Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 8:24 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Inflation/volonté des grades Hors Japon

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Inflation/volonté des grades Hors Japon

Message par liptonic » Lun Nov 14, 2011 4:46 pm

Bonsoir,

Suites aux différents et récents posts sur les passages de grade, j'en suis venu a me poser un question : est-ce moi ou l'on porte beaucoup plus d'intérêt aux grades hors Japon qu'au sein de l'archipel ?
Ici, et peut-être n'est ce du au fait que je ne connais que très peu de dojos, mais les gens passent leurs ceintures noires voire qques dans puis s'arrêtent. Nul envie/besoin de reconnaissance avec des barrettes a profusion (si on peut les avoir..). J'ai plusieurs exemples en tête de 1er Dan qui ont pourtant un niveau technique plus qu'impressionnant et qui ne semblent pas plus intéresses par des grades supérieurs.
Faut peut-être dire que les passages de grades doutent cher et donc que çeci pourrait expliquer cela. A moins que ce ne soit les sensei/shihan qui freinent volontairement les ardeurs de leurs eleves?

Qu'en pensez-vous ?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par suke » Lun Nov 14, 2011 6:17 pm

pour ma part je pense que passer des DANS n'est pas une necessité tant que l on ne pense qu a son entrainement .
Au japon je pense que les pratiquants pense surtout à leurs progression personnel et surtout a bien representer leurs ecoles avant d'afficher des barretes a leurs ceintures
il ne faut pas oublier que dans les ecoles anciennes il n'y avait pas de grades et les partiquants n'y attachaient pas d'importance.
Maintenant comme tu dit beacoup prtaique jusqu au 1er dan et s arrete mais je pense que c'est du au phenomene du ma tu vue...tout du moins en europe.
apres les gens n'ont pas forcement le temps de pratiquer non plus...enfin je pense.
pour ma propres experiences un de mes senseis pratique depuis 35 ans et n'est que deuxieme dan et il s'en fou royalement tant qu il se fait plaisir et je doit dire qu eje m'en fou également
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Sujet déplacé

Message par karatejapon » Lun Nov 14, 2011 6:53 pm

Le sujet est déplacé vers le forum "Au Japon".

Nous n'avons pas rencontré de pratiquant "obsédé" par les grades au Japon.
Pas de nécessité mais un simple moyen de sanctionner une pratique. Bien qu'inventé par les Japonais, ces grades inspirés des armées occidentales semblent moins motiver les Nippons que les pratiquants étrangers.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Autre échelle

Message par karatejapon » Dim Nov 20, 2011 2:08 pm

Il existe toujours au Japon quelques rares dôjô de karatedô ou d'autres budô qui fonctionnent sans grades de type kyû et dan. Ces petits groupes se réfèrent à une nomenclature plus traditionnelle matérialisée par des menkyô (diplômes). Généralement les deshi portent une ceinture blanche jusqu'à la noire, voire au delà.
Dans ce cas, pas véritablement d'inflation car ces diplômes sont remis de façon très espacée dans le temps, même pour des élèves assidus et pleinement impliqués.
Effectivement le grade n'est pas le plus important dans la pratique mais il fait du bien à l'ego; c'est ainsi et quelque part normal. Nous aspirons quasiment tous à voir notre progression sanctionnée et matérialisée par des barrettes sur la ceinture, des titres ou autres. Il faut "simplement" ne pas perdre l'essentiel de vue, que l'on soit Japonais ou étranger. Car - il serait malhonnête de ne pas le préciser - bon nombre de Nippons recherchent aussi ces fameux grades, même si leur culture fait qu'il sont minoritaires.
Plus prosaïquement, de nombreux pratiquants Japonais voient le karate comme un simple sport à la progression sanctionnée par des kyû et dan. Ce, tout comme d'autres activités locales telles que le jeu de go ou autres pratiques traditionnelles.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Dim Nov 20, 2011 3:19 pm

Tout le monde est d'accord pour dire le grade augmente l'égo mais, simple constatation personnelle, il me semble que ce phénomène est plus ancrée dans les cultures européenne et, encore plus, dans la culture nord-américaine.
Je ne connais pas la raison historique à cela mais si quelqu'un à une idée, je la veux bien mais peut-être s'éloigne-t-on un peu de la pratique du Karate..


bon nombre de Nippons recherchent aussi ces fameux grades, même si leur culture fait qu'il sont minoritaires.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

A l'origine

Message par karatejapon » Dim Nov 20, 2011 4:06 pm

Merci Ujio pour cette analyse à laquelle nous agréons. Merci également pour ton appréciation quant à l'ouverture d'esprit que nous entendons maintenir sur le site, en tant que ligne directrice.

