Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 8:36 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Vision des Japonais sur les Français

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Vision des Japonais sur les Français

Message par karatejapon » Jeu Sep 07, 2006 10:33 pm

Depuis deux mois, au Japon, votre webmestre a questionné des pratiquants Nippons de karatedô afin de savoir ce qu'ils pensaient des pratiquants Français, de leur niveau, etc. A considérer, bien sûr, qu'ils en pensent quelque chose.
Les lignes qui suivent proposent donc les réponses de gens différents les uns des autres dans leurs pratiques et niveau respectifs. Ces exemples sont à prendre pour ce qu'ils sont; à savoir des avis non exhaustifs mais généralement candides, en ce mois de janvier 2005.


- Monsieur Okamoto étudiant en médecine et membre du Ôsaka chuo shibu dôjô (Kyokushinkaikan):

- "Je pense que les Français sont forts physiquement, plus que les Japonais. Mais je crois que les Japonais s'entraînent plus en général. Peut être aussi que l'attachement au dôjô est plus fort pour nous, nous faisons plus de choses en rapport avec le karate dans la vie quotidienne."


- Monsieur Ikenaga, responsable commercial chez l'équipementier Tôkaidô à Tôkyô et pratiquant de Shotokan ryû karatedô:

- "Les Français sont de très bons techniciens. En compétition ils ont de bonnes techniques de jambes. Comme en plus ils sont grands...Je crois que le niveau est très élevé en France, vous avez de bons professeurs et vous êtes bons dans tous les domaines du karate.
Le karate est implanté depuis longtemps en France et je pense que c'est le meilleur pays en Europe, un peu comme en jûdô. En kata par contre je pense que les Japonais ressentent mieux les choses."


- Monsieur Gillespie Funakoshi, professeur de Shotokan ryû karatedô aux Etats Unis, pays où il est né, de parents Japonais:

- "Bon niveau. Je suis déjà venu une fois en France et je trouve que les pratiquants sont sérieux. Vous avez de meilleures structures qu'aux Etats Unis. Par ailleurs les Français restent plus dans la tradition du karate. Vous avez la chance d'avoir de grands Maîtres en Shotokan comme Kase Sensei.
Je pense que la France domine en Europe. L'impression générale est, pour moi, celle du pays du karate après le Japon.
La France reste fidèle à l'enseignement japonais et c'est important. Je voudrais faire la même chose chez moi mais c'est difficile car la société américaine est plus consumériste et impatiente."


- Monsieur Oshima, membre de la Kyokushinkai à Ôsaka:

- "Les karateka Français ont l'air fort mais je m'intéresse plus à la musique française en fait (rires). Bon, sur le plan physique, ils sont plus massifs mais les Japonais sont généralement plus rapides. C'est la même chose avec les Russes. Quand ils gagnent contre nous c'est grâce aux avantages physiques. Je ne sais pas s'ils s'entraînent autant que nous et aussi dur."


- Monsieur Nishi, shôdan au sein de la Wadôkai à Tôkyô:

- "J'ai été en France et je me suis entraîné avec des Français. Ils sont sérieux dans la pratique. Ils ont souvent des jambes longues et une bonne technique.
Pour les kata par contre je trouve qu'ils modifient trop les techniques. En tout cas ils ont l'air motivés et sont sympathiques; nous avons été bien reçus."


- Monsieur Totsuka, pratiquant de Gôjû ryû karatedô dans le Kansai:

- "Notre Ecole n'a pas de branche en France je crois mais j'ai déjà vu des Français au dôjô ici. Le problème est qu'ils ne restent pas assez longtemps ou ne reviennent pas. Je ne sais pas s'ils sont prêts à pratiquer comme nous...Ca semble trop dur pour un entraînement régulier. Néanmoins les stagiaires étrangers sont sympathiques, ça se passe bien."


