par Mustafa Jean-Andre » Mar Fév 12, 2008 1:15 am
Extrait du livre de Ô Senseï Gichin Funakoshi « karaté Jutsu » chez Budo Editions
Tout ce qui est entre parenthèse c’est moi qui le note.
"Le makiwara est utilisé pour l’apprentissage des frappes et pour endurcir les poings. Lors de la frappe du makiwara le pied gauche est généralement placé sur l’avant (Sur la photo on voit Ô senseï Funakoshi légèrement de ¾ par rapport à l’axe du makiwara), mais il est également intéressant de se placer de temps en temps en hachiji-Dachi (Hachiji-Dachi, position naturelle de face, les pieds légèrement écartés). De toute façon, tant que la frappe s’effectue à partir des hanches, elle reste efficace.
Les quatre points de contact sont les jointures et les phalanges de l’index et du majeur. Il est important de s’entraîner avec le poing gauche et avec le poing droit, le matin et le soir, en augmentant progressivement le nombre et la puissance des frappes. Il est à noter, cependant, qu’un pratiquant, s’il est droitier, devra effectuer deux fois plus de frappes du point gauche que du poing droit.
(Sur la page suivante O Senseï Funakoshi explique comment fabriquer un makiwara).
Il existe à la base deux types de makiwara : suspendu, ou sagemakiwara, debout, ou tatemakiwara ; mais lorsqu’il est utilisé seul, le terme makiwara fait généralement référence au second. De toute façon, il serait honnête de dire qu’il n’y a pour ainsi dire aucun pratiquant de karaté qui ne soit pas amené à se servir du makiwara. Pour fabriquer un makiwara suspendu, prenez une botte de paille et liez-la solidement avec une corde, le diamètre du sagemakiwara devant être à peu près identique au diamètre de la cible en paille utilisée pour le tir à l’arc (En kyudo, la cible mato de 36 cm de diamètre environ). Enrouler la corde de manière à pouvoir suspendre la botte ainsi liée à chacune de ses extrémités. Un makiwara se fabrique avec un cordage de paille qui est enroulé autour d’une botte de paille d’environ quarante centimètres de long. Cette dernière étant ensuite attachée solidement à un poteau. Les dimensions les plus appropriées sont généralement les suivantes :
1)Longueur totale : 213 cm dont 137 cm au-dessus du sol et 76 cm enterrés.
2)Largeur : 7,6 centimètres.
3)Epaisseur de la partie supérieure : 1,3 cm ; de la partie inférieure : 5cm.
Les dimensions peuvent être modifiées en fonction de la taille du pratiquant et de sa force physique, et le poteau devra avoir une certaine élasticité lors de la frappe. Il serait judicieux de prévoir une protection d’environ trente centimètres pour recouvrir la paille lorsque le makiwara n’est pas utilisé.
[/img]