Comme indiqué plus haut, ces grades que nous connaissons tous sont directement inspirés, pour partie, des armées occidentales dont le Japon avait fait son modèle à la fin du dix neuvième siècle. Les sports, mis à la mode par l'Angleterre de la même époque, sont une autre source du choix effectué par les Japonais.

Les Etats Unis ne sont pas le seul pays touché par cette inflation due à certaines structures différentes de celles, fédérales, que nous connaissons en France. L'Espagne notamment suit un même style.
Dernière édition par karatejapon le Dim Nov 20, 2011 6:24 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Dim Nov 20, 2011 4:13 pm

Salut,
Tout d'abord désole si mon propos a pu choquer (vu la réaction d'ujio). De plus, je ne remettais pas en cause ce forum -que je trouve intéressant- et encore moins son webmaster qui en plus d'être un passionne est une personne sympathique. Maintenant que les ambiguïtés sont levées revenons en a nos moutons grades.
Certes tout le monde est différent et a un mode de fonctionnement unique : ujio tu dis toi-même que ta vision de la chose est dictée par ta propre philosophie qui est proche de la doctrine zen. D'ailleurs puisque tu me tends une perche, je vais aller plus loin dans mon propos : n'y a-t-il pas un lien culturel entre les religions qui lient les societes américaines et européennes et leurs modes de pensée. Si tu veux une analogie, ne pourrait-on pas expliquer ce comportement, a savoir la volonté de satisfaire notre ego qui est plus forte ici qu'en asie, qui serait (notez l'emploi du conditionnel) explicable par la religion comme en économie tu peux expliquer certains choix (la notion d'épargne et de travail par exemple) par des considérations religieuses : historiquement les catholiques et les protestants ont des fondements différents sur ces notions, ce qui explique les développements différents de leurs économies.
Mais comme mentionne dans mon précédent message, pas sur que l'on reste dans le karate mais peut-être plus dans un forum karate et Societe
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par jcm » Dim Nov 20, 2011 4:39 pm

Bonjour à tous, moi aussi j'apprécie ce forum ainsi que bien entendu son webmaster :wink:.

Je partage la vision de Ujiro, mais il va falloir que je remette une ceinture noire car finalement le fait de porter une ceinture blanche pourrait être considéré comme prétentieux par certains :wink:

Pour en revenir au système des Menkyo qui se pratique dans certaines disciplines et notamment en Tai Ki Ken (où en plus on ne porte pas de ceinture donc aucun signe extérieur pour montrer son niveau celui-ci se révélant naturellement lors de la pratique).

Très schématiquement en Tai Ki Ken, voici que j'en ai compris (mais je peux me tromper).

On y distingue le niveau connaissance et le niveau enseignement.

Tout d'abord avant d'obtenir un menkyo, il faut du temps et tout d'abord être accepté (très souvent par cooptation) dans l'école pour devenir deshi.

Au niveau connaissance ou learning level en taikiken il y a 3 niveaux :
1. Oku-iri : celui qui entre dans le secret niveau de connaissance :shoden (débutant)
2. Moku-ruku : niveau de connaissance chuden (moyen)
3. Gomoku-ruku : niveau de connaissance okuden (avancé)

Puis les niveaux d'enseignement au nombre de 3 :
- Renshi
- Kyoshi
- Soshi (réservé au fondateur donc à Kenichi Sawai)

Si j'ai bien compris, un Renshi (qui a le droit d'enseigner est au moins moku-ruku ou gomoko-ruku), mais un Gomoku-ruku n'est pas forcément Renshi et a fortiori Kyoshi. A partir du Menkyo Renshi on a le droit au titre de sensei.

Si cela vous intéresse un article en anglais sur la différence entre dan et menkyo écrit par le fameux Donn F. Draeger :

http://www.judoinfo.com/ranks.htm

Bonne pratique à tous....
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Message par schillot » Mar Nov 29, 2011 2:48 pm

Bonjour
Il est vrai que le grade flatte l'Ego, notamment chez bon nombre d'occidentaux, mais au Japon, le système des grades et titres dans les arts martiaux n'est t’il pas également le reflet du besoin de hiérarchisation d'une société empreinte de confucianisme ?
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Sayokan » Mar Déc 13, 2011 7:07 pm

Tient ben ça tombe bien, justement en parlant de grades, j'aimerais savoir quel est le grade de Lechi Kurbanov et de Kenji Yamaki... juste une idée afin de savoir ou je me situe par rapport à eux (techniquement et en compétition) Merci d'avance pour vos réponses
Sayokan
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer Déc 02, 2009 1:53 am

Message par George-Alain Jones » Mer Déc 14, 2011 11:34 am

Lechi Kurbanov vient d'obtenir son 7eme Kyu, quant à Yamaki il vient de foirer son passage du 5eme kyu pour la troisième fois ! :lol: :lol: :lol:
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)