- Monsieur Inoue, membre de la Nihon Karate Kyoukai (Japan Karate Association) à Tôkyô:

- "Je vois des Français de temps en temps au dôjô. Ils s'entraînent bien mais il y a le problème de la langue, on essaye en anglais mais c'est difficile. J'en connais certains qui viennent régulièrement en stage. Vous avez de bons professeurs en France. En Shotokan vous avez de la chance en Europe car il y a plusieurs Sensei et ça permet de garder le contact.
Je ne veux pas être mauvaise langue mais certains viennent juste pour les grades et ne sont pas assez respectueux...
Sinon je pense que les Français sont aussi forts que les Japonais. Il y a vraiment de bons combattants. L'année dernière j'ai lu un reportage sur le voyage au Japon des champions Français; ils sont connus ici. En fait les Français sont plus forts dans les catégories de poids élevées. J'aimerais bien aller en France pour m'entraîner avec vos champions. Je crois qu'il y beaucoup de dôjô en France, non? Au Japon les jeunes préfèrent le football et le baseball."


- Monsieur Ando, retraité du secteur hôtelier, shôdan à la Wadôkai à Tôkyô:

- "En fait je ne sais pas trop. J'ai été plusieurs fois en France pour des vacances ou mes activités professionnelles mais je ne me suis pas entraîné sur place. J'ai vu plusieurs fois des Français à l'ancien dôjô de Sarugaku; ils sont très gentils et j'ai aidé pour traduire car aucun ne parlait japonais. Comme je parle anglais on s'est débrouillés. Je trouve que leur niveau est bon, ils ont envie de s'entraîner et essayent vraiment de progresser. Je sais aussi que les compétiteurs Français sont très forts car ils ont de bons résultats dans notre Ecole.
Pour les kata il y a beaucoup de différences mais je ne connais pas le responsable Wado ryû pour la France."


- Monsieur Miyake, membre de la Wadôkai à Ôsaka:

- "Il n'y a pas de Français dans notre dôjô.
J'en ai côtoyé lors de la World Wadô Cup. Ceux qui s'entraînent au Japon ont de meilleurs résultats en kata. En kumite les Français sont assez forts, les femmes aussi. Néanmoins ils mettent trop l'accent sur la force des épaules; les hanches sont plus importantes. Même chose avec les autres étrangers.
J'aimerais bien suivre un stage avec eux car nous avons eu un élève Français au dôjô il y a quelques années. Il était sérieux et s'entraînait bien mais il ne vient plus.
En fait je trouve qu'ils connaissent assez peu les spécificités de l'Ecole et qu'ils mélangent des éléments de Shotokan ryû. Ca se voit sur les blocages; on se fait mal en travaillant ensemble. Ils manquent de souplesse."


- Trois membres du staff de la boutique Shureidô à Tôkyô:

- "Nous avons des clients Français qui viennent de temps en temps chez nous. Le problème c'est la langue; on essaye en anglais mais c'est dur!" (rire général)

- "Les Français ont l'air d'aimer beaucoup le karate. Il y a beaucoup de dôjô en France et j'ai lu dans les magazines plusieurs reportages; notamment sur un poids lourd vraiment fort avec les jambes. On parle souvent des Français dans les magazines que nous vendons."

- "Oui c'est vrai, ils sont forts avec les jambes."

- "Nous fournissons beaucoup de matériel exporté en France et ça marche bien pour notre société."

- "Je sais qu'à Okinawa il y a des Français qui pratiquent. Ici à Tôkyô nous avons des clients réguliers donc je pense qu'ils vivent ici et que leur Sensei leur dit de venir chez nous pour tout le matériel."

- "Le problème avec les Français et les autres étrangers est qu'il faut tout déballer pour trouver ce qu'ils veulent. Les Japonais savent exactement ce dont ils ont besoin alors ça va plus vite. Bon je ne parle pas pour vous car vous parlez japonais." (nouvel éclat de rire général)


Voilà pour ces quelques témoignages qui vous auront, du moins nous l'espérons, intéressés.
Nous remercions les personnes qui ont eu l'amabilité de répondre à nos questions pour cet article.
Le webmestre est seul responsable des erreurs de traduction et d'interprétation éventuelles.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)