écoles

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Projet concrétisé

Message par karatejapon » Mar Août 27, 2019 1:44 pm

Nous déterrons ce fil de discussion très ancien pour quelques informations, glanées hier grâce à une rencontre fortuite et heureuse.

Le projet a été mené à bien, le nombre de dôjô dans les écoles a augmenté d’au moins 25% depuis le lancement de cette opération. Les effectifs ont, eux aussi, progressé dans une moindre mesure, de façon relativement homogène dans tout le pays.
Les ryû qui ont participé au cette relance sont les suivantes: Shotokan (JKA), Gôjû (branche japonaise), Wadô (les deux groupes présents dans l’archipel) et Shitô. Cette dernière a notamment implanté de nouveaux dôjô dans la région du Kanto (la capitale et sa grande banlieue), loin de son fief du Kansai (triangle Osaka, Kôbe, Kyôto).

Nous souhaitons remercier chaleureusement Monsieur Tokubashi, expatrié à titre professionnel, rencontré par hasard, et yûdansha de Shitô ryû karatedô à Tôkyô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Une importante relance dans les écoles

Message par Sua » Ven Août 30, 2019 5:10 pm

Merci pour le suivi du sujet . Si je comprends bien , dans les écoles japonaises c’est pour le karate un peu comme en France ? Je veux dire beaucoup de clubs . Mais il y a toujours plus de judo à l’école au Japon ?
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Pas la même échelle

Message par karatejapon » Ven Août 30, 2019 6:27 pm

Après la relance au cœur de ce fil de discussion effectuée depuis plusieurs années, et selon ce que nous en savons, le jôdô reste loin devant le karatedô en milieu scolaire au Japon. Si on prend les écoles primaires, les collèges et les lycées, on trouve trois plus de dôjô de jûdô que de karatedô dans l’archipel. Les dôjô de kendô sont également plus répandus que ceux de l’Art d’Okinawa. Tout comme en France - en milieu scolaire s’entend - le jûdô est donc largement plus présent.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Opération terminée

Message par karatejapon » Sam Août 31, 2019 6:49 pm

Afin de compléter tout ce qui précède, l'opération de relance qui a donc duré quelques années est maintenant achevée. Selon Monsieur Tokubashi, tous les dôjô implantés dans les écoles depuis 2013 fonctionnent toujours. Le karatedô a trouvé sa place entre baseball, jûdô et football.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Une importante relance dans les écoles

Message par Sua » Dim Sep 01, 2019 2:03 pm

Merci , je comprends . Je ne pensais pas aux autres sports en concurrence comme le kendo . A ce propos , je ne veux pas faire un hors sujet mais j’ai cru comprendre que c’était l’Art Martial le plus pratiqué au Japon . C’est exact ?
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

ichiban

Message par karatejapon » Dim Sep 01, 2019 2:54 pm

Le kendô est effectivement le budô le plus pratiqué au Japon. On trouve de nombreux dôjô dans les collèges, lycées et universités mais aussi au sein des grandes entreprises. Une majorité de jeunes pratiquants arrêtent l'entraînement quand ils entrent dans la vie active, néanmoins, au Japon, on considère qu’il y a en moyenne dix sept millions de pratiquant actifs.
Parmi les kendoka Nippons connus, on peut citer l’ancien Premier Ministre Ono, sixième dan.
En nombre de pratiquants, le kendô est donc suivi, pour les budô et de loin, par le jûdô puis le karatedô. On trouve ensuite l’aikidô et le Shorinji kenpo, ce dernier très présent dans l'île de Shikoku, la plus petite des quatre principales de l’archipel.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Une importante relance dans les écoles

Message par Sua » Lun Sep 02, 2019 1:55 pm

Merci pour toutes ces précisions et désolé pour le petit hors sujet mais j’en profite comme notre webmaster connaît bien le Japon .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Pas de HS

Message par karatejapon » Mar Sep 03, 2019 12:42 pm

Aucun problème, il ne s’agit pas vraiment d’un hors sujet. On reste avec ces questions dans le domaine des budô au Japon. C’est avec plaisir que nous essayons de répondre, dans ma mesure de nos connaissances.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Une importante relance dans les écoles

Message par Pierre » Dim Sep 08, 2019 2:55 pm

karatejapon a écrit : (...)
- N.S.: "En tant qu'entraîneur national, la fédération m'a chargé d'un plan de relance du karatedô dans les écoles primaires. Selon l'évaluation des résultats nous étendrons notre action aux collèges mais pas avant 2015." (...)


Je présume qu'il s'agit de 2025. Merci néanmoins pour le travail de traduction.
Pierre
 
Message(s) : 7
Inscription : Jeu Nov 23, 2017 10:59 am

2015

Message par karatejapon » Dim Sep 08, 2019 5:17 pm

Non, il s’agit bien de 2015, l’entretien datant de 2012.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Pourcentages

Message par karatejapon » Mar Sep 24, 2019 12:59 pm

Après recherche, il s’avère que plus de 10% des collèges japonais possèdent maintenant un club de karatedô au titre des activités périscolaires proposées aux élèves. Le taux pour les lycées monte à 20%.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron