Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:39 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Les petis Japonais s'entraînent dur...

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Les petis Japonais s'entraînent dur...

Message par karatejapon » Jeu Sep 07, 2006 2:20 pm

Le 3 septembre 2004 nous avons assisté à un cours d'enfants au Taishoku Kyokushinkaikan dôjô.

Par ailleurs nous avons effectué quelques recherches sur la pratique du karatedô par les jeunes Nippons. Voici ce qu'il en ressort.

Le dôjô où se déroulait cet entrainement appartient au très vaste réseau du Kyokushinkaikan - soit à peu près 200 dôjô dans l'archipel - et enseigne donc le Kyokushinkai karate.
Situé à dix minutes en voiture de l'ôsaka Dome, salle de spectacles et concerts divers, il est installé au troisième étage d'un bâtiment gris et anonyme, comme souvent au Japon.
Le deuxième étage est occupé par une salle de bodybuilding gardée par un danois (le chien, pas le nordique) énorme et irascible. Les vestaires sont communs au dôjô et à la salle et minuscules.
Le dôjô en lui même ne doit pas excéder les cent mètres carrés; pas bien grand donc. Heureusement il y a plusieurs fenêtres (ouvertes) car la chaleur est encore forte à Ôsaka en cette fin d'été.
A notre arrivée pour le cours d'adultes de 21:00, une quinzaine d'enfants, garçons et filles, sont déjà à pied d'oeuvre depuis une heure sous le regard de quelques parents.
Ornant les murs, plusieurs posters pour la promotion de tournois de taekwondo surprennent quelque peu. Nous apprenons que les locaux sont partagés avec un club de l'Art Martial coréen. Qui a parlé d'alliance contre nature...?

En guise de bienvenue le professeur nous fait faire trente pompes sur les poings, sous le regard amusé des jeunes pratiquants de cinq à neuf ans.
Le temps de saluer et nous entamons un cours commun pour trente minutes. Exercices de détente, travail au boucliers de frappes de tailles différentes, le tout chronométré.
Les enfants, à leur niveau de force, suivent le rythme élevé malgré la chaleur et leurs exercices avant l'arrivée des adultes. Aucun ne se plaint.
Au bout d'un quart d'heure, ces exercices cessent et les enfants mettent les protections avant de commencer la séance de kumite. Casques à grille, protège tibias, et gants légers sont de rigueur.
L'intense concentration des enfants est perceptible; remarquable eu égard à leur jeune âge.

Un des assistants prend le chronomètre en main et Yasuda Toshio Sensei, qui assure la dernière partie du cours, demande des volontaires pour commencer.
Plusieurs petites mains se lèvent immédiatement et les deux premiers "combattants" saluent avant le hajime.
Et là, quelle énergie déployée! Les enfants utilisent pleinement la minute de "combat" qui leur est donnée. Professeur et assistants les encouragent de la voix et prodiguent des conseils. Les adultes se placent le long des murs - non protégés - afin d'éviter les accidents.
Un petit Japonais de six ans, ceinture orange, domine largement ce premier combat grace à des jôdan mawashigeri répétés et qui font mouche à presque chaque fois.
Le temps écoulé, les enfants saluent le Sensei et se saluent puis tout le monde applaudi. En effet, si l'ambiance est tout à fait studieuse elle reste bon enfant et empreinte de respect ainsi que e simplicité. Les rires sont fréquents parmi les enfants. On est loin du stage commando.
Suite à cette bonne prestation, Yasuda Toshio Sensei demande au jeune combattant de rester pour un deuxième tour.
Dégoulinant de transpiration, le jeune garçon repart à l'attaque immédiatement face à un partenaire plus âgé cette fois. Il s'en sort encore très honorablement. Du coup il aura droit à quatre tours d'affilée!
Les kumite sont ponctués par les saluts et applaudissements et l'envie de bien bien faire est visible.
Au bout de cette session les enfants semblent vraiment épuisés mais, à nouveau, aucune récrimination ou plainte ne se fait entendre.
Les adultes devraient en prendre de la graine au vu de la prestation de ces jeunes enfants.
Après les saluts divers, nos jeunes pratiquants repartent chez eux, qui avec sa console de jeu, qui avec son manga favori. Comme tous les enfants en somme.

Quant à nous, pauvres adultes, nous entamons le kumite pour une vingtaine de minutes, en continu.
Une compétiton étant prévue le dimanche suivant (All Kansai Kyokushinkaikan Tournament), nous sommes censés retenir nos coups. Cela n'empêchera pas un spectaculaire KO sur jôdan mawashigeri; un simple accident.

Après le cours, nous repassons devant l'affreux molosse - aussi grand qu'un âne! - retenu avec peine par la propriétaire de la salle de musculation.

Parallèlement à ce cours pour enfants, l'association la plus active concernant les jeunes est la Japan Karate Association qui assure la promotion et le développement du Shotokan ryû karatedô. La récente Shoto Cup a démontré tout le dynamisme du karate pour les enfants et adolescents au Japon. Plus d'une centaine d'entre eux ont participé à cette compétiton majeure de l'Ecole de Funakoshi Gichin Sensei. Epreuves de kumite, de kata et démonstrations diverses ont permis aux enfants de s'exprimer pleinement.

La Wadôkai organise également plusieurs tournois réservés aux enfants chaque année. Ceux ci rassemblent régulièrement plus d'une centaine de participants. Particulièrement dans la région du Kantô qui inclus la capitale.

Pas de soucis donc car la relève semble bien assurée. D'autant qu'au Japon, la moitié des licenciés à la Japan Karate Federation (plus ou moins l'équivalent de la F.F.K.) ont moins de quinze ans.

Quoi qu'il en soit, si la pratique du karatedô pour les enfants doit rester ludique avant tout, on sent bien que les ces jeunes Japonais s'impliquent totalement dans ce qu'ils font. Le parallèle avec les études est évident quand on entend les parents et les enseignants encourager et conseiller ces jeunes gens. Quelque part rassurant.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron